Go Down

Topic: Rénovation ampèremètre gousset arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

El-Pony

Parfait merci.

J ai une modification à effectué, il me semble bien avoir inverser le collecteur et l émetteur... donc si je reprend mon transistor face plate devant moi, c est la broche de droite l émetteur et celle de gauche le collecteur où je raccorde mon alimentation.

Veuillez m excusez je n ai pas mis les balises.

fdufnews

May 08, 2019, 05:42 pm Last Edit: May 08, 2019, 05:45 pm by fdufnews
donc si je reprend mon transistor face plate devant moi,
T'es d'accord, ce n'est pas super clair comme explication (on ne sait pas vraiment comment tu le tiens ce transistor)?
al1fch a mis un dessin dans sa réponse. Je pense que c'est sans ambiguïté.
Sur son dessin
  • le collecteur est à gauche
  • la base au milieu
  • l'émetteur à droite

bidouilleelec

Parfait merci.

J ai une modification à effectué, il me semble bien avoir inverser le collecteur et l émetteur... donc si je reprend mon transistor face plate devant moi, c est la broche de droite l émetteur et celle de gauche le collecteur où je raccorde mon alimentation.

Veuillez m excusez je n ai pas mis les balises.
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/motorola/BC182B.pdf

El-Pony

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Effectivement ce n est pas super clair... je tacherais d être plus précis. Merci pour la datasheet, je chercherais directement dans ce sens la prochaine fois :)

J ai terminer le montage, televerser le code et effectuer mes premiers essais et... cela ne fonctionne pas.

Je n ai pas eu de soucis de televersement, la carte s allume bien (led), j ai bien de la tension 12 volts au borne de mon step up.

Je ne sais pas trop d ou cela peux venir, problème de code ? De composants ? Je vais donc réessayer mon montage en retirant certains composants (les condensateurs de lissage).

Je vous tiendrais au courant de mon avancée, si entre temps quelqu un a une petite idée d ou le soucis peut provenir je suis preneur !

Cordialement.

bidouilleelec

Bonjour El-Pony
...
J ai terminer le montage, televerser le code et effectuer mes premiers essais et... cela ne fonctionne pas.

Je n ai pas eu de soucis de televersement, la carte s allume bien (led), j ai bien de la tension 12 volts au borne de mon step up.
......
Je vous tiendrais au courant de mon avancée, si entre temps quelqu un a une petite idée d ou le soucis peut provenir je suis preneur !
Il vaudrait mieux renvoyer tout le dossier final : code , schéma , photos

Cordialement,
bidouilleelec

El-Pony

Bonjour,

je vais faire un petit récapitulatif du projet et du matériel utilisé.

La base du projet est de rénover un ancien voltmètre gousset (impédance mesurée de 56 ohms) et de le "transformer" en ampèremètre via l utilisation d une pince ampèremétrique non invasive (modele CT 30A/1v) afin que celui ci puisse mesurer une intensité sur le réseau 230 volts.

La gamme de mesure d intensité que je souhaite est comprise entre 0 et 15 ampères, il me faut un rapport 1 amp mesuré = 1 volt généré au voltmètre, jusqu a un maximum de 15v. Pour cela j'utilise un module step-up fournissant la tension nécessaire d une puissance max de 8 watts. Celui ci me sert également a l alimentation d une led 12v de l interrupteur générale du circuit.

Pour gérer tout cela j'utilise une carte mini pro 5v, je souhaite que le circuit soit le plus compact possible.

Voici le code :

Code: [Select]

const int VoltPin = 3 ; // port voltmetre
const int AnalogPin = A2 ;
int val = 0 ;

void setup() {
  pinMode(VoltPin, OUTPUT) ; // port defini en sortie
  pinMode(AnalogPin, INPUT) ;
}

void loop() {
  val = analogRead (AnalogPin) ;
  analogWrite (VoltPin, val / 4) ;

delay (500) ;

}

Je n ai pas eu de problèmes de raccordements avec le module d adaptation d interface usb ni au niveau televersement.

et voici le schéma du circuit de sortie vers le voltmètre

Je ne comprends pas trop la partie transistor / partie lissage... pas de soucis pour les broches suite a la datasheet :) la partie lissage est la en cas de problèmes avec l aiguille (vibrations) ok. Mais au niveau raccordement je m y perd...

Cordialement.

kamill

...
La base du projet est de rénover un ancien voltmètre gousset (impédance mesurée de 56 ohms)
...
Bonjour,

Tu es sur que ton voltmètre présente une impédance 56Ω ? Ca parait vraiment très faible pour un voltmètre.
Si c'est vraiment 56Ω, le circuit de sortie présente une impédance beaucoup trop forte et le condensateur est beaucoup trop faible.

fdufnews

Avec ton voltmètre ayant 56Ω d'impédance d'entrée il ne te reste plus grand chose.
Tu as un diviseur de tension composé des résistances de 1KΩ et 680Ω dans la branche haute et 56Ωdans la branche basse
56÷(1000+680+56) = 0,032
Partant de tes 12V il reste tout au plus 12 * 0.03 soit environ 380mV lorsque le PWM est à 100%.
Il va falloir envisager d'ajouter un buffer sur la sortie entre ton filtre et ton voltmètre.

Go Up