Go Down

Topic: Le Mega un bon choix ? (Read 815 times) previous topic - next topic

Obsolete

Feb 14, 2019, 06:03 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 06:10 pm by Obsolete
Salut
je débute totalement, meme si ça fais quelque année que je surveille les arduino (et autre) j'ai jamais osé sauter le pas.
2019 c'est p'être bien le moment :)

je voudrais faire un projet qui puisse enregistrer de l'audio (quelque seconde), puis lire ses échantillon dans un second temps via un séquenceur MIDI.
un peu comme ce qu'on peu faire avec ce module
pour être plus parlant je souhaite faire quelque chose qui s'inspire des boite a rythme des année 80, genre linnDrum 

vu que la mémoire Ram d'un Arduino Mega est la plus grosse (je crois)
je pensais partir sur cette carte.

l'idée c'est de vraiment échelonner étape par étape les divers fonction, je trouve ici et la des tuto et autre projet du meme type, mais jamais avec un Arduino Mega.

voila donc mes question:

Est-ce une bonne idée de partir sur une Méga, sachant que les tuto son souvent sur Uno ?

En tant que débutant la Uno est plus adapté et en plus suffisante ?

Rajouter de la Ram a une carte arduino est possible ?

La Méga est un bon choix pour connecter beaucoup de bouton/potentiomètre/led, 1 écran, I/O audio, I/O Midi, carte SD, Alim, ou une Uno fait l'affaire ?

J'hésite entre prendre un Kit ou me le faire moi meme, car je souhaite orienter mon apprentissage en pensant a la finalité, et que les kit contiennent pas mal de chose que je n'ai pas besoin .   

Merci de votre attention :)

J-M-L

Feb 14, 2019, 06:10 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 06:38 pm by J-M-L
Bonsoir

si vous voulez un son de qualité raisonnable, vous allez par exemple échantillonner à 48Khz par exemple sur 16 bits (2 octets).

1 seconde de son représente donc 48000 x 2 = ~94 Kilo-octets d'échantillons.. Une Mega a 8 Kilo-octets de RAM...

vous voyez le soucis ?

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Obsolete

Feb 14, 2019, 06:17 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 06:21 pm by Obsolete
salut
et merci ;)

en faite je veux échantillonner comme dans les anné 80, en MONO à 12bit/22Khz environ
 comme dans le lien mentionné au dessus. (ce qui est pas mal comme qualité dans le carde d'échantillon de batterie)
il y a un tableau qui parle de 10seconde max, ou j'ai peu être mal compris.

plusieurs projet existe sur arduino, c'est donc possible, mais vu que je n'y connais pas grand chose, je voudrais justement savoir ver quoi m'orienter.

ce vieux sujet en parle http://forum.arduino.cc/index.php?topic=176822.0
et d'autre

J-M-L

Feb 14, 2019, 06:42 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 07:23 pm by J-M-L
22KHz = 22000 échantillons de 1.5 octets (en considérant que vous compactez les data et mettez 2 échantillons sur 3 octets) = 32 Kilo-octets par seconde

En supposant que votre programme fasse 2Ko, il vous en reste 6 pour les données  = 4 096 échantillons => vous pouvez enregistrer environ 0,18 seconde de votre son..

idéalement regardez du côté teensy et de ses extensions audio
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Obsolete

Ok je comprend bien le soucis, Merci pour le lien, je vais regarder ça et tenter de comprendre comment cela fonctionne avec arduino.

mais? question, en plus des autre déja posé en 1er message^^

ce projet http://cdm.link/2017/02/heres-cool-handheld-drum-machine-can-build-arduino/
semble utiliser la carte Sd pour lire les échantillon. dans ce projet il n'y a pas d'enregistrement, juste de la lecture.
Alors peut-on enregistrer directement sur carte SD ?

J-M-L

Feb 14, 2019, 07:27 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 07:28 pm by J-M-L
Alors peut-on enregistrer directement sur carte SD ?
avec un UNO ou MEGA ça me parait dur avec la qualité attendue.

