L'ESP8266 seul c'est ça :

Ce que tu montres au message #33 , hbachetti, c'est un module ESP-12 dont le schéma est presque équivalent à un ESP-01 (ESP8266 + Flash SPI + qq composants passifs)
Les 20µA souvent cités sont pour l'ESP8266 sont le courant de deepsleep , sous 2,5V entrant dans la puce
Dans un montage minimal utilisable (l'ESP8266 ne pouvant fonctionner seul) je butte, sous 3,2V vers 30-40µA en deep sleep, il faut oublier la référence des 20µA. Si en plus on a un régulateur linéaire et un puce d'interface USB ça grimpe vers 80µA voire plus selon le régulateur
Je suis passé aux ESP-32 (sous forme de modules WROOM32 seuls donc sans ni régulateur interface USB) Sous 3,2V j'atteins systématiquement 5µA
Pour la durée minimale de fonctionnement d'un ESP8266 j'ai fait beaucoup d'essais variés je suis bien en dessous des 4s. Je loggue cette durée complète (du réveil au sommeil )et fait des statistiques ;
0,8s en moyenne avec une Freebox pour poster qq donéées vers ThingSpeak (ip fixe...) (plusieurs montages à ESP-12 depuis deux ans tiennent 7à 8 mois avec une batterie LiFePo4 de 1500mAh)