Go Down

Topic: Ajouter un module ESP8266 à un Arduino ou utiliser un nodeMCU ? (Read 471 times) previous topic - next topic

jcd21

Bonjour.
J'utilise un arduino uno pour réaliser un dispositif qui permet de fermer une fenêtre à une heure donnée:
- j'ai un moteur pas à pas qui fait un tour toutes les 24h avec ce driver:
driver moteur Le moteur a une alimentation à part.
- j'ai un module RTC DS1307 qui permet d'avoir l'heure
- un bouton poussoir qui permet d'allumer une diode pour éclairer quand il fait nuit

Tout fonctionne mais j'aimerais maintenant pouvoir régler l'heure de déclenchement sur un PC ou un smartphone en wifi. J'utiliserais un module ESP8266 comme serveur pour créer des pages web dynamiques envoyées au PC ou au smartphone.
Je ne m'y connais pas trop en hardware et j'aimerais savoir quelle est la solution la plus simple:
- garder l'arduino et ajouter le module ESP8266  (mais vu la doc que j'ai trouvée, ça a l'air d'être un peu une usine à gaz ?)
- remplacer l'arduino par un module nodeMCU ESP8266 mais il va y avoir un problème de tension avec le module RTC et peut-être aussi avec le driver de moteur?
C'est sûr que je préférerais la deuxième solution mais je risque de bloquer au niveau du hardware: comment gérer la tension du nodeMCU et les tensions de 5V, y a-t-il des tutos bien expliqués (je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes) ?
Merci pour les réponses.

Zlika

Boujour,

Pour le driver moteur, pas de problème. Il fonctionne en 3,3V.
Pour la RTC, votre lien indique qu'il ne fonctionne pas en dessous de 4,5V.
Mais pas de panique, vous pouvez utiliser le RTC DS3231 compatible 3,3V et bien plus précis dans le temps.

Il ne reste plus qu'à recompiler le programme pour le nodeMCU après avoir modifié le choix des pins en fonction de leurs fonctions.

Une fois que cela fonctionne à nouveau, il ne reste plus qu'à ajouter la partie serveur Web.