Go Down

Topic: (résolus) alerte courrier BAL (Read 2281 times) previous topic - next topic

hbachetti

conso 00.2 multimètre réglé sur 200 ma

Tu veux dire 0.02mA je suppose ?
J'étais surpris par une consommation supérieure à 20µA car je pensais à un ESP8266 tout seul, je veux dire ceci :

Le module tout seul peut descendre à 20µA.

Avec un ESP01, il y a forcement une carte autour donc un peu de consommation en plus, ne serait-ce que la LED rouge.

je souhaiterais faire un petit serveur wifi ftp pour enregistrer les image de ma camera sur carte SD
Je n'ai jamais touché à FTP sur ESP mais d'autres l'on apparemment fait :

https://github.com/haxord7/Nodemcu-esp8266-FTP-server-with-sd-card-
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Avec un ESP01, si tu vires la LED rouge la conso descend à 30µA.

0.030mA x 24H x 365j = 260mAH pour un an

Très facile, pas besoin de fer à souder, juste un petit coup d'ongle ...

niermou

bonne idée je n'osais pas!

en attendant un grand merci a vous tous, pour le coup de main,
qui j'espère ne sera pas le dernier
et le trait d'humour(lsd) pouf, pouf

et le coup du (o) qui sauve bien la mise, et la tête....

je vous tiens au courant de la suite
merci encore!
la soif de connaissance est l'élixir de jouvence

niermou

J'étais surpris par une consommation supérieure à 20µA car je pensais à un ESP8266 tout seul, je veux dire ceci :

Le module tout seul peut descendre à 20µA.

Avec un ESP01, il y a forcement une carte autour donc un peu de consommation en plus, ne serait-ce que la LED rouge.

Je n'ai jamais touché à FTP sur ESP mais d'autres l'on apparemment fait :

https://github.com/haxord7/Nodemcu-esp8266-FTP-server-with-sd-card-

pas de tuto pas a pas, dommage le GPS m'intéresse aussi et un depressiometre pour régler ma bécane( et oui Tjrs motard a 63 automnes)

jfs

Une petite idée lancée sans réflexion et sans avoir vraiment lu tout les message du sujet.

Monter une dynamo du type de celle que l'on trouve dans les lampes de poche à "pompe" sur la porte de la BAL.
lorsque la pore s'ouvre elle produit suffisamment de courant pour recharger un condensateur qui lui aliment un transistor pendant le temps nécessaire pour envoyer les données....

En gros... hein  :D
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

niermou

a creuser

très électro mécanique , mais très écolo

bien vu!

hbachetti

Tuto ?
A part pour la SD il n'y en a pas besoin :
https://www.instructables.com/id/SD-Card-Module-With-ESP8266/

@jfs : je ne sais pas si ce sera suffisant car il faut d'abord se connecter au réseau WIFI (je dirais 3s) avant de balancer les données.
La connexion WIFI consomme pas mal.

niermou

Feb 21, 2019, 05:47 pm Last Edit: Feb 21, 2019, 05:49 pm by niermou
Tuto ?

@jfs : je ne sais pas si ce sera suffisant car il faut d'abord se connecter au réseau WIFI (je dirais 3s) avant de balancer les données.

oui mais je suis très très débutant, j'aime bien les schémas, c'est universel !
pour la conso, c'est alimentation secteur!

hbachetti

pour la conso, c'est alimentation secteur!
Il faudrait savoir :

j'ai fait un montage avec un ESP01 espeasy qui envoie un mail au reboot,et deux contacteur ( 1 pour la porte, 1 pour le volet ) qui coupe l'alimentation (GND) de la batterie
Dans ce cas, pourquoi une mise en veille de l'ESP01 ?

niermou

non la BAL ok
la c'est le serveur ftp autre projet!

hbachetti

Ah ... tu m'as fait peur.

Ma réponse à jfs était faite par rapport à son idée de dynamo pour la BAL.

al1fch

Feb 21, 2019, 06:11 pm Last Edit: Feb 21, 2019, 07:11 pm by al1fch
L'ESP8266 seul c'est ça :

Ce que tu montres au message #33 , hbachetti, c'est un module ESP-12 dont le schéma est presque équivalent à un ESP-01 (ESP8266 + Flash SPI + qq composants passifs)

Les 20µA souvent cités sont pour l'ESP8266 sont le courant de deepsleep , sous 2,5V entrant dans la puce

Dans un montage minimal utilisable (l'ESP8266 ne pouvant fonctionner seul)  je butte, sous 3,2V  vers 30-40µA  en deep sleep, il faut oublier la référence des 20µA. Si en plus  on a un régulateur linéaire et un puce d'interface USB ça grimpe vers 80µA voire plus selon le régulateur

Je suis passé aux ESP-32 (sous forme de modules WROOM32 seuls donc sans ni régulateur interface USB)  Sous 3,2V j'atteins systématiquement 5µA

Pour la durée minimale de fonctionnement d'un ESP8266 j'ai fait beaucoup d'essais variés  je suis bien en dessous des 4s. Je loggue cette durée complète (du réveil au sommeil )et fait des statistiques  ; 0,8s en moyenne avec une Freebox pour poster qq donéées vers ThingSpeak (ip fixe...) (plusieurs montages à ESP-12 depuis deux ans tiennent 7à 8 mois avec une batterie LiFePo4 de 1500mAh)

niermou

ce que tu montres au message #33 , hbachetti, c'est un module ESP-12 donc le schéma est presque équivalent à un ESP-01 ; as un ESP8266 seul. (ESP8266 + Flash SPI + qq composants passifs)

Les 20µA souvent cités sont pour l'ESP8266 rigouresement seul alimenté sous  2,5V (datasheet)
Avec un module genre ESP-12 sous 3,2Von butte vers 60-70µA  en deep sleep

Je suis passé aux ESP-32 (sous forme de modules WROOM32 seuls donc sans ni régulateur interface USB)
Sous 3,2V j'atteins systématiquement 5µA

Pour la durée minimale de fonctionnement j'ai fait beaucoup d'essais variés  je suis bien en dessous des 4s.
je loggue cette durée complète et fait des statistique  ; 0,8s en moyenne avec une Freebox pour poster qq donéées vers ThingSpeak (ip fixe...)
oui l'évolution! j'y viens doucement!

niermou

Tuto ?

je peut prendre celle la?
https://fr.aliexpress.com/item/Micro-SD-card-mini-TF-card-reader-module-SPI-interfaces-with-level-converter-chip/1000001126725.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.77cc2e0ebpmVl6

al1fch

Feb 21, 2019, 06:49 pm Last Edit: Feb 21, 2019, 06:56 pm by al1fch
je vois bien qu'on ne parle plus de la boite aux lettres ... ;)
Quel est l'intérêt de la présence du régulateur  3,3V ? doter la carte SD et l'ESPde régulateurs 3,3V individuels ?

Go Up