Placer des données sur une carte Arduino Shield Ethernet?

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de pouvoir mettre les données capturées par mon Arduino (Mega) sur une carte Arduino Shield Ethernet (grâce à une carte Micro SD) car je ne possède pas de Data Logging. Si oui, le code change-t-il? Si non y'a-t-il un autre moyen de pouvoir transférer les données?

Merci.

Bonjour
La carte SD du shield Ethernet est utilisable comme toute carte SD
Au besoin adapter le code pour tenir compte de la broche choisie pour le signal CS (ou SS), pin 4 sans doute, à varifier sur la doc de ce shield

Merci beaucoup, est-ce exactement le même code que pour un Data Shield (avec des variations du coup) ou faut-il prendre un code pour l'Arduino Ethernet Shield

Pour écrire des données sur une SD on utilise une librairie dédiée : SD ou SDFAT

Que le supprot SD soit sur un shield SDcard, Ethernet ou TFT ne change rien à l'affaire.

Quelle librairie SD comptes-tu utiliser ?
Quel shield Ethernet ?

Je ne connais pas les librairies que tu as cité, la plus simple fera l'affaire.
Le shield internet s'appelle "Shield Model Ethernet R3", je ne sais pas si c'est ce nom la que tu cherches.

Merci pour la réponse

Ethernet et SD sont deux choses totalement séparées, donc il faut 2 librairies.

Je te conseille de lire ceci : https://www.mouser.com/catalog/specsheets/A000056_DATASHEET.pdf

En particulier :

pin 10 is used to select the W5100 and pin 4 for the SD card

Merci beaucoup pour ce PDF. Je l'ai suivi mais j'ai un autre problème au niveau du programme avec la libraire SDFat que je vais essayer de régler. Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

C'est à dire ? Quel problème ?

J'ai utilisé une carte micro SD provenant d'un téléphone (je ne sais pas si c'est la source du problème), et j'ai utilisé, dans la bibliothèque SDFat, le programme venant de "dataLogger" et il me disait tout simplement que la carte n'était pas reconnue. Je pencherai plus sur un problème de câblage...

En particulier de chip select ... qui est sur la pin SS c'est à dire 10 dans cet exemple.
Il y a des chances pour la pin 10 soit câblée sur le chip Ethernet sur ce shield.
Essaye plut 4 pour la SD.

Ensuite si cela ne marche toujours pas, il est probable que le chip Ethernet W5100 bloque le SPI jusqu'à ce qu'il soit initialisé :

  • Ethernet.begin en premier
  • sd.begin ensuite

Merci pour la réponse, mais j'ai une petite update: j'ai eu un Arduino MicroSD Card Adapter aujourd'hui, est-ce plus facile pour coder/câbler ou dois-je rester sur le Shield?

Non, côté logiciel ce sera la même chose. Si tu n'utilises pas l'Ethernet autant utiliser un lecteur simple.
Mais il faudrait savoir de quel modèle il s'agit.
Est-ce un lecteur µSD 5V ou 3.3V ?

Il me semble que c'est un 3.3V, c'est celui-là: Interfacing Catalex Micro SD Card Module with Arduino – Vishnu Mohanan

Pas de problème pour l'alimenter et le piloter en 5V. Il possède son propre régulateur 3.3V et des adaptateurs de niveau.

Bonjour encore, merci pour le conseil. En revanche cela fait plus de 3 heures que je bloque sur le câblage + le code... Aurais-tu un ou deux sites à me conseiller? Je bloque vraiment là... Merci encore pour les réponses.

Le document pdf de ton dernier lien n'est pas suffisant ?

Câblage, librairie utilisée, code, tout y est.