Transformation de signal

Non, forcément supérieur à 10V.

ok

En +/- 12V cela va être dur à trouver. Mais deux modules 12V conviennent.

Mais du coup le fait d'utiliser deux modules 12v, ça veut dire deux sources d'alimentations, et sur le comparateur il n'y a qu'une entrée. Ça se passe comment pour combiner les deux alims ? le comparateur va le supporter ?

Bonjour,

Attention, avec une alim +12 -12, on excède la tension d'alimentation max du LMC6772 qui est de 15V.

Attention, avec une alim +12 -12, on excède la tension d'alimentation max du LMC6772 qui est de 15V.

C'est bien ce que je me disais, ça me paraissait louche...

Cependant on peut peut-être revoir une chose :
Pour le moment je vous ai dit que le capteur délivre entre -10v et 10v+ mais dans la pratique on atteindre au grand 3.5 - 3.7v, en effet les 10v correspondent à une vitesse de 250km/h dans mon cas c'est une circulation en ville/périphérie donc 70-90km/h grand max (d'où 3.6v).
Partant de là on peut peut-être alimenter le LMC6772 avec une alim de seulement 5v et si jamais il y a besoin de faire -5v +5v alors ça fera une plage de 10v qui rentre dans les specs du comparateur.
Jusque-là ça irait ?

Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris avec la double alim dont vous parlez, moi je veux uniquement du +5v en sortie donc le fait de faire rentrer du -5v +5v ça va me sortir quoi comme tension ? Et de plus le comparateur prend en entrée une tension fixe donc je ne comprends pas cette histoire de -5v ? Une explication ?

Effectivement.
On peut passer par un comparateur +/-18V comme le LM193.

Il est possible aussi de n'avoir qu'un seul module alimentation en 24V et de générer une masse virtuelle avec un pont de deux résistances :

comparator.png

comparator.png

Si +/- 6V suffisent une seule alimentation de 12V suffit.
Et on peut conserver le LMC6772.

Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris avec la double alim dont vous parlez, moi je veux uniquement du +5v en sortie donc le fait de faire rentrer du -5v +5v ça va me sortir quoi comme tension ?

Ce montage est incomplet. Il sort :
-6V si la tension en entrée et < 0
+6V si la tension en entrée et > 0

Il faut ajouter quelques composants en sortie pour obtenir 0 ou 5V.

Si +/- 6V suffisent une seule alimentation de 12V suffit.
Et on peut conserver le LMC6772.

ça serai plus simple oui.

Ce montage est incomplet. Il sort :
-6V si la tension en entrée et < 0
+6V si la tension en entrée et > 0

Je suis assez confus , vous parlez de votre montage ou de celui que j'ai mis en exemple ?

Si vous parlez du mien je ne comprend pas car la personne qui me l'a fait obtient bien ce graphe en sortie :


Et si j'alimente en 5v je suppose qu'il faut enlever le pont diviseur mais j'aurai tjs soit 0 soit 5v en sortie.
Je le rappel mais le but recherché est de sortie du 5v continu (ou + dans la limite de +50v) si j'ai une tension négative au capteur et du 0v si j'ai une tension positive.

[Je suis assez confus , vous parlez de votre montage ou de celui que j'ai mis en exemple ?](http://Je suis assez confus , vous parlez de votre montage ou de celui que j'ai mis en exemple ?)

Non, du mien.

Et si j'alimente en 5v je suppose qu'il faut enlever le pont diviseur mais j'aurai tjs soit 0 soit 5v en sortie.

Oui mais comme on l'a déjà dit pour pouvoir alimenter en 0V-5V il faudrait que l'entrée ne soit jamais négative.

Dans la datasheet, la tension en entrée ne dois pas descendre en dessous de -0.3V.

