Go Down

Topic: Rénovation ampèremètre gousset arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

hbachetti

Un voltmètre ne consomme rien, très largement en dessous u watt.

La carte arduino nano pose t elle des soucis pour ce projet ? (Cadence ?)
Ma réponse se base là-dessus :

Pour l alimentation je me base sur une batterie usb 5volts pour alimenter l arduino et le voltmètre via un step up 5 to 12volts.
C'est une question d'autonomie.

https://riton-duino.blogspot.com/2018/12/consommation-dune-carte-arduino.html

Une MINI consommera beaucoup moins qu'une NANO.
Mais une NANO a un port USB qui facilite le chargement de l'application.
Une MINI avec un convertisseur USB fait le même travail.
Il est possible de supprimer la LED POWERON des deux cartes pour consommer moins.

Avec une PRO MINI 3.3V 8MHz on peut se contenter d'une batterie LITHIUM-ION de 3.7V ou mieux une LIPO (au cause du format ultra plat).
Avec une NANO c'est forcément plus de 4V (environ). Elle peut fonctionner sous 3.7V mais ce n'est pas du tout garanti.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

El-Pony

Merci pour ces infos.

Je choisis de rester en 5v pour l alimentation, je vais donc me baser sur une carte pro mini 16 MHz. Le modèle que j ai trouver possède un port micro usb ce qui facilitera le transfert du programme.

Pour la suppression de la led POWERON, il suffit de dessouder celle ci où il y a une autre manipulation à faire ? Après je ne suis pas encore décider à 100% de sa suppression car elle permet de voir si le sytème est en fonction.

Avant de continuer je vais devoir travailler sur le voltmètre lui même afin d effectuer une isolation électrique de celui ci via un aérosol isolant.

hbachetti

Je choisis de rester en 5v pour l alimentation, je vais donc me baser sur une carte pro mini 16 MHz. Le modèle que j ai trouver possède un port micro usb ce qui facilitera le transfert du programme.
Non, pas de port USB pour la MINI.
Mais une NANO oui.

Pour la suppression de la led POWERON, il suffit de dessouder celle ci où il y a une autre manipulation à faire
Oui, ou un coup de pince (destruction pure et simple).
Sur certaines cartes on peut facilement la décoller avec l'ongle.

El-Pony

Mar 29, 2019, 08:28 pm Last Edit: Mar 29, 2019, 08:30 pm by El-Pony
D accord merci.

Par contre j ai un souci avec mon schéma. Je viens de me rendre compte que je n ai pas de masse pour l alimentation 12 volts.

Dois je retirer la liaison entre la sortie du transistor BC183 (reliée au GND de l arduino) et la masse du voltmètre pour relier cette dernière à la masse de l alimentation ?

hbachetti

Les masses doivent être reliées ensemble.

El-Pony

Bonjour,

J ai reçu une partie du matériel et le voltmètre n a aucune inscription pouvant indiquer des informations. Je vais mesurer l impédance de celui sous peu.

J ai une question concernant un autre sujet lié à celui ci, je me permet donc de la poster ici en espérant que cela ne pose pas de soucis.

J ai un projet similaire, identique pour la partie lecture avec la pince mais au lieu de transmettre les données à un voltmètre analogique je souhaiterais reporté l information sur un écran.

Plus précisément un écran adafruit 16x32 rgb avec utilisation d un shield. Cette fois ci je souhaiterais l info en watts, il faudra donc que j ajoutes un petit calcul au préalable. P=U*I

Niveau branchement je ne vois pas trop comment faire mais je vais chercher plus d infos.

C est surtout pour la partie programmation, en effet j ai trouver un tuto permettant d écrire des lettres en couleur.

Exemple :

Code: [Select]

matrix.setTextColor(matrix.Color333(7,0,0));
  matrix.print('1');
  matrix.setTextColor(matrix.Color333(7,4,0));
  matrix.print('6');
  matrix.setTextColor(matrix.Color333(7,7,0));
  matrix.print('x');
  matrix.setTextColor(matrix.Color333(4,7,0));
  matrix.print('3');
  matrix.setTextColor(matrix.Color333(0,7,0)); 
  matrix.print('2');

Source : adafruit.com

Je ne vois pas comment intégrer l information lue par la pince et converti en watt à ce système d écriture. Comment sélectionner les chiffres de mes données ?

En vous remerciant.

dbrion06

Vous devriez
a) verifier si matrix.print peut afficher des chaines de caractères/ directement des nombres..
Un lien exact vers la bibliothèque d'adafruit simplifierait la vie (je ne l'ai pas fait, pour gagner du temps)

b) si ce n'est pas le cas, vous pouvez convertir un nombre en un (c)string, et extraire chaque caractère de la (c)string.... pour l'afficher.

