Go Down

Topic: récupérer signal d'un pick up de guitare (Read 700 times) previous topic - next topic

karistouf

Bonjour à toutes et tous,

je bloque actuellement sur la récupération d'un signal venant d'un kit Rolland GTK3 qui permet de récupérer de manière séparée les cordes d'une guitare.

Le pick up est composé d'un micro de 6 doubles bobines émettant un micro signal électrique lorsque l'on gratte la corde.

Bien qu'en alimentant le kit en 9v alternatif, (le kit est livré avec pré amplis), je n'arrive pas à récuperer de signal dans l'arduino. ou même au testeur électrique.

idem quand je me branche directement en sortie de micro, en bypassant le kit.

C'est plutot cette dernière approche que je privilégierais. En regardant à droite à gauche j 'ai vu qu'il fallait que j utilise des ampli op.

j ai commandé des amplis ops, et toujours aucun résultat.

Faut il d'abord mettre un pont diviseur de tensionde facon à lisser le signal, avant l'ampli op  ?

L'application n'est pas du tout sono, il s'agit pour moi de récupérer un signal plus ou moins fort dans l'arduino lorsque je pince une corde.

J'avoues que je coince totalement !

merci à vous

hbachetti

je n'arrive pas à récuperer de signal dans l'arduino. ou même au testeur électrique
Avec un multimètre ? il faut mesurer sur un calibre mV alternatif.

un pont diviseur de tension de façon à lisser le signal
Un pont diviseur, comme son nom l'indique, réduit l'amplitude du signal.
Un micro de guitare délivre des signaux de quelques dizaines à centaines de mV. Pas la peine d'atténuer.

Quel est le montage utilisé pour ces amplis OP ?

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

al1fch

Feb 05, 2019, 09:00 am Last Edit: Feb 05, 2019, 09:02 am by al1fch
Bonjour

le préampli s'alimente en 9V alternatifs ? tu es certain ?

Un oscilloscope permettrait d'observer les 6  signaux  en entrée ou  en sortie du préampli

hbachetti

Feb 05, 2019, 09:58 am Last Edit: Feb 05, 2019, 06:30 pm by hbachetti
D'après le manuel, le GTK3 serait alimenté à l'aide d'un cordon 13 pins par un device extérieur (synthétiseur ou préampli).
Il serait étonnant que ce soit de l'alternatif, mais peu importe.

Pourquoi utiliser des AOP alors que les préamplis livrés avec le kit font le même boulot ?

Faut il d'abord mettre un pont diviseur de tensionde facon à lisser le signal, avant l'ampli op  ?
Je crois que j'ai compris de quoi il s'agit :

Ce genre de pont diviseur permet de shifter le signal pour le rendre positif.
Le zéro se situera à 2.5V.
Ensuite il faut faire une lecture avec l'ADC de l'ARDUINO et afficher les valeurs.
Par chance une UNO a six entrées analogiques.

@+

karistouf

Feb 05, 2019, 10:54 am Last Edit: Feb 05, 2019, 11:03 am by karistouf
bonjour et d'abord merci de vos réponses si rapides ! Ca va faire avancer le schmiliblick !

je n'obtiens rien  en sortie du GTK, du coup je pars directement en sortie de pick up, avec un 2049N en ampli op.
Je préfères car l'alim + l'électronique du kit complexifient le projet global.

Je suis parti sur ce montage.... et  là... rien.... Qu'en pensez vous ?

le lien vers l'ampli op : http://www.farnell.com/datasheets/1902748.pdf?_ga=2.28868540.1473239700.1549349703-763634527.1546085191

Artouste

Feb 05, 2019, 11:04 am Last Edit: Feb 05, 2019, 11:05 am by Artouste
bonjour et d'abord merci de vos réponses si rapides ! Ca va faire avancer le schmiliblick !

je n'obtiens rien  en sortie du GTK, du coup je pars directement en sortie de pick up, avec un 2049N en ampli op.
Je préfères car l'alim + l'électronique du kit complexifient le projet global.

Je suis parti sur ce montage.... et  là... rien.... Qu'en pensez vous ?

Salut christophe
Je pense que tu fais fausse route
D'apres ce que j'ai compris tu souhaite avec ce kit recuperer 6 signaux differents correpondants au toucher des cordes.

Là tu recupere quasi rien et en tous cas rien de discriminé par corde
Je pense que la solution serait plus facile en regardant la conception electronique (PCB) du kit .

karistouf

Feb 05, 2019, 11:06 am Last Edit: Feb 05, 2019, 11:09 am by karistouf
bonjour philippe , cela fait une paye :)

fausse piste, tu veux dire que ca ne passe pas avec cet ampli op ?
l'application (tu t'en doutes bien) n'est pas sonore. Juste besoin d'une intensité variant fonction du jeu sur la corde. j'ai pris ce kit pour le micro, qui a 6 fils en sortie.
Echapper à l'électronique de base serait le mieux

voilà le schéma du pcb d'origine:
https://1-0-1.fr/wp-content/uploads/2019/02/Roland-GK-Schema.jpg