On pourrait éventuellement installer une diode schottky en inverse avec une résistance :

comparator2.png

EDIT ### la sortie marquée INPUT est un copier/coller : comprendre OUTPUT.

comparator2.png

Pour une tension positive en entrée, la sortie vaudra 0V
Pour une tension négative en entrée, la sortie vaudra 5V

La BAT46 a une chute de tension de moins de 0.2V pour un courant < 10mA.

Le problème qui subsiste : en voyant une tension légèrement négative sur son entrée inverseuse, le comparateur va t-il basculer ?

Le LMC6772 est normalement un comparateur "rail to rail" en entrée.
J'aurais tendance à dire : normalement il devrait basculer.

hbachetti:
Le problème qui subsiste : en voyant une tension légèrement négative sur son entrée inverseuse, le comparateur va t-il basculer ?

La question se pose en effet. Rien n'est moins sur.

On part dans tous les sens. Une solution n'a même pas fini d'être étudiée qu'une nouvelle apparaît, c'est de la fuite en avant, le précipice n'est pas loin.

Perso je ne sais plus du tout où on en est.
Peut-tu, s'il te plait, (re)-faire un point sur ce capteur avec le maximum de renseignements et de documentations et aussi le maximum de liens cliquables (icône chaîne).
Donnes absolument tout parce que des petits détails qui auront pu t'échapper pourrons peut-être nous mettre sur la voie.
Merci.

D'après ceci :

D'après ce que j'ai compris en #29 :

Capteur :
Si la sortie > 0 : cela veut dire marche avant
Si la sortie < 0 : marche arrière
L'information vitesse est transmise par un autre moyen (impulsions) mais ce n'est pas le sujet.

Centrale de navigation (le récepteur de l'information) :
Si l'entrée < 3V : cela veut dire marche avant
Si l'entrée > 3V : cela veut dire marche arrière

C'est un information binaire. Il n'y a pas de notion de transformation d'une plage de tension -10V à +10V en une plage de tension 0V à 5V.
Donc un simple montage linéaire à résistances ne convient pas.

Là où nous en sommes :

Un simple comparateur dont la sortie bascule entre 0V et 5V quand son entrée passe de part et d'autre de zéro.
La question que je me pose : #56

Oui c'est plutot bien résumé.
Juste quelques précisions on ne sait jamais :

Si la sortie > 0 : cela veut dire marche avant
Si la sortie < 0 : marche arrière
L'information vitesse est transmise par un autre moyen (impulsions) mais ce n'est pas le sujet.

Tout à fait ! L'amplitude -10v 10v correspond aussi à la vitesse à raison de 40mV/km/h (d'où la vitesse max observable par le capteur de 250km/h) pour origine 0v mais comme vous l'avez dit cela ne nous intéresse pas ici. Seul l'extraction de la direction m'intéresse.
A noter là aussi que dans notre utilisation courante la vitesse ne depasse guère 40-50 km/h par securité on peu se dire que la vitesse peut atteindre 90km/h, ce qui représente une variation du voltage du capteur de -3.6v à +3.6v (40mV X 90km/h)

Centrale de navigation (le récepteur de l'information) :
Si l'entrée < 3V : cela veut dire marche avant
Si l'entrée > 3V : cela veut dire marche arrière

C'est bien ça! Précision : la plage marche avant est 0v à +3v et marche arrière +3v à +50v, cependant le revendeur conseil d'émettre une tension fixe 0v pour la marche avant et 5v pour la marche arrière. (en fait il vaut éviter de flirter autours des 3v pour pas qu'il y ai de soucis d'interprétation)


De la documentation supplémentaire pour le capteur (celle qui est cadenassée) : Mode d'emploi complet

Je n'ai malheuresement pas la valeur du courant qui est envoyé par le capteur, toujours en attente d'une reponse du constructeur.

