Go Down

Topic: Controle servomoteur avec joystick (Read 248 times) previous topic - next topic

mixmax

Bonjour à vous, ayant un devoir à faire pour la rentrée (pièce jointe), j'aurai besoin de votre aide sur quelques points, en l'occurrence je ne comprend pas l'information temporelle du premier paragraphe.
Si vous pouvez m'éclaircir sur ce point ainsi que les suivants au fur et à mesure de mon avancement. Merci à vous par avance.

dbrion06

Excusez moi, mais avez vous lu
http://wiki.seeedstudio.com/Grove-Thumb_Joystick/

J'ai l'impression que le premier paragraphe a (au moins) une faute de frappe:
Peut être s'agit il de placer le-s- capteur-s- en butée (on connaît alors la solution théorique) et de mesurer l'ecart par rapport à cette solution, et de l'envoyer sur le port série...  pour essayer de filtrer une éventuelle erreur (je fais ça assez souvent, mais ça reste une interprétation)

Je dois être très ignare, mais a-t-on besoin de 3 axes pour afficher 2 positions?

mixmax

Excusez moi, mais avez vous lu
http://wiki.seeedstudio.com/Grove-Thumb_Joystick/

J'ai l'impression que le premier paragraphe a (au moins) une faute de frappe:
Peut être s'agit il de placer le-s- capteur-s- en butée (on connaît alors la solution théorique) et de mesurer l'ecart par rapport à cette solution, et de l'envoyer sur le port série...  pour essayer de filtrer une éventuelle erreur (je fais ça assez souvent, mais ça reste une interprétation)

Je dois être très ignare, mais a-t-on besoin de 3 axes pour afficher 2 positions?
merci à vous, je vais lire ça, la question c'est surtout par rapport l'information temporelle :/

dbrion06

merci à vous, je vais lire ça, la question c'est surtout par rapport l'information temporelle
faites vous traduire par son auteur.
Je l'interprête comme "ll'évolition au cours du temps des sorties du joystick, une fois figé"
cad le bruit / l'erreur de mesure

Mais c'est une interprétation....

mixmax

faites vous traduire par son auteur.
Je l'interprête comme "ll'évolition au cours du temps des sorties du joystick, une fois figé"
cad le bruit / l'erreur de mesure

Mais c'est une interprétation....
je vais donc laisser tomber la partie temporelle et essayer de comprendre le reste, merci quand même!

fdufnews

De ce que je comprends, la partie temporelle consiste non pas à lire la position du joystick pour obtenir une valeur mais utiliser le fait que celui-ci est dirigé , par exemple, vers le haut ou vers le bas pour faire croitre ou décroitre la valeur en question et suivant qu'on le tient plus ou moins longtemps dans une butée ou dans l'autre on fait varier la valeurs plus ou moins rapidement.

dbrion06

Vous avez, si ma lecture de la doc est exacte, deux potentiomètres qui ressortent une valeur analogique (comme un mulot, un écran tactile). Ca aurait un sens de determiner un sens de déplacement (et une valeur, par intégration) avec des boutons poussoirs, pas avec deux potentiomètres à 90 degrés qui ne demandent qu'à nourrir des voies analogiques.... (et du point de vue logiciel, c'est plus simple).
 Mais pourquoi faire simple et sensé quand on peut faire compliqué?

fdufnews

Il y a une justification à cette complication dans l'énoncé du devoir.

Go Up