Go Down

Topic: Compteur de j'aime Facebook sur Arduino (Read 3268 times) previous topic - next topic

achappard

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde d'Arduino, je cherche à faire un compteur de j'aime facebook sur une page Facebook en particulier.

J'ai déjà programmé une petite page web où, grâce au SDK de Facebook je parviens à récupérer et afficher ce nombre de likes.

Je compte utiliser un Arduino Uno Rev 3 (pour le proto) et un nano pour la version définitive du projet.
Concernant la connexion WIFI je pensais au module esp8266 qui me permettra de me connecter au Wifi et d'appeler en GET ma page hébergée sur le web.
Je compte afficher le nombre obtenu sur un afficheur 7 segments 4 digit.

Ma question est toute simple. Au vue des plans de cablages que j'ai pu voir ici et là, je me demande si un Arduino Uno Rev3 ou un nano aura assez d'I/O pour tout mettre ?

Ci-jointes les images de plans de câblage que j'ai trouvées et que je compte reproduire.

Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour votre aide.

hbachetti

As-tu déjà commandé le matériel ou le possède tu déjà ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

dbrion06

Apr 02, 2019, 12:05 pm Last Edit: Apr 02, 2019, 12:13 pm by dbrion06
Vous n'avez pas trouvé de mauvais plans de câblage.
J'ai été un peu étonné par le plan de câblage de l'afficheur 7 segments, puisqu'il a 8 resistances pour piloter les segments : il y en a au moins une qui ne sert à rien pour votre problème (sert à piloter le point décimal; je doute que les passions farce bouc soient fractionnaires).
La consommation d'un segment (donc d'une patte) est environ de (5-2)v / 330 Ohm , ca 10 mA, ce qui est beaucoup. On ne peut donc afficher qu'un segment et un digit à la fois, ce qui complique le logiciel (multiplexage).
Est ce que vous avez regardé avant d'acheter les prix de:
a) un afficheur 4x7 segments
b) un LCD de 2 * 16 caractères (si vous avez plus de 9999 "likes", ou si vous voulez afficher autre chose, c'est peut être interessant, d'autant plus qu'ils consomment moins et squattent 6 pattes au lieu de 7(ou 8 ) + 4)
c) des miniafficheurs oled I2C (qui peuvent être branchés directement sur un "arduino" à base d'esp8266, qui fait alors à la fois interface wifi et commande afficheur, tout en limitant les pannes liées à de mauvais contacts)

hbachetti

Je vais préciser :

Avec un afficheur 4 digits : 12 sorties. Tu peux te passer du point décimal donc : 11.
L'ESP01 : 2 entrées / sorties

Tu peux brancher l'ESP01 sur A0-A1 au lieu de D8-D9.
Tu peux aussi basculer les 4 fils des digits sur A0-A1-A2-A3 pour libérer D10-D11-D12-D13 et brancher l'ESP01 sur D10-D11.

Ensuite dans le code, comme dit dbrion, il faudra multiplexer, mais on trouve des librairies pour faire cela.

Plus malin, si tu n'as pas encore l'afficheur :

Si tu veux absolument un 4 digits 7 segments :

Comme ici : https://github.com/wrightmac/TestInTime/blob/master/ESP01_SimpleClock.ino

Dans cet exemple un afficheur TM1637 est utilisé (2 fils seulement).
Il existe aussi le MAX7219 (8 chiffres)

Ensuite si le 7 segments n'est pas une obligation, afficheur OLED (c'est petit) ou LCD 2*16 (c'est laid), TFT SPI en 1.8 pouces (c'est plus directif que le 7 segments).

achappard

Merci pour ces bon conseils.

@hbachetti  :
Dans cet exemple un afficheur TM1637 est utilisé (2 fils seulement).
Je ne connaissais pas l'afficheur TM1637. Je vais donc partir là-dessus, j'aurais moins de câblage à faire !

hbachetti

Moins de câblage et pas de résistances. Le réglage de luminosité se fait par le logiciel.

achappard

Super !
Je vous tiendrais informé de l'avancement du projet ! Je vais faire le proto sur un uno rev 3 et le montage final se fera sur un nano pour être plus petit.

Merci pour votre aide !

achappard

Apr 04, 2019, 02:57 pm Last Edit: Apr 04, 2019, 03:03 pm by achappard
Super ! Aujourd'hui, j'ai reçu mes modules ESP8266 commandée chez Amazon. J'ai suivi ce tuto mais lorsque j'essaie d'uploader l'exemple du scan wifi, j'ai une belle erreur :

Code: [Select]
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed
error: espcomm_upload_mem failed

J'ai vérifié plusieurs fois mon câblage, bien sélectionné dans l'IDE la carte "Generic Module ESP8266". En vain, je sèche !

La led rouge témoin de l'alimentation est bien allumée. Et j'ai essayé aussi avec mon deuxième module : mêmes erreurs.

Avez vous une idée ?

funkTLS

Tu peux faire une capture des settings de la carte dans ton IDE ?

hbachetti

Apr 04, 2019, 04:24 pm Last Edit: Apr 04, 2019, 04:33 pm by hbachetti
Je n'avais jamais essayé de charger un ESP01 comme cela. J'utilise plutôt un convertisseur USB / série. Mais pourquoi ne pas profiter de celui de la UNO ? Ces n'est pas idiot.

Un schéma vaut mieux qu'une vidéo :

Il manque sur ce schéma la liaison RESET et GND sur la UNO.
Cette liaison est indispensable.

As-tu bien sélectionne le bon port dans Outils ?

Il faut ensuite connecter la UNO sur l'USB avec l'ESP01 connecté, pour que cela provoque un RESET sur l'ESP01.

Éventuellement fais un RESET à la main sur l'ESP01 avant de charger (relier brièvement RESET et GND).

Ensuite ça roule tout seul.

Je viens d'essayer.

achappard

Je dois loupé quelque-chose : J'ai réalisé le même cablage comme mentionné par hbachetti. (cf photo)

Le port sélectionné dans le menu outil est bien celui nommé 'dev/cu.usbmodemFD131'

j'ai aussi essayé de connecter les broches RST et GND de l'ESP commen mentionné par hbachetti. J'ai toujours les mêmes erreurs.

Je ne lâche pas !!!

PS : je suis sur un IMAC, ça pourrait venir de là ?

Aurélien

funkTLS

Tu as joué avec les paramètres par défaut de la carte, voir si ça changeait quelque chose ?

Pour moi, changer ne serait-ce que l'upload speed avait parfois suffi à résoudre ce problème, 115200 par exemple (et je suis sur mac aussi)

achappard

J'ai essayé toutes les vitesses possibles : sans succès : j'ai à chaque fois l'erreur.

hbachetti

La UNO fonctionne ?
As-tu essayé de charger un sketch genre Blink dans la UNO ?
Il faut bien entendu libérer le RESET et débrancher le RX TX de l'ESP01.
Sinon, vérifier les fils.

achappard

Go Up