Vous pouvez voir ici un programme qui échantillonne à 9.4 KHz 8 bit, mono (une version aussi à 19 KHz ) et sauve sur la carte SD (jamais essayé)

Obsolete

Vous pouvez voir ici un programme qui échantillonne à 9.4 KHz 8 bit, mono (une version aussi à 19 KHz ) et sauve sur la carte SD (jamais essayé)
yes merci pour cette piste. C'est intéressant!!

il parle meme de 38,3 KHz avec une autre SD si je comprend bien, si oui en 8bit ça commence à être classe :)

je vais essayer de constituer une liste en étudiant tous ses piste pour commencer.

Artouste

yes merci pour cette piste. C'est intéressant!!

il parle meme de 38,3 KHz avec une autre SD si je comprend bien, si oui en 8bit ça commence à être classe :)

je vais essayer de constituer une liste en étudiant tous ses piste pour commencer.
peut etre voir du coté :
- des ADC SPI en 12 bits ,il me semble avoir déjà vu passé des "trucs dans le genre
- module/carte basée sur le VS1053B (encodage sur SD à la volée ) j'ai joué avec il n' y a pas longtemps :smiley-mr-green:

CelticLord

Je serais toi je partirai plutôt sur un raspberry pi

Obsolete

Feb 14, 2019, 08:08 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 08:12 pm by Obsolete
idéalement regardez du côté teensy et de ses extensions audio
ça dis :
Pour la lecture simultanée de 2, 3 ou 4 fichiers WAV stéréo, [...] ils ont une latence élevée
Enfaite cette solution ne correspond pas a mes besoin, trop de latence, et peu de possibilité de lire des son simultanément.
dommage :/

peut etre voir du coté :
- des ADC SPI en 12 bits ,il me semble avoir déjà vu passé des "trucs dans le genre
- module/carte basée sur le VS1053B (encodage sur SD à la volée ) j'ai joué avec il n' y a pas longtemps :smiley-mr-green:
je vais regarder ça, merci

si ta plus d'info ou des lien je veux bien :)

Je serais toi je partirai plutôt sur un raspberry pi
C'est en effet un choix a pas négliger, mais j'ai cru comprendre que pour connecter des contrôleur en nombre assez important, c'est compliqué. du coup faut alors y associer un arduino. Ce qui en débutant me fait un peu peur dans un 1er temps.

j'y viendrais surement un jours, enfin je sais pas trop quoi choisir

J-M-L

lire des son simultanément
--> ça vous oubliez totalement sur un Arduino... ou faudrait quand même un truc qui pédale vraiment vite et avec bcp de RAM...

c'est plus pour un RPI si vous ne voulez pas aller dans des produits "exotiques"

Obsolete

--> ça vous oubliez totalement sur un Arduino... ou faudrait quand même un truc qui pédale vraiment vite et avec bcp de RAM...

c'est plus pour un RPI si vous ne voulez pas aller dans des produits "exotiques"
Ok comme ça mes rêve s'envole^^

merci pour les conseils

je vais p'être donc revoir mon projet alors.
me contenter d'un contrôleur MIDI, et dans le future un autre projet d' échantillonneur sur Rpi, avec plus d'expérience.

Artouste

Feb 14, 2019, 10:02 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 10:02 pm by Artouste
Ok comme ça mes rêve s'envole^^

merci pour les conseils

je vais p'être donc revoir mon projet alors.
me contenter d'un contrôleur MIDI, et dans le future un autre projet d' échantillonneur sur Rpi, avec plus d'expérience.

Comme tu debute avec arduino ET que tu t'interesse à la norme MIDI  (norme qui evolue actuellement )
Je te conseillerais pour découvrir "d'investir"  dans un uno "basique" (la base à avoir)  ET un arduino Leonardo  (pour faire facilement du MIDI/USB )
exemple

CelticLord

Ce n est pas si compliqué le raspberry c est un ordi complet sous linux avec e/s diverses tres puissant fiable et bcp d open source disponible pour audio musique etc, et bien sur tu peux y relier des arduino ou autres qui gere le hardware et lui s occupe de la partie soft trop lourde pour une carte simple

bricofoy

sinon sans aller jusqu'a la pi,  un esp32, y'a plus de ram et ça pédale tres vite
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

Go Up