Comme source d'alimentation je dispose d'une batterie de 12v (150A) qui alimente aussi un convertisseur 220v. A noter que la batterie est reliée à l'alternateur de la voiture et est maintenue en charge de cette manière, la tension réelle n'est donc pas forcément 12v mais fonction de la vitesse de l'alternateur. Seul le 220 est stable. Dans d'autre configurations (sur d'autre véhicules type ferroviaire ou autres) nous disposons de groupes électrogènes qui fournissent du 220v relativement stable.

Concernant la centrale de navigation je peux vous donner cette doc, elle explique quels signaux/cablage sont requis : POS Requierement. Ici il faut s'intéresser uniquement au type de DMI type 1 et donc la page J2 à J5 (DMI signifie Distance Measurement Instrument, ici mon capteur odométrique).
Pour info et pour cerner l'enjeu, la centrale de navigation liée à des capteurs LiDaR forme un système de cartographie mobile.

EDIT: Pour revenir au basculement/detection entre tension positive et négative il est en effet necessaire d'avoir une bonne sensibilité, je ne pourrai avancer de chiffre précisément, il faut que lorsque le système se mettent par exemple en marche avant il n'y ai pas d'alternance 0v-5v due à une trop grande imprecision.
A noter également qu'il n'y aura pas de brusques changements marche avant marche arrière car le dispositif est placé sur un véhicule. La variation de voltage se fait de manière assez "smooth".
La phase d'arrêt est gérée par le fait que la centrale de navigation ne reçoive plus de pulse mais comme dit plus haut c'est déjà géré par un autre câble donc ce n'est pas on soucis.

Je n'ai malheuresement pas la valeur du courant qui est envoyé par le capteur, toujours en attente d'une reponse du constructeur.

Ce n'est pas préoccupant.

L'impédance d'entrée du comparateur est très élevée donc ne consomme rien.

Avec le dernier schéma que j'ai proposé seul un niveau négatif fera entrer un peu de courant dans le capteur par l'intermédiaire de la diode. La résistance limite ce courant à 0.5mA si la tension est de -5V.
Rien ne s'oppose à augmenter la valeur de cette résistance.

Ok du coup votre dernier schéma du message #55 semble être LE schéma adapté à mon problème.

La résistance limite ce courant à 0.5mA si la tension est de -5V.

La doc POS requirement qui est la doc de ma centrale de navigation (réceptrice du signal du capteur) indique 2 choses différentes concernant l'alimentation :

The DMI electrical signals input to POS LV should be 5 V TransistorTransistor Logic (TTL) logic signals. If 5 V TTL logic signals are used,then no current-limiting resistors are required.

et

If signals of a different level (between 0 and +50 Vdc) are used, then current through the optoisolators (pins 1-4 and 2-4) shall be in the range of 5 to 10 mA to prevent damage to the POS LV. (Note that a current in the range of 5 to 10 mA must be applied to the optoisolators to register a DMI input to the POS LV).

pin 1= distance pulse (géré par un autre cable) pin 2= Direction (notre sortie 5v ou 0v) pin 4=Terre

J'ai du mal a savoir dans quel cas on se trouve, d'un côté on est dans le 1er car on veut donner du 0v et 5v mais j'ai aucune idée de si on est dans le standard TTL et ce que ça implique niveau courant mais dans un second temps j'ai l'impression qu'on est aussi dans le second cas car bien entre 0 et 50v et là on a une info de courant qui doit être entre 5 et 10mA. J'en fait une mauvaise interprétation ? Devons-nous avoir en sortie un courant compris de ce fait entre 5 et 10 mA?

Je me permets aussi de vous demander ou du moins de me confirmer que j'ai bien compris l'utilité de la diode Schottky. Elle permet dans le cas où le signal est négatif de laisser passer seulement un très faible voltage négatif c'est bien ça ? Si elle fonctionne comme je l'ai décrite, est ce qu'une faible valeur de tension négative ne risque pas d'être "absorbé" par cette diode ?
Je suis un peu embêtant avec toutes mes questions mais je veux m'assurer de ne pas avoir de problème. Je ne prendrai pas le risque de réaliser un montage électronique et de le brancher sans comprendre ce qui s'y passe...