Artouste

bonjour philippe , cela fait une paye :)

fausse piste, tu veux dire que ca ne passe pas avec cet ampli op ?
l'application (tu t'en doutes bien) n'est pas sonore. Juste besoin d'une intensité variant fonction du jeu sur la corde. j'ai pris ce kit pour le micro, qui a 6 fils en sortie.
Echapper à l'électronique de base serait le mieux

voilà le schéma du pcb d'origine:
https://1-0-1.fr/wp-content/uploads/2019/02/Roland-GK-Schema.jpg
Et oui , Christophe les années defilent :smiley-mr-green:

çà va tout de suite mieux avec un schema
en regardant , on voit tres bien que tu dispose facilement d'un signal déjà conditionné pour chaque corde
ça ne sert à rien de reinventer la roue.

premiere chose à faire selon moi , regarder à l'oscillo les niveaux electriques presents sur les broches sig1 à sig6

apres il sera plus facile d'aviser comment aux mieu integrer ça dans ton projet

karistouf

le pont diviseur pour passer en 2,5v (point 0) était en effet une approche pour essayer de récupérer ce signal. Après ca ne m'embête pas de récuperer la moitié de la donnée.

Je vais revoir le montage de l'ampli op d'après les résistances de la doc, et voir ce que ca dit.

par contre ... je suis en résidence en pleine campagne, pas d'oscillo ou de multimètre en mv...

as tu une idée sur comment avancer ?

Artouste

le pont diviseur pour passer en 2,5v (point 0) était en effet une approche pour essayer de récupérer ce signal. Après ca ne m'embête pas de récuperer la moitié de la donnée.

Je vais revoir le montage de l'ampli op d'après les résistances de la doc, et voir ce que ca dit.

par contre ... je suis en résidence en pleine campagne, pas d'oscillo ou de multimètre en mv...

as tu une idée sur comment avancer ?

bon !
en gros t'a juste ta ... et ton couteau ? :smiley-mr-green:

t 'a quand meme un arduino sous la main ?

Ce que je ferais dans un premier temps

monitorer en faisant de l'acquisition AD avec l'arduino des signaux sig1 à sig6
et regarder l'evolution de l'AD (sortie serial) quand tu joue avec les corde

Je commencerais par une seule corde

fdufnews

Un micro guitare sort quelques millivolts.
Le schéma du kit montre que les amplis ont un gain de 1000. Donc si le kit n'est pas flingué tu devrait récupérer des volts en sortie de l'ampli.
Et il faut l'alimenter en +7V et -7V.

hbachetti

Le schéma de la partie préamplification montre un AOP IC1b monté en suiveur (gain = 1).
La résistance de 1M permet simplement de polariser l'entrée non inverseuse.

Ce montage est un simple adaptateur d'impédance. Il n'y a aucune amplification.
Il permet de sortir le signal sur un câble long, sans occasionner de perte.

Un micro de guitare peut sortir plusieurs centaines de mV, un signal largement exploitable pour l'ADC de l'ARDUINO.

Il est possible également d'exploiter directement le signal micro sans passer par le préampli avec le montage à condensateur + pont diviseur proposé en #3.
Aucun besoin d'amplification.

@+

hbachetti

Les valeurs de résistances de 47K données sur le schéma #3 sont indicatives.
Comme les micros utilisés sont inconnus, on peut estimer leur impédance à qq K ou qq dizaines de K.
Il faudra adapter.
Par contre en branchant le préampli entre le micro et l'ARDUINO, plus aucun problème d'impédance.
On peut même descendre les résistances à 4.7K.

@+

fdufnews

Feb 05, 2019, 08:12 pm Last Edit: Feb 05, 2019, 08:13 pm by fdufnews
@hbachetti, un petit coup de fatigue peut-être?
Il y a 6 amplis (un pour chaque micro) c'est un montage inverseur avec une résistance de 200 Ohms dans l'entrée inverseuse et une de 220k en contre-réaction. Et jusqu'à preuve du contraire cela donne un gain de 1000.

Edit: je pense qu'on ne parle pas du même schéma. Je parlais du schéma du kit dont karistouf donne le lien au #6

Artouste

Feb 05, 2019, 09:07 pm Last Edit: Feb 05, 2019, 09:24 pm by Artouste
@hbachetti, un petit coup de fatigue peut-être?
Il y a 6 amplis (un pour chaque micro) c'est un montage inverseur avec une résistance de 200 Ohms dans l'entrée inverseuse et une de 220k en contre-réaction. Et jusqu'à preuve du contraire cela donne un gain de 1000.

Edit: je pense qu'on ne parle pas du même schéma. Je parlais du schéma du kit dont karistouf donne le lien au #6
Bonsoir
Je pense que tout le monde va finir par y "retrouver ses petits" ;)

De ce que j'en ai compris , le "kit" est initialement basé sur 6 capteurs isolés et captés
là j'ai du mal avec la notion exacte de "micro" 8)

+/- "facilement adaptable " mécaniquement sur une guitare 6 cordes

pouvant déjà etre équipée de son "propre micro"  guitare electrique  8)

quelle techno unitaire sur le kit  ?
"on" sait juste à la lecture de la doc :

- que les cordes doivent impérativement être métallique

AMHA , ça doit +/-  "trainer"  du coté capteur à reluctance variable  :smiley-cool:

si on regarde les conditions d'implantations  mécaniques

Mais bon !

Comme Christophe n'avait pas grand chose d'autre que son couteau  sous le bras ;D

pas facile d'épiloguer à distance ;)

Go Up