Go Down

Topic: atmega 328P 8mhz (Read 587 times) previous topic - next topic

bouault

Bonjour à tous,
je souhaite utiliser un atmega 328p en standallone et sans kwartz, avec l'oscilateur interne à 8mhz.
j'ai donc sélectionné arduino pro 8mhz dans l'IDE, apparemment pas de souci pour graver le bootloader, par contre je ne parviens pas ensuite à téléverser le moindre sketch...
Code: [Select]
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x21

Une piste ?
merci,
Jacques
Jacques
arpschuino.fr

kamill

Mar 17, 2019, 05:54 pm Last Edit: Mar 17, 2019, 06:03 pm by kamill
Bonjour,

L'arduino pro utilise un quartz. Si tu veux fonctionner sans quartz, il te faut sélectionner 'Atmega328 on breadboard (8Mhz internal clock)'.
Je ne me souviens plus comment je l'avais ajouter à la liste des cartes. Je recherche.

al1fch

Mar 17, 2019, 05:54 pm Last Edit: Mar 17, 2019, 06:03 pm by al1fch
Bonjour

Lors de la gravure du boortloader les 'fusibles' ont-ils été positionnés  de manière à autoriser l'oscillateur  RC interne 8 Mhz?
Il me semble que la configuration évoquée par Kamill n'estiste pas à l'origine et qu'il faut créer une section dans boards.txt.... sous réserve ....je n'ai pas touché à ça depuis qq années...

kamill

Mar 17, 2019, 06:01 pm Last Edit: Mar 17, 2019, 06:02 pm by kamill
Tu trouveras les infos ici (chapitre Minimal Circuit (Eliminating the External Clock))
J'ai utilisé la config hard  breadboard-1-6-x.zip qui comme son nom ne l'indique pas fonctionne aussi avec la version 1.8.x

bouault

Je comprend: l'arduino pro est équipé d'un kwartz externe 8mhz !
j'ai cherché sur le net des bootloader "breadboard 8mhz" mais tous ceux que j'ai testé (3) ne fonctionnent pas et semblent obsolètes.
al1fch, je ne comprend pas le sens de ta question... j'ai sélectionné arduino pro 8mhz, j'ai ensuite cliqué sur "graver la séquence d'initialisation" et c'est tout.

Jacques
arpschuino.fr

al1fch

al1fch, je ne comprend pas le sens de ta question... j'ai sélectionné arduino pro 8mhz, j'ai ensuite cliqué sur "graver la séquence d'initialisation" et c'est tout.
En faisant ça tu configures un Mega 28P en oscillateur externe 8MHz (quartz)

kamill

Suis le lien que je t'ais donné, ajoute la carte contenue dans breadboard-1-6-x.zip comme indiqué et sélectionne 'Atmega328 on breadboard (8Mhz internal clock)' et ça va fonctionner.

Enfin ça va fonctionner avec un atmega328 vierge, si tu y as gravé un bootloader avec quartz ça a positionné les fuses pour fonctionner avec un quartz 8MHz et j'ai bien peur qu'il faille un quartz 8MHz pour positionner les fuses pour l'oscillateur interne.

bouault

Super, ça marche !
Merci beaucoup kamill
Jacques
arpschuino.fr

kamill

Bonne nouvelle.
C'était avec plaisir  :)

bouault

Et ça fonctionne avec un atmega précédemment bootloadé à 16mhz avec oscillateur !
Jacques
arpschuino.fr

kamill

Dans mon souvenir j'avais eu des problèmes dans ce cas, mais j'avais peu être fait une mauvaise manip.

al1fch

Mar 17, 2019, 06:37 pm Last Edit: Mar 17, 2019, 06:41 pm by al1fch
Le morceau de fichier ajouté comporte implique une re-définition des fusibles
La ligne suivante impose le nouveau mode d'oscillation

Code: [Select]

atmega328bb.bootloader.low_fuses=0xE2

kamill

Oui, mais pour pouvoir programmer les fuses, il faut que le atmega fonctionne et je pensais que pendant la programmation il fonctionnait avec l'oscillateur actuellement programmé dans les fuses.

al1fch

Mar 17, 2019, 06:48 pm Last Edit: Mar 17, 2019, 06:48 pm by al1fch
oui, en effet , ça me dit quelquechose maintenant que tu en parles....

bouault

question subsidiaire : est-ce que je dois m'attendre à ce que certaines library ou autre ne fonctionnent pas ?
Jacques
arpschuino.fr

Go Up