Go Down

Topic: Esp8266 non fonctionnel ? (Read 515 times) previous topic - next topic

MathWellan

Apr 20, 2019, 03:46 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 03:49 pm by MathWellan
Bonjour,

Je ne suis pas très calé en électronique, mon professeur s'est chargé de souder des fils à un adaptateur pour un esp8266 que j'ai acheté. J'ai fait pas mal de test et aujourd'hui je ne suis pas capable de comprendre ce qui ne va pas, ça peut être tellement de choses .. comment être sûr par exemple que la carte n'a pas grillé ? Le fait que le téléversement de ce code marche est-il suffisant pour s'en assurer ?

Voici mon code :
Code: [Select]
#include <WiFi.h>
#include <WiFiClient.h>
#include <WiFiUdp.h>
#include <WiFiClient.h>

// id que j'ai défini dans la fonction hotspot de mon téléphone
const char* ssid = "esp8266";
const char* password = "arduinouno";

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  WiFi.begin(ssid, password); // j'ai essayé de mettre ça dans le loop() également, ça ne change rien
}

void loop()
{
  if (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { // c'est cette condition qui est validée
    delay(500);
    Serial.println("."); // bien envoyé dans le moniteur
  }
  else {
    Serial.println("");
    Serial.println(WiFi.localIP());
  }
}

J'ai essayé avec des ordinateurs différents et des cartes différentes (des officielles et des non officielles) mais voici une image du montage :

Merci d'avance pour votre aide

J-M-L

Vous avez un ESP-01 on dirait, il faut discuter avec ce module par le port Série et commandes AT

voir par exemple mon petit tuto sur le sujet
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

MathWellan

Apr 20, 2019, 07:08 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 07:08 pm by MathWellan
Comment connaître "le bon débit" comme vous dites dans votre tutoriel ? (j'ai toujours mis 115200 bauds retrouvant cette valeur dans plusieurs tutoriels sur l'esp)

En tous cas avec ce programme de votre tutoriel :
Code: [Select]
#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial Serial1(10,11);

// controle du reset de l'esp
const byte hardResetPIN = 7;

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial1.begin(115200); // suivant votre config, essayez 9600 19200 38400 57600 74880 115200
  pinMode(hardResetPIN, OUTPUT);

// on reset notre esp-01 (RST pin à ground pour 100ms)
  digitalWrite(hardResetPIN, LOW);
  delay(100);
  digitalWrite(hardResetPIN, HIGH);

// on attend un peu le reboot
  delay(500);
}

void loop()
{
  int r;

// on lit ce que l'utilisateur tape sur la console série et on l'envoie à l'ESP
  while (Serial.available()) {
    r = Serial.read();
    if (r != -1) Serial1.write((char) r);
  }

// on lit ce que l'ESP nous dit et on l'affiche pour l'utilisateur sur la console série
  while (Serial1.available()) {
    r = Serial1.read();
    if (r != -1) Serial.write((char) r);
  }
}

taper AT dans le moniteur ne fait rien pour moi

J-M-L

Comment connaître "le bon débit" comme vous dites dans votre tutoriel ? (j'ai toujours mis 115200 bauds retrouvant cette valeur dans plusieurs tutoriels sur l'esp)
On ne sait pas, ça dépend du firmware et ce qui a été fait avant...

comme dit dans le tuto  essayez 9600 19200 38400 57600 74880 115200
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

Bonsoir

Le code présenté dans le message #1 fait penser à une ESP-01 travaillant 'en solo' sans carte Arduino
Ce code a-t-il été 'flashé' dans l'ESP-01 ou dans la carte Arduino ?
Le montage n'est pas bien restitué par la photo, faire un schéma pour montrer le câblage réalisé.
Comment (par qui) est alimenté l'ESP-01 ?

MathWellan

Apr 20, 2019, 07:50 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 07:51 pm by MathWellan
C'est bon je les ai tous essayés, envoyer "AT" dans le moniteur ne fait toujours rien

@alfch Le code est téléversé vers une Arduino Uno avec l'Arduino IDE. L'arduino est alimenté par USB et l'ESP est alimenté avec du 3.3V

Schéma :

Le parallèle représenté par le câble rouge est réalisé avec une breadboard comme vous pouvez le voir sur la première image du topic

al1fch

Apr 20, 2019, 07:57 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 09:09 pm by al1fch
Le code est téléversé vers une Arduino Uno avec l'Arduino IDE
Ce code (message #1) ne convient pas du tout, il est destiné à flasher un ESP8266 travaillant seul, sans carte  Arduino
Ce code est fait pour être envoyé dans un ESP8266, pas dans une carte Arduino !!

Ne pas confondre deux utilisations différentes des ESP8266 :
-périphérique d'une carte Arduino, modem WiFI géré avec des commandes AT
-autonome, sans cartre Arduino, l'application étant exécutée par le processeur des ESP8266

En voyant le code testé et le montage j'ai l'impression qu'il ya confusion entre ces deux modes d'utilisation d'un ESP8266

l'ESP-01 utilisé a probablement conservé son firmware AT d'origine, dans ce cas suivre à la lettre le tutoriel de J-M-L

Par ailleurs est c'est essentiel  pour les ESP8266 : le 3,3V sortant d'une carte Arduino (fil rouge du plan de câblage ci-dessus) ne convient pas , cette carte ne pouvant répondre à la demande de courant (parfois 400mA).

Sur la photo on voit que l'ESP-01 est monté sur un adaptateur , ce dernier ne dispose-t-il pas d'un régulateur pour alimenter correctement l'ESP en 3,3V ?

MathWellan

D'accord merci je vais utiliser un shield ethernet pour connecter ma carte dans ce cas

Go Up