Go Down

Topic: Transformation de signal (Read 1 time) previous topic - next topic

hbachetti

En +/- 12V cela va être dur à trouver. Mais deux modules 12V conviennent.

HLK-PM12
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

ArnaudF

ça peut aussi être du 5v si c'est plus facilement trouvable , en tout cas merci pour la ref :)
En espérant que ce ne soit pas compliqué à integrer

hbachetti

ça peut aussi être du 5v si c'est plus facilement trouvable
Non, forcément supérieur à 10V.

ArnaudF

Non, forcément supérieur à 10V.
ok

En +/- 12V cela va être dur à trouver. Mais deux modules 12V conviennent.
Mais du coup le fait d'utiliser deux modules 12v, ça veut dire deux sources d'alimentations, et sur le comparateur il n'y a qu'une entrée. Ça se passe comment pour combiner les deux alims ? le comparateur va le supporter ?

kamill

Bonjour,

Attention, avec une alim +12 -12, on excède la tension d'alimentation max du LMC6772 qui est de 15V.

ArnaudF

Attention, avec une alim +12 -12, on excède la tension d'alimentation max du LMC6772 qui est de 15V.
C'est bien ce que je me disais, ça me paraissait louche...

Cependant on peut peut-être revoir une chose :
Pour le moment je vous ai dit que le capteur délivre entre -10v et 10v+ mais dans la pratique on atteindre au grand 3.5 - 3.7v, en effet les 10v correspondent à une vitesse de 250km/h dans mon cas c'est une circulation en ville/périphérie donc 70-90km/h grand max (d'où 3.6v).
Partant de là on peut peut-être alimenter le LMC6772 avec une alim de seulement 5v et si jamais il y a besoin de faire -5v +5v alors ça fera une plage de 10v qui rentre dans les specs du comparateur.
Jusque-là ça irait ?

Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris avec la double alim dont vous parlez, moi je veux uniquement du +5v en sortie donc le fait de faire rentrer du -5v +5v ça va me sortir quoi comme tension  ? Et de plus le comparateur prend en entrée une tension fixe donc je ne comprends pas cette histoire de -5v ? Une explication ?

hbachetti

Apr 15, 2019, 02:26 pm Last Edit: Apr 15, 2019, 02:26 pm by hbachetti
Effectivement.
On peut passer par un comparateur +/-18V comme le LM193.

Il est possible aussi de n'avoir qu'un seul module alimentation en 24V et de générer une masse virtuelle avec un pont de deux résistances :

hbachetti

Si +/- 6V suffisent une seule alimentation de 12V suffit.
Et on peut conserver le LMC6772.

hbachetti

Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris avec la double alim dont vous parlez, moi je veux uniquement du +5v en sortie donc le fait de faire rentrer du -5v +5v ça va me sortir quoi comme tension  ?
Ce montage est incomplet. Il sort :
-6V si la tension en entrée et < 0
+6V si la tension en entrée et > 0

Il faut ajouter quelques composants en sortie pour obtenir 0 ou 5V.

ArnaudF

Apr 15, 2019, 03:03 pm Last Edit: Apr 15, 2019, 03:10 pm by ArnaudF
Si +/- 6V suffisent une seule alimentation de 12V suffit.
Et on peut conserver le LMC6772.
ça serai plus simple oui.

Ce montage est incomplet. Il sort :
-6V si la tension en entrée et < 0
+6V si la tension en entrée et > 0
Je suis assez confus , vous parlez de votre montage ou de celui que j'ai mis en exemple ?

Si vous parlez du mien je ne comprend pas car la personne qui me l'a fait obtient bien ce graphe en sortie :

Et si j'alimente en 5v je suppose qu'il faut enlever le pont diviseur mais j'aurai tjs soit 0 soit 5v en sortie.
Je le rappel mais le but recherché est de sortie du 5v continu (ou + dans la limite de +50v) si j'ai une tension négative au capteur et du 0v si j'ai une tension positive.

hbachetti

Apr 15, 2019, 03:48 pm Last Edit: Apr 15, 2019, 03:57 pm by hbachetti
Je suis assez confus , vous parlez de votre montage ou de celui que j'ai mis en exemple ?

Non, du mien.

Et si j'alimente en 5v je suppose qu'il faut enlever le pont diviseur mais j'aurai tjs soit 0 soit 5v en sortie.
Oui mais comme on l'a déjà dit pour pouvoir alimenter en 0V-5V il faudrait que l'entrée ne soit jamais négative.

Dans la datasheet, la tension en entrée ne dois pas descendre en dessous de -0.3V.

On pourrait éventuellement installer une diode schottky en inverse avec une résistance :

### EDIT ### la sortie marquée INPUT est un copier/coller : comprendre OUTPUT.

hbachetti

Apr 15, 2019, 03:56 pm Last Edit: Apr 15, 2019, 03:58 pm by hbachetti
Pour une tension positive en entrée, la sortie vaudra 0V
Pour une tension négative en entrée, la sortie vaudra 5V

La BAT46 a une chute de tension de moins de 0.2V pour un courant < 10mA.

Le problème qui subsiste : en voyant une tension légèrement négative sur son entrée inverseuse, le comparateur va t-il basculer ?

Le LMC6772 est normalement un comparateur "rail to rail" en entrée.
J'aurais tendance à dire : normalement il devrait basculer.

kamill

Le problème qui subsiste : en voyant une tension légèrement négative sur son entrée inverseuse, le comparateur va t-il basculer ?
La question se pose en effet. Rien n'est moins sur.

68tjs

On part dans tous les sens. Une solution n'a même pas fini d'être étudiée qu'une nouvelle apparaît, c'est de la fuite en avant, le précipice n'est pas loin.

Perso je ne sais plus du tout où on en est.
Peut-tu, s'il te plait, (re)-faire un point sur ce capteur avec le maximum de renseignements et de documentations et aussi le maximum de liens cliquables  (icône chaîne).
Donnes absolument tout parce que des petits détails qui auront pu t'échapper pourrons peut-être nous mettre sur la voie.
Merci.

hbachetti

D'après ceci :

https://www.kistler.com/?type=669&fid=81732&model=document

D'après ce que j'ai compris en  #29 :

Capteur :
Si la sortie > 0 : cela veut dire marche avant
Si la sortie < 0 : marche arrière
L'information vitesse est transmise par un autre moyen (impulsions) mais ce n'est pas le sujet.

Centrale de navigation (le récepteur de l'information) :
Si l'entrée < 3V : cela veut dire marche avant
Si l'entrée > 3V : cela veut dire marche arrière

C'est un information binaire. Il n'y a pas de notion de transformation d'une plage de tension -10V à +10V en une plage de tension 0V à 5V.
Donc un simple montage linéaire à résistances ne convient pas.

Là où nous en sommes :

Un simple comparateur dont la sortie bascule entre 0V et 5V quand son entrée passe de part et d'autre de zéro.
La question que je me pose :  #56

Go Up