Go Down

Topic: Une station météo connectée (une de plus, mais...)  (Read 2174 times) previous topic - next topic

lesept

Je confirme, ça me gave aussi...

MP6050 : voici le fichier json
{
  "name": "I2Cdevlib-MPU6050",
  "keywords": "gyroscope, accelerometer, sensor, i2cdevlib, i2c",
  "description": "The MPU6050 combines a 3-axis gyroscope and a 3-axis accelerometer on the same silicon die together with an onboard Digital Motion Processor(DMP) which processes complex 6-axis MotionFusion algorithms",
  "include": "Arduino/MPU6050",
  "repository":
  {
    "type": "git",
    "url": "https://github.com/jrowberg/i2cdevlib.git"
  },
  "dependencies":
  {
    "name": "I2Cdevlib-Core",
    "frameworks": "arduino"
  },
  "frameworks": "arduino",
  "platforms": "atmelavr"
}
Elle fait partie du package I2Cdevlib
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hbachetti

Je confirme :

La librairie possède une méthode setSleepEnabled().
Dans ta fonction SetAcceleroSleep tu fais bien des choses, mais est-ce que ça endort vraiment le MPU6050 ?

As-tu mesuré sa conso ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

lesept

Non, a priori je n'ai rien fait pour endormir le MPU ca j'ai besoin qu'il réveille l'ESP lors d'un changement d'orientation. Sans ce changement, l'ESP peut dormir plusieurs minutes voire une bonne heure s'il ne doit pas afficher l'heure. Donc j'ai besoin de réactivité pour le réveil.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hbachetti

Donc j'ai besoin de réactivité pour le réveil.
Tout dépend de ce que l'on appelle réactivité. Afficher selon l'orientation au 1/10è de seconde n'est pas une fonctionnalité vitale.
Par contre éviter de recharger la batterie tous les 4 jours me semble plus important.
Il y a peut-être un compromis à trouver.

hbachetti

Si ta batterie 1500mAH est vide en 4 jours, tu consommes 15mA.
Le MPU6050 ne peut être responsable à 100%.
A moins que ta batterie aie une capacité bien inférieure à ce que le vendeur annonce.

Cette consommation est problématique, car si la tension de la batterie chute à moins de 3V, cela va réduire sa durée de vie. Et si tu entres en décharge très profonde, c'est la mort assurée.

En tous cas, débranche-la si tu pars en vacances  :smiley-confuse:

hbachetti

Petit détail, dans ton code ceci me paraît dangereux pour la batterie :

Code: [Select]
  float MinVolt = 2.2;

Surtout pas !

3V est un minimum à ne pas dépasser pour une LIPO ou LI-ION.

lesept

C'est juste pour l'affichage sur l'écran du niveau de la batterie, avec un dessin et des barres qui vont du min au max. Le zinzin s'arrête tout seul lorsque la batterie est trop faible...

hbachetti

Le zinzin s'arrête tout seul lorsque la batterie est trop faible...
L'ESP32 pourra fonctionner jusqu'à 2.3V. Si tu ajoutes les 120mV de tension de dropout du régulateur ME6211, cela fait 2.42V.
Tu es franchement dans la zone rouge de la batterie. Elle ne va pas durer longtemps.

En approchant des 3V, si tu peux, tu devrais éteindre les écrans et le MPU6050.
Tu peux signaler un état batterie faible avec une led ou un buzzer, un flash ou un beep très court toutes les 10 secondes par exemple.

hbachetti

Le bilan des consommations me semble indispensable :
DHT22 : 50µA
ME6211 : 40µA
MPU6050 : 3.6mA

On est loin des 15mA que tu consommes (si l'on considère que la batterie fait bien 1500mAH).
Reste les écrans. Combien ?

JMe87

Bonjour,
personne n'a des informations fraiches concernant les consos/autonomie parce que 4 jours c'est vraiment tres peu !
Merci pour vos reponses
Jacques

lesept

Désolé, je suis passé sur un autre projet...

Go Up