Go Down

Topic: Châtaignes / coup de jus (Read 606 times) previous topic - next topic

Hawleyomalley

Bonjour tout le monde !

Sujet électrique, et c'est bien le cas de le dire...

J'ai diverses installations arduino dans une pièce, et je m'y coltine des coups de jus en permanence.

J'ai vérifié toute mon installation électrique avant d'incriminer mes arduino. Même en coupant le disjoncteur, toujours des châtaignes sur mes capteurs, tout ce qui est métallique et connecté à l'arduino... et en touchant mes arduino qui étaient débranchés. Au testeur j'y lis environ 4V, alors qu'ils ne sont pas alimentés.

Comment ça se fait que ces petites bêtes conservent autant d'électricité même une fois débranchés ? Comment est ce que je peux éviter ça ?

J'ai cherché à les mettre à la terre, mais je ne trouve pas de transfo compatible arduino qui ait une prise terre :/ est ce que quelqu'un aurait une idée ?

kamill

Bonjour,

Tes arduino sont alimentés comment? Si c'est par des alimentations chinoises à 2 ou 3€, il faut peut être commencer par chercher de ce coté.

Hawleyomalley

J'ai des alimentations Velleman "compact switching power supply" 12 VDC 2A 24W

kamill

En général les alimentations Velleman ont plutôt bonne réputation, mais tu as essayé avec une autre alimentation?

lesept

Tu marches en chaussettes de laine sur de la moquette épaisse ?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Lacuzon

Bonjour,

ce qui m'étonne c'est que tes arduino tiennent le coup à ce régime hypervitaminé...

Hawleyomalley

Je ne sais pas quelle est la config idéale côté transfo pour un arduino uno ou méga, si vous avez des suggestions je suis à l'écoute !

Pas de chaussettes en laine sur de la moquette

lesept

Des chaussures en bakélite sur de la peau de chat ? (ok je sors) :)
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

68tjs

Apr 24, 2019, 06:42 pm Last Edit: Apr 24, 2019, 06:43 pm by 68tjs
Les propos de Lesept ne sont pas qu'humoristiques.
Si tu n'as pas de pertes causées par une installation secteur défectueuse il faut penser électricité statique.
Déjà as tu des disjoncteurs différentiels de tableau 30 mA (c'est obligatoire en France).

Le corps humain peut être chargé en électricité statique par plusieurs milliers de volts, rassures toi le courant est quasiment nul tu ne risque rien mais le matériel lui il craint.

Il n'y a pas que la moquette qui génère de l'électricité statique il y a aussi le bois et tous les matériaux isolants.
En fait tout dépend de ton mode de vie, est-ce que ces désagréments se produisent avec d'autres matériels ?

Tu peux essayer de mettre les parties métalliques des boîtiers à la Terre.
Attention la Terre n'est pas la Masse et ces deux notions n'ont rien à voir entre elles.

La Terre c'est le potentiel du sol, c'est pour la protection des individus.
La Masse c'est un point du circuit électrique que l'on a choisi arbitrairement pour être le potentiel 0V du montage concerné. Absolument rien n'oblige à ce que la masse soit au potentiel de la Terre.

Attention de ne pas faire n'importe quoi : il existe des bracelets antistatiques que l'on enfile quand on manipule des composants fragiles. Ces bracelets ne sont pas reliés directement à la Terre : ce serait trop dangereux s'il arrivait à son porteur de toucher accidentellement la phase 230V--> constitution d'une chaise électrique. Il y a toujours une résistance en série, je cite de mémoire donc je ne garanti pas et invite à la vérification, cette résistance ferait autour de 1 mégohm.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

fdufnews

Apr 24, 2019, 07:34 pm Last Edit: Apr 24, 2019, 07:34 pm by fdufnews
Si tu décrivais un peu mieux l'installation et les capteurs on y verrait plus clair

Hawleyomalley

Les propos de Lesept ne sont pas qu'humoristiques.
Si tu n'as pas de pertes causées par une installation secteur défectueuse il faut penser électricité statique.
Déjà as tu des disjoncteurs différentiels de tableau 30 mA (c'est obligatoire en France).

Le corps humain peut être chargé en électricité statique par plusieurs milliers de volts, rassures toi le courant est quasiment nul tu ne risque rien mais le matériel lui il craint.

Il n'y a pas que la moquette qui génère de l'électricité statique il y a aussi le bois et tous les matériaux isolants.
En fait tout dépend de ton mode de vie, est-ce que ces désagréments se produisent avec d'autres matériels ?

Tu peux essayer de mettre les parties métalliques des boîtiers à la Terre.
Attention la Terre n'est pas la Masse et ces deux notions n'ont rien à voir entre elles.

La Terre c'est le potentiel du sol, c'est pour la protection des individus.
La Masse c'est un point du circuit électrique que l'on a choisi arbitrairement pour être le potentiel 0V du montage concerné. Absolument rien n'oblige à ce que la masse soit au potentiel de la Terre.
Merci pour cette info, je débute en électricité et c'est assez flou pour moi !

Effectivement j'ai bien les disjoncteurs différentiels 30mA. Pour ce qui est de l'électricité statique, j'ai bien des rideaux en polyester qui frottent sur un sol plastique au niveau d'une embrasure à montants métalliques (recouverts d'enduit et de peinture, mais j'imagine que ça peut ne pas suffire). A cet endroit là par exemple, on se prend des chataignes !

J'ai suivi ton conseil et mis l'une des parties problématiques à la terre (de mon instal électrique, pas le GND de mon arduino), je n'ai plus de coups de jus à ce endroit :) merci !
Pour l'endroit avec les montants ça va être plus compliqué à isoler je pense...

Si tu décrivais un peu mieux l'installation et les capteurs on y verrait plus clair
C'est vrai !

J'ai des coups de jus à 3 endroits de ma pièce, l'un a été réglé en mettant à la terre la partie métallique incriminée.

Le 2 est celui avec les montants métalliques et les rideaux... Peut-être de l'électricité statique alors !

Pour ce qui est du 3e endroit, c'est celui avec les capteurs justement.

J'ai une installation avec plusieurs capteurs capacitifs qui me servent d'interrupteurs (ça allume 8 leds gérées par un arduino uno en parallèle, rien d'énorme en soi).
Les capteurs sont alimentés par la pin 5V de mon arduino.

Chaque capteur capacitif est fixé sur un support en bois avec une tête de vis plate. Si je touche la tête de vis plate, j'allume ma lampe... et je me prends un coup de jus, le bonus qu'on ne voulait pas :D

Go Up