Go Down

Topic: Alimentation Arduino avec alimentation prévue pour des leds  (Read 121 times) previous topic - next topic

Bricolo

Bonjour
Avez vous des retour d'expérience d'utilisation d'une source pour leds ( voir lien ci-dessous ) sur des montages avec carte arduino :

https://www.ebay.fr/itm/Alimentation-decoupage-regulee-AC110-220V-DC-5V-12V-24V-1A-60A-Pour-LED-3D-PSU/352570180246?hash=item5216d20296:m:mOVUtVOttUgAFuc0KbKdJ_A

Merci pour vos info.

hbachetti

Ce sont des alimentations à découpage. Elle n'ont rien de spécial.
Par contre pour alimenter un ARDUINO c'est très largement surdimensionné, à moins d'alimenter aussi des bandeaux LEDs 12V ou 5V.

Sinon pour un ARDUINO seul il y a ceci :

https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-HLK-PM01-Ac-Dc-220V-A-5V-Abaisseur-Commutateur-Dalimentation-Module-De-is/252902408373?hash=item3ae22880b5:g:r-4AAOSwtrJbPlPZ

Alimenter l'ARDUINO par sa broche 5V bien entendu.
On trouve aussi des modèles 3.3V et 12V.

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Bricolo

Bonjour et merci pour tes infos.

C'est pour alimenter 2 cartes arduino, un module GSM ( 2A en pointe ), un module RFID, des cartes relais et opto-coupleurs + quelques témoins.
Certains éléments sont en 5V et d'autres sont en 12V.
Cet équipement sera connecté 24H/24 et 365J/an.

Effectivement, c'est surdimensionné mais pour en avoir acheté une 5V3A, ça chauffe quasiment pas.
Je n'ai pas encore regardé à l'oscillo si c'est stable ou s'il faut peut être y rajouter un condo histoire de lisser la tension.

J'avais acheté un bloc secteur pour disque dur avec +5 et +12 mais le 5V est un peu fort ( +5.23v ) et j'ai peur que ca crame un composant.
L'alim pour led possède un potentiomètre qui permet de régler finement la tension de sortie que j'ai mis à 4.9V.

A+

dbrion06

J'avais acheté un bloc secteur pour disque dur avec +5 et +12 mais le 5V est un peu fort ( +5.23v ) et j'ai peur que ca crame un composant.
J'aurais mis u,e diode Shottky en série (il y en a de 5A.....)

hbachetti

Ces alimentations sont en général plus bruitées qu'une alimentation linéaire mais sont très stables.
Pour l'utilisation envisagée, c'est suffisant.

Si le GSM consomme 2A, prévoir 3A car une alim de ce genre se met en sécurité à la moindre surcharge, même brève.

Je n'ai pas encore regardé à l'oscillo si c'est stable ou s'il faut peut être y rajouter un condo histoire de lisser la tension.
Cela n'apportera rien. Placer plutôt des petits condensateurs au plus près des broches d'alim de l'ARDUINO (10µF à 47µF) et du GSM (470µF ou plus) s'il y a des problèmes.

A mon avis tu auras plus de problèmes avec ce que tu vas commuter avec les relais.
Si c'est une charge secteur inductive, cela risque de parasiter l'ARDUINO, ou autre chose.

Faire des essais pour voir.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up