Go Down

Topic: Plusieurs potentiomètres valeur variable (Read 1 time) previous topic - next topic

hbachetti

la qualité des potentiomètres
Cela peut être aussi une cause de bruit.

Que penses-tu des potars à piste plastique ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Je viens de faire un essai avec un vieux potentiomètre 10K piste carbone.
Une UNO alimentée pas l'USB.

La valeur lue ne bouge pas d'un point. Un point, par rapport à 5V cela fait 5mV. C'est dire.

Le problème est ailleurs. Une tension USB vraiment pourrie ?

phm78

hbachetti

S'il s'agit du mien, bêtement le code de l'exemple AnalogInput avec un Serial.println.

pomme-poire

oulàlà attention Mr hbachetti ! les potards de ton tiroir gros diamètre avec pointeaux carbone comparé aux potards miniature  avec frotteur type ballait de voiture de circuit électrique ça fait deux .
Bonne nuit

fdufnews

Oui enfin
  • on peut toujours mettre un petit filtrage en sortie des potentiomètres
  • on peut mettre un bon découplage sur l'alimentation des potentiomètres
  • on aussi faire un petit filtrage par logiciel
et puis un bruit de quelques lsb pour au final balancer une valeur entre 0 et 127 à mon avis on doit pouvoir sortir une valeur stable.

hbachetti

Avec un potentiomètre carbone vieux de probablement 40ans j'arrive à obtenir une mesure stable, sans aucune variation, en dessous du point, donc < 5mV.

@dusk :
- combien de canaux mesures-tu ?
- observes-tu les mêmes variations avec un seul canal ?

68tjs

Donc par conclusion, pas besoin de condensateur, juste un alimentation externe qui fera en sorte d'avoir une stabilité ?
Quelle carte utilise -tu ?
Par expérience si c'est une UNO son implantation et son plan de brochage sont pourris  de point de vue analogique.
On peut arranger l'affaire en soudant un condensateur directement sur la carte. J'ai ainsi réussi à suprimer tout le bruit provenant de la carte.
Si tu confirme une UNO je mettrais en ligne des explications et une photo pour indiquer où souder le condensateur.
Si tu veux bien comprendre comment fonctionne le convertisseur analogique/digital et les différentes sources d'erreur rien de tel que de lire le chapitre correspondant dans la datasheet du microcontrôleur.

hbachetti

J'ai 10 potentiomètres
Ce n'est pas une UNO je pense.

Par expérience si c'est une UNO son implantation et son plan de brochage sont pourris  de point de vue analogique.
Bizarre dans ce cas que j'arrive à mesurer la tension d'un potentiomètre tout pourri avec une stabilité totale.
J'utilise une UNO chinoise.

Il y a forcément autre chose ...

68tjs

Apr 17, 2019, 12:52 am Last Edit: Apr 17, 2019, 12:54 am by 68tjs
Le problème que j'ai identifié sur ma première carte UNO tout ce qu'il a d'officiel :

Au niveau du boîtier du 328p la pin Aref est voisine d'une pin de masse, c'est donc qu'Atmel a bien identifié ce point comme sensible.
Les sorties A0-A5 ainsi que Aref et GND sortent sur la rangée inférieure du boîtier DIP.
Les sorties A0-A5 sortent en bord de carte sur le connecteur du bas de carte UNO -> c'est bon.
La pin AREF sort et haut de la carte en traversant la carte en diagonale -> c'est pourri comme choix.

Il y a bien un condensateur de filtrage en bord de carte qui protège des perturbations extérieures à la carte mais la piste est bruitée à l'intérieur de la carte UNO et si la référence de tension de l'ADC est bruitée la mesure sera obligatoirement bruitée.

La solution que j'ai trouvé est de souder un condensateur de 100 nF céramique au verso de la carte directement sur les pins du support du micro. Comme j'ai des cms j'ai soudé un 0805 qui est le format idéal pour souder entre 2 pin au pas de 2,54mm. Du moment que les pattes sont courtes un condensateur non cms conviendra.

Je n'ai pas eu d'autres cartes UNO, par la suite je suis passé à la nano et à la mini-pro.
Je ne serai pas surpris que des clones chinois soit de meilleure qualité que les cartes arduino.

dusk

Hello !

Merci de toutes les réponses :o

Alors en effet, j'ai un UNO chinoise. Si tu me dis que ça ne bug pas chez toi, j'ai surement problème d'alimentation.
Niveau
@dusk :
- combien de canaux mesures-tu ?
- observes-tu les mêmes variations avec un seul canal ?

Canaux ? Je ne sais pas vraiment .. Je vais chercher ce qu'est un canal ! Je suis assez débutant là dedans ! :D

hbachetti

Un canal est une entrée de l'ADC, donc combien d'entrées analogiques et donc combien de potentiomètres ?

Si c'est un seul c'est louche.

J'ai 10 potentiomètres
Avec une UNO tu vas avoir du mal.

Artouste

Apr 17, 2019, 09:17 pm Last Edit: Apr 17, 2019, 09:23 pm by Artouste
Ce n'est pas une UNO je pense.

Bizarre dans ce cas que j'arrive à mesurer la tension d'un potentiomètre tout pourri avec une stabilité totale.
J'utilise une UNO chinoise.

Il y a forcément autre chose ...

Bonsoir
+1
si c'est de l'AD  de base sur 328P c'est sur que tu collera pas directement 10 potentiomètres 8)

Perso , j'ai pas mal joué avec le MIDI sur de la base atmega (328p et 2560) pour interfacer avec qq soft (genre traktor)

Pour ce qui est de la gestion (en polling ) de potentiomètre,  j'utilise une base de ce genre

- hard une ref de tension (MCP1541) pour  les rails d'alim potentiomètres et Vref externe
    -- Attention aussi à prendre en compte le Nb de pot en //   (10K/10  ça fait ... 1K de résultante  8)   )

- soft un truc du genre

Code: [Select]
//----------------------- test manipulation potentiomètre 1 envoi CC001

valp1 = analogRead(p1);
  valp1 = map(valp1, 0, 1023, 0, 127); // map AD vers 0 127
  if (valp1 != oldvalp1)
  { // potard modifié envoi du cc
    MIDI.sendControlChange (1, valp1, carte) ;  // envoi CC1 sur canal midi carte avec valeur valp1
    oldvalp1 = valp1;
  }

dusk

Apr 18, 2019, 08:33 am Last Edit: Apr 18, 2019, 03:11 pm by dusk
Hello !

Ca marche, je vais regarder un peu merci :)
Et oui, j'utilise donc 10 entrées analogiques.

J'ai de potentiomètres chinois après tout .. Je devrais peut-être essayer avec des potentiomètres plus fiables ?

C'est exact, j'envoie sous forme d'un CC compris entre 0 et 127 ! :p

Go Up