Go Down

Topic: Volets roulants arduino (Read 337 times) previous topic - next topic

Akilinox

Bonjour,

Je suis entrain de confectionner un système pour que mes volets roulants se lèvent à la levée du jour. Dans un premier temps, j'ai donc utiliser une photodiode, qui permettra de capter la lumière. J'ai fais des expérimentation avec une led (a la place du volet quoi) tout se passais bien. J'ai ensuite décider de mettre un relais et pareil sa fonctionne ! :=) Mais, la j'en suis au fait qu'il faut que je commande la montée puis la descente ... Et je veux juste faire simple avec montée et descente, JE vous join mon code ... J 'espère avoir été clair! ;)
int analogPin=0;
int analogValue=0;
const int relais = 10;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(relais,OUTPUT);
}

void loop() {
  analogValue=analogRead(analogPin);
  Serial.println(analogValue);
  delay(2000);
  if (analogValue < 900){
    digitalWrite(relais,LOW);
  }else{
    digitalWrite(relais,HIGH);
  }
}

lesept

Ton projet est intéressant, mais pour l'instant ton code ne fait que mesurer la luminosité ambiante et activer un relais si la valeur mesurée est inférieure à un seuil.

Il faut que tu expliques un peu plus le contexte : quel modèle de VR, comment est connecté le relais (sur l'Arduino d'un coté et sur le VR de l'autre) ? As-tu fait des recherches sur Internet : il y a pléthore de projets de ce genre, en français (Google : arduino volet roulant) ou en anglais (Google : arduino roller shutter). Il existe même une bibliothèque dont tu peux t'inspirer ou que tu peux utiliser directement si elle répond à ton besoin.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Akilinox

Oui j'ai effectuée ses recherches mais beaucoup utilisent pleins de relais, car plusieurs pièces de leurs maison et c'est beaucoup trop poussé.. et ils utilisent des emetteur/recepteur que je n'ai pas besoin et qui m'embrouillent dans leur code... Moi dans mon code je vois juste le HIGH/LOW Et dans le leur aussi donc je suis un peu perdu et j'aimerais mieux comprendre Moi même. https://www.stores-discount.com/p/volet-roulant-renovation-alu/blanc/?gclid=CjwKCAjw7_rlBRBaEiwAc23rhoHr4YQgMKiXbDct58h1b6FNfLTx79xFTV43FpO4JBH5gZgEuHWBVRoCXqQQAvD_BwE

Voici le volet! :) je vais peut etre pas prendre celui la au final mais je veux juste comprendre pour l'instant!

Je me renseigne actuellement sur la biblio que tu m'as envoyé! :)

Akilinox

Je n'arrive pas a comprendre comment m'adapter au volet et ça m'énerve car ça ne doit pas etre si compliqué!

lesept

Ben, moi je n'ai jamais fait ça, donc pas facile à dire.
Il faudrait savoir comment est câblée la commande manuelle et trouver où brancher le relais pour remplacer cette commande. Un relais, c'est juste un interrupteur.

Je pense que ta meilleure chance c'est la bibliothèque que je t'ai indiquée. Il faudrait savoir comment brancher le ou les relais pour la faire fonctionner. Le développeur est français, son site est ici et il y donne son email : essaye de le contacter...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

dbrion06

Il faut quand même faire attention avec des relais: l'idée de simuler un relais avec une LED est brillante (si j'ose écrire), mais un relais a une durée de vie limitée et fait du bruit lors de la commutation.
Votre bour de code
Code: [Select]

if (analogValue < 900){
  }else{
  }

peut avoir un comportement bizarroîde quand on est au voisinage de 900 pendant une logue période (le relais sera tout le temps agité, ainsi que le store;
Je mettrais plutôt
Code: [Select]

if (analogValue < 850){
  }
if (analogValue > 950){
  }

pour éviter ce comportement (qui est caché en partie, j'en conviens, par delay(2000); à terme, si vous avez des choses plus complexes, ce delay peut vous rendre la vie assez difficile)

Akilinox

D'accord je prend note ce sont juste des tests par rapport a la photodiode pour l'instant, j'ai mis le delay 2000 juste pour pas que le relais m'embête ! :) Mais effectivement a termes sela peut devenir, embêtant. Soit, j'ai contacter le dev, j'espère qu'il pourra m'aider j'effectue encore quelques recherches et j'espère trouver un moyen de simuler pour l'instant ! j'ai penser a PROTEUS Mais j'aurais le même problème à cause du volet ... Je suis sur que je suis pas loin de la solution ça m'énerve :cc Car je cherche surement bcp plus compliqué !

Go Up