Go Down

Topic: Les pointeurs C++ (Read 424 times) previous topic - next topic

COCO30

Bonjour.
Dans mon livre C++ je tombe sur cette remarque à propos les pointeurs:

Les tableaux ne permettent de stocker qu'un nombre fixe d'éléments de même type.
En stockant des pointeurs dans les cases d'un tableau, il sera possible de stocker des éléments de taille diverse, et même de rajouter des éléments au tableau en cours d'utilisation.

J'aimerai avoir un exemple simple si possible illustrant ces propos.
Merci à vous.

hbachetti

Cela dépend à quel type d'objet cela s'applique.
S'il s'agit de chaînes de caractères, oui, il est possible de stocker dans un tableau de pointeurs les adresses de chaînes de tailles diverses.
Pour d'autres types d'objets, non, en tout cas pas de manière classique.

Code: [Select]

const char *s1 = "azertyuiop";
const char *s2 = "qsdfghjklm";
const char *s3 = "wxcvbn";

char *arrayOfStrings[] = {s1, s2, s3, 0, 0};

void setup() {
  arrayOfStrings[3] = "hello";
}
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

je pense que votre livre veut parler de liste chainées

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

COCO30

Merci pour vos réponse.
En gros c'est du tableau dynamique je suppose.
Pour la liste chainées : il me semble qu'on peut obtenir la même chose avec VECTOR et sans se prendre la tête avec les pointeurs.

J-M-L

Apr 17, 2019, 10:04 am Last Edit: Apr 17, 2019, 10:05 am by J-M-L
Merci pour vos réponse.
En gros c'est du tableau dynamique je suppose.
Pour la liste chainées : il me semble qu'on peut obtenir la même chose avec VECTOR et sans se prendre la tête avec les pointeurs.
oui il y a des classes en C++ pour faire cette abstraction. comme vous lisiez un bouquin, je pensais que vous vouliez comprendre ce qui se passait à bas niveau et quelques techniques existent pour gérer ce dynamisme.

Les listes chaînées font partie de ces techniques à connaître

J'ai aussi écrit (pour faire plaisir à un membre du forum) un petit tuto sur les pointeurs
cf ---> Introduction à la mémoire et aux pointeurs sur Arduino

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

bidouilleelec

J'ai aussi écrit (pour faire plaisir à un membre du forum) un petit tuto sur les pointeurs
cf ---> Introduction à la mémoire et aux pointeurs sur Arduino

Il a été apprécié.

J-M-L

Go Up