Go Down

Topic: Transfert données SD -> PC -> SD (Read 394 times) previous topic - next topic

botanicus

Bonjour,

Avec une UNO, j'enregistre des données sur une carte SD dans des fichiers texte.
Je peux afficher ces données sur le moniteur série.

Maintenant, je souhaiterais récupérer le contenu d'un fichier sur mon PC via le port USB, y traiter ces données et réinjecter le fichier obtenu dans la carte SD. Je fais cela actuellement en sortant la carte SD du module SD et en la branchant sur le PC, mais comment faire sans manipuler la carte ?

Merci de votre aide.

bricofoy

puisque tu peux afficher ces données dans le moniteur série, tu peux très bien faire un petit programme coté PC, avec processing ou autre, qui lira le port série à la place du moniteur pour récupérer le fichier, non ? Et de la même manière envoyer les données modifiées sur le port série, reste à coder coté arduino le fait de modifier le fichier avec ce nouveau contenu
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

botanicus

Bonjour bricofoy et merci pour cette suggestion !

Justement, c'est là le problème. Comment "faire un petit programme côté PC" ? La seule chose que je sais (un peu) faire, ce sont des macros sous Excel en VBA, mais je ne connais pas les fonctions de communication avec les ports série. J'ai testé l'utilitaire PLX-DAQ qui pourrait éventuellement être utile, mais il ne fonctionne qu'en réception de données. Quant à Processing (que je viens de découvrir), je ne parviens pas à enregistrer les données reçues dans un fichier. Je ne suis pas informaticien mais juste électronicien ! Mais je ne demande qu'à progresser....

Des idées ? Merci d'avance.

Go Up