Go Down

Topic: Lecture signal sur une pin (Read 902 times) previous topic - next topic

AlexisDut

Feb 11, 2019, 11:55 am Last Edit: Feb 11, 2019, 11:57 am by AlexisDut
Ils disparaissent de l'osciloscope me permettant d'observer l'évolution. C'est du 5V il me semble.
Pour ce qui est du croisement, je n'ai que 2 fils (données + et données -) car c'est une sortie USB que je branche sur les pins 16 et 17.

J-M-L

Feb 11, 2019, 12:02 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 12:08 pm by J-M-L
votre ESP ne supporte que le 3.3V il me semble... à vérifier si vos pins fonctionnent encore... (mettez une LED en OUTPUT (pin ---- R220Ω ---- LED --- GND) avec une résistance et vérifiez que vous pouvez l'allumer et l'éteindre et mettez un bouton en INPUT_PULLUP (pin --- bouton --- GND) et vérifiez que le digitalRead() fonctionne
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

Feb 11, 2019, 12:11 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 12:29 pm by al1fch
Pour ce qui est du croisement, je n'ai que 2 fils (données + et données -) car c'est une sortie USB que je branche sur les pins 16 et 17.
D+ et D-  !!!  si je comprend bien il s'agit d'une tentative de connection directe de signaux USB à un ESP32.... sans espoir....
Pour cela je souhaiterai le câbler en liaison série sur mon ESP (branché sur des pins, en l'occurrence 16 et 17),
Cette phase a créé l'équivoque.

l'ESP32 sait faire beaucoup de choses , mais pas la gestion  directe de signaux USB.
l'ESP32 seul ne peut être ni hôte ni device USB.
(Un jour peut être quelqu'un saura bricoler quelque chose en 'bit banging' come cela a été fait pour le µC AVR)

Eviter d'envoyer des signaux 5V à un ESP32, il n'est pas conçu pour ça.....
Certains ESP32 peuvent survivre  .....plus ou moins longtemps ......le fabricant a dégagé sa responsabilité via la notice technique de la puce.

Si le lecteur de code barre de ne fournit ses infos que par une sortie USB il doit être raccordé à un hôte USB  doté du bon driver (double condition)

J-M-L

Vous avez un lien vers votre lecteur de code barre ??
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

AlexisDut

Feb 11, 2019, 12:45 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 12:55 pm by AlexisDut
Voilà le lien de mon lecteur :
https://www.amazon.fr/Barcode-Scanner-Filaire-Pistolet-Compatible/dp/B0736NNZNV/ref=sr_1_2_sspa?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1542721322&sr=1-2-spons&keywords=lecteur+code+barre&psc=1
https://www.ebay.fr/i/163025473235?chn=ps&dispItem=1

Il y a très peu d'indication concernant le fonctionnement.

Je ne pourrai donc jamais récupérer mes données ? (je viens de vérifier c'est du 3.3V qui est envoyé sur l'ESP).
J'avais essayé en utilisant un module USB to TTL : https://fr.banggood.com/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html?akmClientCountry=FR&gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=zouzou&utm_campaign=pla-frg-all-pc&cur_warehouse=CN
Mais je n'avais plus de signal en sortie du module.

al1fch

Feb 11, 2019, 12:59 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 01:11 pm by al1fch
Tout espoir n'est pas perdu !
Interface: RS232,PS2keyboard,USB port, etc.
-clavier PS2 : il semblerait que la sortie USB puisse également envoyer des signaux PS2
Pour s'en assurer mettre un adptateur USB/PS2 et brancher sur une entére  clavier DIN de PC de bureau

Une librairie  PS2 existe pour Arduino, elle est peut être compatible ESP32

-RS232 ? la brève description mentionne une interface RS232 . vrai ou faux ?

hbachetti

Un lecteur code barre est un clavier.
Il envoie les données en clair suivi de '\r'.

Il y a une librairie : https://playground.arduino.cc/Main/PS2Keyboard
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

Feb 11, 2019, 01:04 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 01:04 pm by J-M-L
Un lecteur code barre est un clavier.
Il envoie les données en clair suivi de '\r'.
pas tous - ceux qui sont HID oui. d'autres ont besoin d'un driver propriétaire. Ici comme ils n'en parlent pas on peut imaginer qu'il est HID en effet

kamill

Je ne pourrai donc jamais récupérer mes données ? (je viens de vérifier c'est du 3.3V qui est envoyé sur l'ESP).
J'avais essayé en utilisant un module USB to TTL
Tu n'as aucune chance que ça fonctionne avec cet adaptateur
Ce qu'il te faudrait c'est un adaptateur usb host (je ne sais pas si ça existe pour l'esp32), mais si tu lis les commentaires tu vois que personne n'a réussi à le faire fonctionner sur PC, alors sur un esp32...

hbachetti

Ensuite est ce que les signaux USB sont les mêmes que PS/2 ?
Malheureusement tous les tutos que l'on voit sur le WEB sont pour du PS/2.

Sinon, USB host ?

hbachetti

Et avec un adaptateur USB / PS/2 ?

al1fch

Feb 11, 2019, 01:15 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 01:25 pm by al1fch
ici une librairie clavier PS2 compatible ESP32

al1fch

certaines sorties USB savent aussi envoyer du PS2 (changement de mode selon les résistances  de terminaison côté hôte)

AlexisDut

Le lecteur fonctionne sur mon ordinateur j'arrive bien à avoir mon code barre.
Je vais essayer de faire fonctionner avec le PS/2. Et j'ai la même erreur que lors du départ en utilisant cette librairie (j'ai une erreur fatale : avr/io.h: No such file or directory ).

al1fch

Feb 11, 2019, 01:20 pm Last Edit: Feb 11, 2019, 01:35 pm by al1fch
Le lecteur fonctionne sur mon ordinateur j'arrive bien à avoir mon code barre.
le fonctionnement en PS2 (Data , Clock) via le connecteur USB est donc acquis !!
Ce lecteur de code barre sait basculer d'un mode à l'autre selon ce qu'il voit à l'autre bout.

Et j'ai la même erreur que lors du départ en utilisant cette librairie (j'ai une erreur fatale : avr/io.h: No such file or directory ).
Même cause, même conséquence, il sagit d'une librairie spécifique AVR, changer pour une librairie compatible ESP

Go Up