Go Down

Topic: ws2812 avec plusieurs alimentation (Read 954 times) previous topic - next topic

Blacklight92

Bonjour

Je vous explique le projet j'ai pour l'instant installer 15metres de Leds ws2812 qui fais le tour de mon studio.
J'ai alimenter une première ligne de environ 7m avec une alim de 5v 40A bizarrement je ne peut pas alimenter plus de Led, sans qui est une perte de puissance c'est a dire quand je met les LED en blanc avec la luminosité a fond elle vire au rouge.

J'ai donc rajouter une autre alim de 5v 14A pour espérer pouvoir alimenter le reste de la bande.
Sauf que quand je branche tout ça le reste de cette bande ne reçoit pas bien le signal j'ai l'impression il y a des flash.

Pour mon câblage :

Ma première alim de 5v 40a alimente un esp8266 puis la bande ws2812.
j'ai bien mis un condo sur chaque début d'alim des bandes par contre je n'ai pas mis de résistance sur le signal des bandes (peut être ça le problème ?)

Pour la deuxième alim 5v 14A qui est plus loin elle n'alimente que le reste de la bande de Led.
Pour le signal de le reste de la bande je l'ai repiquer sur l'ESP sur la même broche que l'autre.
J'ai aussi remis un câble ground que j'ai repiquer sur le ground de l'ESP.

Pour faire claire dés que j'utilise une autre alim que l'alimentation mère le signal déconne..?

Artouste

Bonjour

Je vous explique le projet j'ai pour l'instant installer 15metres de Leds ws2812

Pour le signal de le reste de la bande je l'ai repiquer sur l'ESP sur la même broche que l'autre.
J'ai aussi remis un câble ground que j'ai repiquer sur le ground de l'ESP.

Pour faire claire dés que j'utilise une autre alim que l'alimentation mère le signal déconne..?
Bonjour
WS2812 ou WS2812B ? 
lire çà
qu'est ce que tu "entend" exactement par ton "repiquage" ?

Blacklight92

Pour moi c'est bien des ws2812 j'ai trois broches   5v Din Ground

Quand je dis que je repique c'est a dire que j'ai déjà le ground qui va de l'alim a la bande de led mais je rajoute un câble qui retourne sur le ground de l'ESP.

Merci de ta réponse  très rapide !

lesept

Apr 19, 2019, 03:21 pm Last Edit: Apr 19, 2019, 03:23 pm by lesept
Il y a combien de leds en tout et dans chaque "branche" ? Tu as 2 branches, 15m et 7m mais on ne sait pas combien ça fait de LED car il en existe à 30LED/m, 60 LED/m ou plus...

D'abord l'alim d'une branche doit fournir au moins 60mA par LED. Lis cette discussion, tu y trouveras des infos importantes.

Pour la commande, il me semble que le plus simple est de chaîner les deux branches et d'injecter la commande à un seul bout. Les LED vont se passer les commandes entre elles.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Blacklight92

C'est des bandes de 5metres mise bout a bout 60leds par mètres.
Normalement j'avais fais un calcul et avec 35 A je devais êtres bien.
En tout pour le moment j'ai installer 15metres.
Donc 900leds

Avec ma première alim de 40a j'alimente 8metres environ et le reste avec la seconde de 14a.

Pour la commande c'est bien ce que j'avais fais. Mais ça ne marcher pas non plus donc j'ai repiquer sur l'ESP pour être sur que la commande arrive bien.

pomme-poire

pour compléter :
c'est tout le problème de la BT, tu tiens compte de la résistance de tes câbles ?, avec 15 m de câble, tu peux te chauffer !  40 A c'est énorme.
Perso, j'enverrais beaucoup plus que 5V et je régulerais au cul des led.  Tu vois pourquoi EDF aime la HT .

Blacklight92

Pour moi ce n'est pas un problème d'alim mais un problème de commande qui n'arrive pas correctement au Led je sais bien que les câble ont une résistance mais bon j'ai pas des kilomètre non plus...

kamill

Bonjour,

Pour l'alimentation, il est conseillé d'alimenter la bande en plusieurs points. Tu peux essayer de l'alimenter au début et à la fin avec du gros câble et le même alim.

