Joyeuses Pâques à tous.
Hbachetti - je suis pas d'accord avec une partie de ce que vous écrivez
Les quelques cas des grands patrons du cac ont zéro impact sur tout cela, les sommes en jeu sont infimes par rapport au problème.
Regardez la répartition des tailles d'entreprise en france: 3,75 millions d'entreprises, dont 274 grandes entreprises qui emploient 4,3 millions de salariés soit 29 % du total. À l'opposé, 3,61 millions, soit 96 %, sont des microentreprises ; elles emploient environ 2,8 millions de salariés (19 % du total - certaines ont zéro salariés). Et plus de 5 millions de fonctionnaires ou assimilés...
bien contents qu'on ait 274 grands patrons et actionnaires qui ont pris le pari d'investir de l'argent dans des entreprises...
Ensuite il faut regarder le système:
Regardez les aides au logement et les baisses des taux. Tout part dans le prix des biens immobiliers - dont une partie est aussi des taxes (TVA, notaire). Quand on sponsorise quelque chose faut pas s'étonner que la demande augmente. Le nombre de bien étant limité (système kafkaïen pour construire la moindre chose, normes délirantes ) la hausse du prix est la conséquence.
Je ne vous parle pas de l'effondrement de l'éducation avec sa horde pléthorique de fonctionnaire mais qui sont trop souvent hors de la réalité, ne comprennent rien à l'entreprise et l'économie, qui envoient nos enfants dans des bourbiers et sans diplômes. Au niveau de vie français, sans diplôme vous aurez du mal dans l'emploi. On compte 5 % de chômeurs chez les détenteurs d'un diplôme supérieur à bac + 2, contre 18,3 % chez les non-diplômés. Les jeunes actifs (15-29 ans) sans qualifications sont les plus exposés au chômage. Leur taux de chômage est le plus fort (39,2 %). Il n'y a quasiment pas de chômage de longue durée pour les bac+5.
Idem pour le smic, en encourageant (récompensant) les bas salaires sous le seuil vous encouragez le maintient des salariés à ce niveau qui est déconnecté des réalités du monde d'aujourd'hui, et au bout d'un moment la production de ce job ne couvre même plus son coût et c'est en effet la case chômage .
Alors on se dit qu'on va financer le chômage qu'il faut s'y faire...Ce qui tire vers la pauvreté ce n'est pas les décisions du management - ce sont les impôts imbéciles dont le produit est mal utilisé, gaspillé, les effets de seuils genre smic, le cercle vicieux de plus d'impôts, moins d'investissements, moins de travail, moins d'innovation, moins de job qualifiés, plus de chômage, plus d'impôt, les talents partent créer ailleurs et entrent en compétition avec la france, et on recommence. Nos travailleurs non qualifiés sont en concurrence avec ceux des autres pays qui ont un coût de la vie moindre. Chaque cycle appauvrit la france, la dette et sa charge augmente et on s'enfonce lentement.
Quant aux crises graves allez voir les pays communistes comme on y vit bien .
J'ai monté ou investi dans des sociétés en france toute ma vie pro, j'ai travaillé dans des grands groupes, j'ai bcp voyagé... la france se Meurt d'un immobilisme et de droits acquis qu'on ne sait pas financer, d'un trop grand laisser aller et se dire qu'on vit pas si mal que ça sans trop se fatiguer mais on insulte ceux qui gagnent un peu plus parce qu'ils ont plus étudié, plus bossé - dans un monde qui est en plein bouleversement.
Si tous on se disait je bosse un peu plus, au lieu de consommer des débilités sur YouTube et passer mon temps sur les réseaux sociaux (ils trouvent tous l'argent pour les smartphone et abonnement 4G hein) et je prends ma part de responsabilité, j'attends pas qu'un état providence fasse le job pour moi, je prends des risques avec mon épargne, alors ça irait mieux dans quelques années.
Mais tant qu'on ne sera pas dans le mur, en faillite totale et avec une révolution sur les bras et pour se rendre compte ensuite qu'il n'y a plus un rond pour les attentes, j'ai peur que rien ne change...
PS/ Les boîtes américaines ont massivement rapatrié leur cash grâce aux largesses de Trump et donc payé l'impôt réduit c'est ce qui a relancé et soutenu le cycle économique de ces 2 dernières années aux us. Les effets s'estompent cependant et les nuages arrivent.