Go Down

Topic: récupérer signal d'un pick up de guitare (Read 603 times) previous topic - next topic

Christian_R

Sur une guitare électrique, les 6 micros (montés d'origine) sont passifs.
Ce sont des petits bobinages en cuivre fin enroulés autour d'un aimant permanent, la corde (toujours en métal) vibre devant et ceci crée un courant induit, de quelques mV, alternatif (mais non sinusoïdal, de forme plus complexe).

Les 6 signaux passent dans des amplificateurs oppérationnels multipliant par 1000 (ratio des résistances R1 et R7), qui sortent des V, centré sur 0, d'amplitude maximale 7V (alimentation du GK symétrique en -7V et +7V).

Pour traiter ça avec l'arduino, (input qui réclame du 0 à 5V ) il faudra redresser avec une diode la demi période négative et recaler sur 5V avec un pont diviseur 7V vers 5V.
Christian

hbachetti

Quote from: fdufnews
Edit: je pense qu'on ne parle pas du même schéma. Je parlais du schéma du kit dont karistouf donne le lien au #6
Non, on parle bien du même. Ce qui m'a induit en erreur c'est le GUITER INPUT qui doit être une entrée auxiliaire.
La résistance à l'entrée des 6 amplis a l'air plutôt d'être une 8.2K plutôt que 0.2K.

Il est rare dans un schéma de noter les valeurs comme ceci : 0.2K.
Plus bas il y a des résistances de 100, donc 100Ω.

Cela donne un gain de 27. Ça devrait aller.

merci pour le correctif

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

karistouf

Feb 06, 2019, 07:39 am Last Edit: Feb 06, 2019, 07:41 am by karistouf
un couteau une b... et une arduino quand même ! ( mais peu de réseau même pas de 4g...)

Bon, de retour à la maison et sur le net, et bien d'abord merci beaucoup !!!

malgré l'hébétude de votre serviteur, la recommandation d'artouste était très juste ! elle fut même salutaire

j ai repris le schéma du montage des pré amplis de Rolland :

• j ai mis une 10k en R1, fait sauté R2. j'ai un signal autour des valeurs 500, qui alterne en ondulations entre 200 et 700.
  • pas de grande différence avec ou sans condensateur
  • je récupère un signal pour chaque sortie séparée de micro. C'est là ou j apprécie la fonction de traceur dans le soft arduino :)
  • j ai lissé dans le code les valeurs et je me passe donc de l'électronique du GK

ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, et çà fait très plaisir de voir les preux chevaliers toujours sur le pont !

merci de votre aide !

MrFlo666

Jun 18, 2019, 09:14 pm Last Edit: Jun 18, 2019, 11:23 pm by MrFlo666
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet puisque ma problématique est peu ou prou identique à celle évoquée dans ce post.
J'ai donc acquis un Roland GK3 qui est un capteur hexaphonique pour guitare. Il est composé de 6 micros indépendants qui captent la vibration de chacun des cordes de l'instrument. Tout comme l'auteur de ce post, je souhaite récupérer le signal provenant de chacun des micros afin de les traiter par la suite.

Comme référence, j'utilise ce schéma.

Plusieurs choses que je ne comprends pas :
  • j'ai l'impression que la partie micro est indépendante du reste du circuit. Du coup à quoi sert-il d'alimenter le circuit en +7V -7V ? Et surtout ai-je besoin de le faire pour mon besoin ?
  • J'avoue que je ne sais pas DU TOUT comment on alimente en +7V -7V... Et je ne compte pas acheter un appareil dédié à 150€ pour le faire.
  • Naïvement j'ai tenté de mesurer la tension sur la pin 1 du GK3 en la reliant au ADC A0 de mon Adruino, ainsi que la masse du GK3 à la masse du Arduino, mais ça ne me sort que du 0...

Voilà, je suis bien dans le brouillard donc si vous pouvez m'aider, je vous en saurai gré.

Merci par avance,

Florian

hbachetti

Au vu des schémas, l'alimentation des AOP en +- 7V est obligatoire.
Normalement elle est fournie par l'appareil sur lequel le GK3 est branché.

Un modèle réglable :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-modules-diy/module-d-alimentation-lineaire-dc-regule-lm317t-lm337-125v-18v-05a-p-11647.html

Sinon, il doit être possible de trouver une alimentation plus faible bruit à base de régulateurs LT1963 / LT3015. Il faut chercher un peu.

Si tu as envie de bricoler je possède un schéma pour du +/- 15V :

Voir ICI : alimentation-transformateur

Paragraphe  4.10. Alimentation symétrique 2x15V 500mA

Trouvé ceci :
Amazon

Naïvement j'ai tenté de mesurer la tension sur la pin 1 du GK3 en la reliant au ADC A0 de mon Adruino, ainsi que la masse du GK3 à la masse du Arduino, mais ça ne me sort que du 0...
Tu as alimenté le GK3 comment ?
As-tu utilisé un multimètre sur un calibre mV alternatif ?

MrFlo666

Jun 19, 2019, 09:25 am Last Edit: Jun 19, 2019, 10:05 am by MrFlo666
En fait j'ai acheté le GK3 uniquement, pour faire des économies et parce que je n'ai pas besoin de l'autre appareil (GK55 par ex, assez cher).

Tu as alimenté le GK3 comment ?
As-tu utilisé un multimètre sur un calibre mV alternatif ?
J'ai pas alimenté le GK3... En fait je suis parti du principe que le micro (aimant + bobine) génère une tension quand son champ électromagnétique est perturbé, donc je me suis dit que je n'avais pas besoin d'alimenter quoi que ce soit.

et j'ai fait les mesures avec mon Arduino. Je vais essayer avec un multimètre, des fois que ! >> et ça donne rien...

hbachetti

Au vu du schéma, si les AOP ne sont pas alimentés, la sortie ne donnera rien.

Go Up