Création d'un second 'DEVICE' , cette fois ci avec une carte ESP32 'TTGO LoRa OLED V1'Le message #2 décrivait un 'device' utilisant une variante de carte Pro Mini dotée d'un transceiver LoRa SX1276 (868 MHZ)
Ici je présente la création d'un second 'device' avec une carte à ESP32 , la carte TTGO LoRA Oled V1, identique à celle utilisée en #3 pour faire la mini passerelle TTN

N'ayant pas encore pu exploiter avec ESP32 la librairie LoRaWAN légère utilisé précédemment (#2) je me suis rabattu ici sur une librairie plus lourde issue d'IBM, souvent utilisée, la librairie LMIC , ou plutôt l'une des trois variantes disponibles dans le gestionnaire de librairies

la communauté TTN est très active, docs, forum....
Pur exploiter cette carte j'ai utilisé les informations
disponibles içiJe suis parti d'un exemple utilisant la méthode ABP pour la connection avec le réseau WAN TTN (The Things Network), l'exemple
ttn-abp, et l'ai adapté :
-a ux données (adresse et clefs fournies par TTN)
-a la carte TTGO LoRa Oled V1 (câblage du SX1876, LED bleue....)
-aux restrictions imposées par la passerelle monocanal perso
-pour l'instant les donnée envoyées sont constantes, l'afficheur n'est pas utilisé, ni le WiFi ou le BT, il s'agit juste de valider la chaïne de transmission des infos, pas encore de deep-sleep entre les émisions......
Première étape : déclarer (créer) un second 'device' dans la console TTN
lui attribuer un nom et un identifiant du genre" 01 23 45 67 89 AB"
La Console attribue au 'device' une adresse hexa et deux clefs (authentification et cryptage) à reporter dans le code
Seconde étape : adapter l'exemple.Les interventions sur l'exemple 'ttn-abp' sont les suivantes :
lignes 67-71 : report de 2 clefs et de l'adresse (attribuées par TTN)
ligne 81 : données constantes à transmettre (en attendant mieux....)
ligne 86 intervalle entre les émissions (en secondes)
lignes 91-94 : GPIO de liaison avec la puce radio SX1276
lignes 99-110 forçage d'une fréquence et d'un facteur d'étalement, ici canal 0 et SF 7, comme réglé précedemment sur la mini -passerelle .
(sans ces lignes la librairie LMIC qui fait du "LoRaWAN standard", change la fréquence d'émission... chose que ne sait pas faire la mini passerelle, résultat 1 paquet sur trois seulement était accepté par la passerelle. D'ou le besoin du forçage)ligne 278 : appel de la fonction de forçage radio (canal et SF uniques)
Le programme testé avec succès est joint (trop long pour la publication dans le message), je vois sur la Console TTN les données issues des deux devices, peu de paquets perdus (collisions entre devices ?)