Go Down

Topic: Plusieurs potentiomètres valeur variable (Read 1 time) previous topic - next topic

dusk

Apr 16, 2019, 02:59 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 03:00 pm by dusk
Bonjour,

Je ne crois pas avoir trouver de post similaire.. Si c'est le cas, je m'en excuse ! :)

Aujourd'hui j'ai monter plusieurs potentiomètres pour pouvoir faire un controller MIDI à brancher sur l'ordinateur pour pouvoir contrôler mon logiciel de musique.

Ca fonctionne très bien, enfin, presque très bien haha.

En faite, les valeurs changent même si je ne touche pas le potentiomètre. Ca varie de 2 à 5 valeurs.
J'ai fait quelques petites recherche, et il suffirait de mettre des condensateurs à priori pour stabiliser tout ça ?
Mes questions restent ..
- J'ai 10 potentiomètres, cela voudrait-il dire que je dois mettre un condensateur par potentiomètre ou un suffirait ? (Entre le + et le -) ?
- Une autre question : De combien doi(ven)t-il(s) être ? J'avais vu du 470uF.

Je vous remercie pour votre réponse ! :D
Cordialement

hbachetti

Comment est alimenté l'ARDUINO ?
Quelle valeur pour les potentiomètres ?

Il faut savoir que la tension de référence par défaut est le 5V.
Si le 5V varie, la mesure varie.
Sans compter le bruit, inévitable.

2 à 5 points sur 1023 ce n'est pas grand chose.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

dusk

Hello !

Merci pour ta réponse :)

L'Arduino est alimenté par la prise USB sur l'ordinateur.
Ce sont des 10K :)

En effet ce n'est pas beaucoup, mais niveau audio, cela varie légèrement .. :(

pomme-poire

Apr 16, 2019, 03:13 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 03:16 pm by pomme-poire
0.5 % tu as une sacré oreille !

comme dis hbachetti, 5 pour 1023, c'est peu.

met des potards logarithmiques, c'est mieux en audio. Que ça gueule un peu plus ou un peu moins, c'est pas gênant, mais en bas, en effet, on entends bien les petites différences
Et linéaire plutôt que rotatif , la piste est plus longue, c'est pour ça qu'on en monte sur les tables

dusk

Apr 16, 2019, 03:18 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 03:22 pm by dusk
En effet haha !

J'ai des
et aussi des

Le problème est lorsque je règle par exemple avec un equalizer, ça varie légèrement, et ça pose quelques truc étrange par moment !

Merci beaucoup pour vos réponses !

hbachetti

L'Arduino est alimenté par la prise USB sur l'ordinateur.
L'USB n'est pas stable. Essaie en alimentant par le JACK en 9V, tu profiteras de la stabilité du régulateur de la carte.

Si tu recherches une précision importante tu peux également adopter un régulateur 5V de qualité, et faible bruit. Chez Linear Technology par exemple : LT1963.

Ce sont des 10K
Bonne valeur. Cela permettra de lire plusieurs canaux de suite sans problème. Ne pas adopter de valeur plus élevée.
Voir ICI : arduino-les-performances-de-ladc

dusk

Apr 16, 2019, 03:55 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 03:58 pm by dusk
D'accord, je vais tenter de trouver une alimentation 9V. Si j'ai une alimentation externe de 12V 3A est-ce trop ?
Sinon brancher un 5V 2A de chargeur de téléphone souder avec l'alimentation externe d'Arduino ?
Néanmoins, il faut que mon Arduino soit connecté à l'ordinateur, toutes les infos transitent par USB, je n'ai pas acheter de port MIDI ..

Donc par conclusion, pas besoin de condensateur, juste un alimentation externe qui fera en sorte d'avoir une stabilité ?

Je vais me documenter sur le LT1963 :D

Super ! Je garde mes 10K alors !

Merci pour toutes ces infos hyper précieuses !

hbachetti

hbachetti

Néanmoins, il faut que mon Arduino soit connecté à l'ordinateur, toutes les infos transitent par USB, je n'ai pas acheter de port MIDI ..
Pas de problème. Si l'ARDUINO est alimenté par je JACK, le 5V de l'USB est automatiquement désactivé.

Si tu n'observes aucune amélioration, cela voudra dire que le régulateur de la carte n'est pas meilleur que celui de l'USB.

kamill

Bonjour,

Si ton potentiomètre est connecté entre le GND et le +5V, comme on peut le supposer, la valeur lue sur le potentiomètre ne variera pas même si la tension d'alimentation varie.

La valeur ne devrait pas varier de plus 1 ou 2 pas.
Essaies de cabler les gnd et les alims en étoile (bien que avec des potentiomètres de 10k ça ne devrait pas beaucoup jouer).
Comment est alimenté ton arduino? Est ce qu'il n'y a pas de ronflement secteur qui se ballade?

dusk

Parfait, je testerais avec mon alimentation 12V 3A alors ! :)

Pas de problème. Si l'ARDUINO est alimenté par je JACK, le 5V de l'USB est automatiquement désactivé.
Bon à savoir ! :D

Comment est alimenté ton arduino? Est ce qu'il n'y a pas de ronflement secteur qui se ballade?
Hello Kamill,
En effet, mes potentiomètres sont connectés au +5V et GND.
Mon Arduino est branché au 5V en USB à mon ordinateur.

hbachetti

En effet, mes potentiomètres sont connectés au +5V et GND.
Oui donc effectivement comme dit Kamill, la valeur lue ne variera pas en fonction de la tension 5V.
Reste le bruit ...

dusk

Oui donc effectivement comme dit Kamill, la valeur lue ne variera pas en fonction de la tension 5V.
Reste le bruit ...

Il faudra donc que je me tourne vers un LT1963 ? Il va falloir que je me renseigne comment fonctionne ce petit composant haha !

hbachetti

Si j'ai une alimentation externe de 12V 3A est-ce trop ?
Si tu as ça sous la main, essaie déjà avec une bonne alim 12V sur le JACK.
Il faut qu'elle soit faiblement bruitée.

Si cela ne te satisfait toujours pas, le LT1963 peut aider.
C'est un régulateur très connu en audio.

Il est réglable : regarde la figure 2 de la datasheet.

Il faudra deux résistances pour fixer la tension de sortie.
Et deux condensateurs de 10µF de bonne qualité pour la stabilité, surtout celui de sortie.

phm78

J'ai fabriqué pas mal de contrôleurs MIDI et par expérience, je peux vous dire que la première cause de ce phénomène n'est pas l'alimentation mais la qualité des potentiomètres.
Vous envoyez comment la valeur des potentiomètres sur le bus MIDI, sous forme d'un CC d'une valeur comprise entre 0 & 127 ?

Go Up