Go Down

Topic: Shield RS232 en panne (Read 717 times) previous topic - next topic

FiiiGaARDo

Apr 10, 2019, 06:37 pm Last Edit: Apr 25, 2019, 08:50 am by FiiiGaARDo
Bonjour,

J'ai actuellement un Shield RS232 installé sur ma carte Arduino Leonardo que j'ai raccordée à une batterie et à un PC grâce à un câble RS232. Tout va bien je relie les câbles pour connecter le RX au TX, les deux LEDs sont allumées, tout sur l'image. Mais, je me suis absenté en laissant ma carte branchée sur l'ordinateur et je reviens et les deux LEDs ne sont plus allumées. Rien à faire même si j'alimente la carte par l'ordinateur, elles ne s'allument plus malgré la configuration identique. Je me suis demandé si ça ne venait pas de ma carte ou de mon Shield mais en essayant en changeant l'un des deux ou les deux impossible, ça ne marche plus. Au passage, il n'y a pas de documentation assez conséquente je mets quand même le fichier avec.

Si quelqu'un à une idée, il peut me la proposer, Merci ;)

FiiiGaARDo

Quelqu'un aurait une solution, maintenant ?

kamill

Bonjour,

Pour voir si ta carte leonardo fonctionne, tu enlèves ton shield, tu relies TX et RX et tu lances ce programme
Code: [Select]
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial1.begin(115200);
  while(!Serial);
  Serial.begin("begin");
}

void loop() {
  while (Serial.available())
    Serial1.write(Serial.read());
  while (Serial1.available())
    Serial.write(Serial1.read());
}

Tu tapes quelque chose dans le moniteur série et il doit apparaître quand tu envoies.

Je n'aime pas beaucoup la carte leonardo car j'ai eu de nombreux déboires avec: port qui disparaît subitement ou qui change de numéro tout seul.

FiiiGaARDo

D'abord merci de répondre :)

Je viens d'essayer ton programme dans Arduino et il me renvoie :

exit status 1
invalid conversion from 'const char*' to 'long unsigned int' [-fpermissive]

kamill

C'est plus que bizarre. A quelle ligne?

FiiiGaARDo

A la ligne 5 : Serial.begin("begin");

kamill

oups, je voulais mettre   Serial.println("begin");

FiiiGaARDo

Ah d'accord merci !

Ça marche parfaitement, maintenant les deux LED sur le Shield sont allumées (J'ai branché RX au GND)
Mais maintenant je modifie quoi dans le programme pour passer à travers le câble RS232 ?

kamill

Apr 25, 2019, 04:49 pm Last Edit: Apr 25, 2019, 04:50 pm by kamill
Tu ne modifies rien, tu enlève le strap entre tx et rx sur la carte et tu mets le shield sur la carte.
Ensuite sur le connecteur RS232 tu courcircuites les pins 2 et 3 et tu ressaies.

FiiiGaARDo

Qu'entends-tu par courcircuiter les pins ?

kamill

Sur le connecteur rs232 tu relies les broches 2 et 3. Su tu as des fils pour breadboard, tu peux le faire avec ça.

FiiiGaARDo

C'est bon, ça a du marcher, j'ai les deux LED éteintes.

kamill

est ce que tu reçois ce que tu envoies?

FiiiGaARDo

Oui, ça marche !
Qu'est-ce que je fais maintenant ?

kamill

Tout semble fonctionner, tu remontes ta manip et tu retestes.

Go Up