En plus, le sujet est interessant en lui même: pourquoi n'ouvrez vous pas un fil séparé (permettrait de retrouver le même sujet relativement facilement: s'il est blotti au fond d'un autre sujet, c'est compliqué)

El-Pony

D'accord merci je vais chercher des infos.

D'accord dans ce cas n en parlons plus ici je vais ouvrir un nouveau post :)

El-Pony

Apr 03, 2019, 02:09 pm Last Edit: Apr 03, 2019, 02:27 pm by El-Pony
Précisions concernant la résistance de charge, sur le schéma il est indiquer une résistance de 33 ohms (pour une tension de 5v) mais pour l utilisation d une pince 100A.

Sur un tuto j ai pu voir l utilisation d une résistance de 62 ohms pour la pince ct 013 30A, celle que je souhaite utiliser... et quand je fais les calculs je trouve approximativement 118 ohms... cela doit tout modifier je suis perdu.

Édit : je vais refaire tous les calculs. J ai trouver une aide pour la résistance sur ce site et je trouve 106 ohms.

https://tyler.anairo.com/projects/open-energy-monitor-calculator

dbrion06

Apr 03, 2019, 02:37 pm Last Edit: Apr 03, 2019, 05:13 pm by dbrion06
Selon https://www.gotronic.fr/pj-1260.pdf, la résistance de 62 Ohm est "built in" : instalée dans la pince et il sortira 1 volt pour 30 A (vous perdez deux bits). Si vous rajoutez une autre resistance en parallèle, ce sera pire.
Le schéma de HBachetti, post 9 reste valide et vous centre la tension

Peut être auriez vous interet à faire un programme très simple:
Code: [Select]

uint16t tabloI [400]; // variable globale; mange 50% de la mémoire
...
void loop(){
for (int i=0;i< 400; i++) tablo[i]=adcRead(xx);

// affichage
for (int i=0;i< 2400; i++) {
Serial.print (" i=");
Serial.println(tablo[i]);
}
delay(20000); // pour admirer tranquillement
}

qui vous sortira 400 lignes de chiffres: avec un IDE moderne (j'ai un 1.8.x), vous avez un traceur de courbes (voisin du moniteur serie, qui serait ... indigeste) qui peut vous éclairer en visualisant ce qu'il y a sur le moniteur série. Pour tester, je pense qu'un radiateur peut faire l'affaire (ça tombe bien, il fait froid) .
Edited : changé 2000 en 400 (pour un uno)

El-Pony

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car j ai tout le matériel nécessaire pour la réalisation de mon ampèremètre gousset.

J ai réaliser les circuits électroniques cependant je souhaiterais une confirmation concernant le raccordement d un composant --> le transistor bc183. Le transistor étant rond je met la face plate face à moi, donc la broche du centre est pour la commande pwm arduino. La broche de droite sur l alimentation 12v (via les resistances) et plus celle de gauche au gnd. Est ce correct ?

Il me reste le programme à composer et televerser sur la carte mini pro via un module de liaison spécifique. Si quelqu un à des infos particulières concernant ce point je suis preneur.

Concernant l ampèremètre en lui même je l ai légèrement rénover en le polissant afin de récupérer son eclat. J ai percer des petits orifices pour le passage des câbles et l attache du gousset.

Il me reste le papier de fond indiquant les mesures à refaire au propre ainsi que le câblage de la bobine interne. Et puis plus qu a tester

al1fch

May 08, 2019, 01:32 pm Last Edit: May 08, 2019, 01:37 pm by al1fch
Bonjour

le transistor bc183. Le transistor étant rond je met la face plate face à moi, donc la broche du centre est pour la commande pwm arduino. La broche de droite sur l alimentation 12v (via les resistances) et plus celle de gauche au gnd. Est ce correct ?
ce transistor est un NPN, voici son brochage :

Il ne fonctionnera pas avec la patte de gauche , la masse et celle de droite à12V via une résistance !!
Si le schema est bon (je ne le connais pas) le contraire est envisageable, 'faut voir'.....

El-Pony

May 08, 2019, 01:53 pm Last Edit: May 08, 2019, 01:53 pm by El-Pony
Bonjour,

D'accord, voici le schéma initiale :

https://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=604641.0;attach=307337

Quelle broches correspondent au schéma ?

al1fch

May 08, 2019, 03:12 pm Last Edit: May 08, 2019, 03:12 pm by al1fch
Voir l'article "transistor  Bipolaire" sur Wikipedia  -> symbole du transistor NPN

fdufnews

Il faut mettre l'URL de l'image dans une balise image

Go Up