Si le circuit répond aux conditions qu'on a vu plus haut alors je pense qu'on peut le valider

Il ne reste plus qu'à définir à partir de quelle source d'alimentation il faut alimenter la broche 8 du comparateur.
Et pour ça je viens tout juste de percuter mais je pense avoir la solution, la connectique qui se branche sur la centrale de navigation est constitué de 13 pin qui sont tous soit des entrées, soit inutilisé et il y en a 2 qui sont des sortie d'alim 5v (pin5/6). Dans ce cas je pense que l'on peut se piquer sur cette sortie pour s'alimenter !

Un fois validé, je réaliserai le circuit et je tacherai de trouver quelqu’un qui a les connaissances pour le tester sur du matériel de labo

La résistance limite ce courant à 0.5mA si la tension est de -5V.

Je parle du courant qui va être injecté dans le capteur si la tension est négative, car dans ce cas, le courant va partir du GND, traverser la diode et la résistance et entrer dans le capteur.

Je me permets aussi de vous demander ou du moins de me confirmer que j'ai bien compris l'utilité de la diode Schottky. Elle permet dans le cas où le signal est négatif de laisser passer seulement un très faible voltage négatif c'est bien ça ? Si elle fonctionne comme je l'ai décrite, est ce qu'une faible valeur de tension négative ne risque pas d'être "absorbé" par cette diode ?

Jursqu'à un peu moins de 0.2V, la diode sera inopérante. La tension négative se retrouvera donc directement sur l'entrée du comparateur, donc sans danger pour lui.

Le type de diode (Schottky) est important. Une diode classique aurait une tension de chute directe de 0.6V, dangereuse pour le comparateur.

Dans ce cas je pense que l'on peut se piquer sur cette sortie pour s'alimenter !

Pourquoi pas ?

On arrive presque au bout du problème :slight_smile:
Le fait d'avoir le 5V directement depuis la centrale de navigation est la solution vraiment parfaite à mon sens. Une bonne chose de réglé.

Je m'appretais à selectionner sur Mouser les composants et je ne m'attendais pas a avoir tant de reférences différentes que ce soit pour le LMC6772 ou la BAT46.
A priori il n'y a pas de grande différence entre les refs du LMC6772, hormis le "Input Offset Voltage" mais dont j'ignore l'influence.
De même concernant la diode Schottky...
Vous pouvez meclairer sur ce dernier points ?

L'offset en entrée va influencer la précision de détection du zéro.
5mV ou 10mV ne sont pas grand chose. Donc plutôt 5mV.

Quant à la diode, choisis une diode avec un "Forward Voltage" faible < 0.3V :

https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/bat46-103161.pdf figure 1.

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant de différences entre constructeurs.
La Vishay semble pas mal.

Le LMC6772 existe en traversant ou CMS, la diode aussi.

C'est la fabrication du PCB qui va orienter le choix. Qu'envisages-tu à ce sujet ?

C'est la fabrication du PCB qui va orienter le choix. Qu'envisages-tu à ce sujet ?

Je pense que je vais utiliser tout simplement ce genre de plaque Image
Ou alors une plaque de test. Je ne pensais pas que le choix de la plaque avait une influence.haha

Le montage de ce projet n'a pas pour vocation à être intégré de manière définitive pour le moment, on va utiliser ce montage pour une phase de test qui va durer entre un jour et une semaine donc si c'est un peu "bricolé" ça ne peut qu’être mieux.
A terme si nous validons le capteur et la méthode de conversion de signal, là ferrons quelque chose de propre/solide et de qualité plus professionnelle.

Donc, il faut acheter des version traversantes :

Les LMC6772 en CMS sont au pas de 1.27mm ou 0.65mm, impossible à souder sur une plaquette à pastilles au pas de 2.54.

Tu peux faire les premiers essais avec une breadboard sans soudure :

Bonne continuation.