Pour le signal de le reste de la bande je l'ai
repiquer sur l'ESP sur la même broche que l'autre.
Ca m'interpelle, soit tu mets la deuxième bande à la suite de l'autre soit tu utilises une autre pin et tu crées deux instances de la classe Adafruit_NeoPixel (si tu utilises cette librairie).

Blacklight92

Apr 19, 2019, 05:10 pm Last Edit: Apr 19, 2019, 05:13 pm by Blacklight92
C'est bien ce que j'ai fais aussi avec la première alim, j'alimente 4bandeaux de 2metres environ a la suite.
J'utilise du câble 22awg.

Oui parce que je veux garder le même signal donc on va dire que j'ai dedoubler le câble pour le mettre a la suite du bandeaux (ou la 2eme alim prend le relais)

Une vidéo vite fais avec la seconde alim de 14a qui prend le relais juste dans le coin a droite.
On peut voir qu'a partir du coin de droite il y a des flash sur la bande qui devrais pas y être en comparaison sur tout le coté droit qui marche tres bien.

https://youtu.be/LF_s5egzomI

kamill

Apr 19, 2019, 05:18 pm Last Edit: Apr 19, 2019, 05:28 pm by kamill
Je viens de voir que tu commandes tes bandeaux avec un ESP.

En commandant les leds avec un signal à 3.3V on est en dehors des spécifications car la datasheet demande une tension de 0.7 VDD soit 3.5V.
En général ça fonctionne, mais ce n'est pas garanti. D'autant moins que si tu as une alim un peu forte 5.5V par exemple, il te faudra une tension de 3.85V.
Si tu as des problèmes tu devrais essayer avec un level shifter.

lesept

Pour moi ce n'est pas un problème d'alim mais un problème de commande qui n'arrive pas correctement au Led je sais bien que les câble ont une résistance mais bon j'ai pas des kilomètre non plus...
La puissance dissipée est fonction du carré de l'intensité. Ce n'est pas la longueur du fil qui joue mais d'abord l'intensité.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

kamill

Apr 19, 2019, 05:27 pm Last Edit: Apr 19, 2019, 05:28 pm by kamill
La puissance dissipée est fonction du carré de l'intensité. Ce n'est pas la longueur du fil qui joue mais d'abord l'intensité.
Oui, mais en général ce ne sont pas les fils qui fondent, mais la tension qui n'est pas suffisante et la perte de tension est proportionnelle à l'intensité.

Blacklight92

Je viens de voir que tu commande tes bandeaux avec un ESP.

En commandant les leds avec un signal à 3.3V on est en dehors des spécifications car la datasheet demande une tension de 0.7 VDD soit 3.5V.
En général ça fonctionne, mais ce n'est pas garanti. D'autant moins que si tu as une alim un peu forte 5.5V par exemple, il te faudra une tension de 3.85V.
Si tu as des problèmes tu devrais essayer avec un level shifter.
Quand j'alimente tout le bandeaux entier avec l'alim de 40a le signal marche très bien sur toutes la longueur du bandeau. Sauf que je ne peut pas mettre a pleine luminosité par manque de puissance.
Il faudrait que je soit environ a 30% de luminosité pour que tout fonctionne correctement.

Blacklight92

Pour moi je pense il y a un "bins" avec la câble commun.
Car par exemple si je n'aurais pas repiquer le commun de l'ESP jusqu'au LED alimenter avec la 2alim le signal n'arrive pas du tout...

Zlika

Apr 21, 2019, 10:33 am Last Edit: Apr 21, 2019, 10:48 am by Zlika
Bonjour,

Peux-tu essayer d'alimenter la fin de ton premier bandeau ?
Cela va garantir une tension correcte sur le dernier driver et tu pourra utiliser le signal data sortant pour le réinjecter sur le deuxième bandeau.

D'accord avec kamill pour le 3,3V de l'esp.
Néanmoins, si tu passes le premier driver de ta bande avec succès, il s'occupera de corriger le niveau pour les suivants.
Méfie-toi juste des fils trop longs entre l'esp et ton bandeau.

Édit : relié bien les masses entre les bandeaux ensembles.
Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon.

Go Up