MPU6050 et low power

Bonjour
Une petite question : combien consomme un MPU6050 ?

J'ai fait un montage que j'espère low power avec un ESP32, des écrans e-paper et un MPU6050. Je mets l'ESP en deep sleep mais je vois que pendant ce temps, la led du MPU6050 est toujours allumée. C'est normal, puisque j'utilise ce capteur pour réveiller l'ESP.
Mais, du coup ça consomme et ça réduit la durée de ma batterie.

Y a-t-il un moyen de diminuer la conso du MPU6050 ou est-elle si minime que ça ne sert à rien ?

Effectivement, une LED c'est plutôt ballot, attendu que le MPU6050 consomme 5μA en standby.

Fais sauter la LED avec l'ongle ou un coup de pince.

C'est une manie nombreux fabricants de 'breakouts' : ajouter des loupiotes !!
le 'breakout' Sparkfun pour MPU6050 est 'sans del'

hbachetti:
Effectivement, une LED c'est plutôt ballot, attendu que le MPU6050 consomme 5μA en standby.
Fais sauter la LED avec l'ongle ou un coup de pince.

J'ai jamais fait ça. C'est sans danger pour le module ?

Les fabricants rajoutent une LED pour rassurer les consommateurs: si on juge qu'elle consomme trop, la supprimer (par dessoudage ou destruction) n'a pas d'influence sur le reste du circuit...

OK, si je détruis, je passe de 20mA à 6µA, correct ?

Vous retirez la consommation de la LED, qui peut être déduite du schéma : il doit y avoir une résistance en série avec la LED, branchée sur le 5 v ou 3v3, suivant les cartes.... le calcul, en pariant sur une LED à 1.5v de chute de tension, est trivial... si on a la réféence de la carte et si le constructeur a donné un schéma).

C'est ce module :

Après examen sommaire de sites offrant une carte semblable http://www.haoyuelectronics.com/Attachment/GY-521/GY-521-SCH.jpg m'indique:
que la LED est connectée au 3.3v généré à partir du 5v avec une résistance de 1kO, vous économiserz donc 1 ou 2 mA (loin de ce que vous escomptiez).
Une autre source de sur consommation est ... le courant de fuite du LDO -donné sans référence- (l'invalider mécaniquement puis par soudage habile impliquerait de faire très attention ; c'est moins facile qu'un coup de pince cou-pante ou de cutter). Celui de la carte serait dans ce cas sollicité -et de toutes façons, il a un courant de fuite-

Pour l'instant j'ai une batterie LiPo 3.7V qui dure un peu moins d'une semaine. Elle était annoncée pour 1500 mAh chez Ali. Elle commence vers 4.3V et le système s'arrête de fonctionner lorsque la tension passe en dessous de 2.8V (ou vers cette valeur, pas facile de vérifier ça).

Si je vire la led, je gagne 3.3 * 0.001 = 0.0033 W soit sur 5 jours une énergie de 0.4 Wh

Je n'ai pas l’habitude de ce genre de bilan d'énergie : pensez-vous que ce gain me fera gagner de la durée de batterie ?

Le reste du système est fait d'un ESP32 en deep sleep une grande partie du temps (disons 95% au pire), un DHT22 et 2 écrans e-paper. Pour diminuer la consommation, je peux aussi alimenter le DHT uniquement lorsqu'il est utilisé (par une pin digitale de l'ESP) mais je manque de pin digitale libre...

Qu'en pensez-vous ?

Suivant la partie anglophone de la datasheet de la dht22, il consomme au repos, 50 uA (soit 20 fois moins que la LED: vous avez une LED bleue, pour une chute de tension aussi élevée?-; plus que le courant de repos des LDO s que j'ai regardés) .
"restent" les epapers (ont ils un courant de repos? est ce facile d'aller y voir)?
Au fait, est ce que la mise en sommeil des eps32 affecte la consommation de leur mémoire externe?

Comme je disais, je n'ai pas l'habitude des bilans d'énergie. Je cherche juste à estimer le gain sur la batterie apporté par la destruction de la led. Mais mon calcul est peut-être foireux...

MPU 6050 accel/gyro and low power - Project Guidance - Arduino Forum : google semble indiquer que la LED est un gros poste de consommation (10-100 fois plus gros que les fuites LDO).
Par ailleurs, votre LED, si elle est joile, ne devrait pas être détruite: la resistance pointée par la flèche Y, et marquée 102 est le candidat naturel à une eventuelle destruction.
Et, sans schéma (j'ai vu une incohérence entre votre carte et le schéma que j'ai trouvé sur des pull ups), il est très difficile de regarder, circuit après circuit, ce qu'ils peuvent bien manger....

La R102 sur la photo pourrait être la R201 sur ton schéma ?

En vérité, je préfère ne rien détruire sans être sûr de ce que je fais, car le module est soudé sur mon PCB. Si j’abîme le module, je dois le remplacer, avec un mois d'attente chez Ali...

Bonjour,

Pour savoir ou gratter de la conso il faut faire un pareto. Cela ne sert a rien de partir a la chasse aux µA si un autre composant consomme des mAh c'est un rapport x1000 donc insignifiant.

As tu un moyen de vérifier la conso en mode deep sleep ? 1 semaine pour 1500mAh c'est médiocre comme performance.

"La R102 sur la photo pourrait être la R201 sur ton schéma ?"
Oui.... (c'est 10 *10E2 ohm, soit 1K: les autres sont des pullups)
La modif proposée (qui est quasi sans danger) fait gagner 1 ou 2 mA (suivant la nature et la couleur de la LED) -l'autre piste -shunter et detruire le régulateur; connecter au 3v) est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre pour un "gain" illusoire.
Le schéma complet permettrait de voir ce qui mange du courant, et de mettre au régime les plus gros posts (mais Ali n'est pas fournisseur de schémas complets, cohérents avec ce qu'ils vendent -c'est fasitidieux à mettre à jour, ces bienfaits- )..

Mais comment estimer le gain sur la durée de la batterie ?

Comme vous l'avez fait: par de bons calculs...(en espèrant que la batterie respecte les spécifications du vendeur; j'aurais contesté vos calculs, s'ils avaient été faux).
Mais il faut les faire, guidé par un schéma réaliste de l'ensemble (et par des data sheets) , pour chacune des bouches gloutonnes.

Utilises-tu le mode standby du MPU6050 ?

Dans la datasheet :
Gyroscope operating current: 3.6mA
Standby current: 5μA

DHT11: 2.5 mA, 50µA en standby

epaper : ?

20mA ça parait monstrueux, même pour une LED. Cela fait 500 mAH par jour.

Mesure donc les consommations de chacun.

Non je ne connais pas le mode standby du MPU6500. Il faut savoir que tout ça est orchestré par un ESP32 donc il faut que ce mode soit accessible avec ce proc. J'ai déjà ramé pas mal pour le programmer, mais je suis preneur d'info sur ce sujet.

Les 20 mA c'est une supposition de ma part, basée sur ma connaissance des leds WS2812... C'est peut-être pas bon.