Problème shield moteur sparkfun monster moto shield

Bonjour,

J'ai un shield "monster moto shield", auquel j'ai connecté une batterie de 12V afin de faire tourner un moteur continu 12V.

Mais seulement voila, le moteur tourne très bien dans un sens, mais dans l'autre sens, impossible, il continue de tourner dans le même sens, pourtant le code me semble juste.

Voici mon code

//definition du moteur
#define inA1 7   
#define inB1 8  
#define pwm1 5  


void setup()
{
  pinMode(inA1, OUTPUT);     
  pinMode(inB1, OUTPUT);     
  pinMode(pwm1, OUTPUT);    
}

void loop()  
{           
  backward(255);            
  delay(1000);
  forward(255);   
  delay(1000);                    
}

void stop() 
{
  analogWrite(pwm1, 0);
  digitalWrite(inA1, LOW);
  digitalWrite(inB1, LOW);
}

void forward(int speed1)
{
  digitalWrite(inA1, HIGH);
  digitalWrite(inB1, LOW);
  analogWrite(pwm1, speed1);
}

void backward(int speed1)
{
  digitalWrite(inA1, LOW);
  digitalWrite(inB1, HIGH);
  analogWrite(pwm1, speed1);
}

Merci d'avance pour votre aide, je suis débutant.

Kilian

expliquez le câblage (photo)

vous avez un tuto ici éventuellement

Bonjour, merci de votre réponse.

J'ai dejà suivi ce tuto, mais avec ce programme, quand je met reverse dans le moniteur série, il ne se passe rien, alors que pour aller dans le sens horaire pas de problème.

voici mon montage :

Vous l'avez mis sur un MEGA ? vous êtes sûr que les pins sont toutes bien au bon endroit ?
comment est alimenté le MEGA ?

avez vous testé avec ce code ?

Oui je l'ai mis sur un MEGA, en principe oui ils sont bien tous au bon endroit, le Mega est alimenté par USB.

oui je l'ai dejà testé, et le moteur tourne toujours dans le même sens.

J'essayerais tout de même tout à l'heure avec un arduino UNO pour en être sur.

Merci

si avec leur code ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un souci effectivement..

J'ai essayé sur un UNO et cela marche mais uniquement avec les port A1 et A2, bizarre, peut etre un problème de la carte ?

Et la puce VNH3ASP30 qui gère le moteur chauffe est-ce normal ? D'ailleurs ce shield n'est pas censé avoir une VNH2SP30 ?

cela marche mais uniquement avec les port A1 et A2

Quels ports A1 et A2 ? de quelle carte ?

pour le VNH3ASP30 vous avez dû faire des économies en achetant un "faux". Ils diffèrent par leur RDS(on) , la résistance entre la source et le drain quand le transistor est passant.

Le VNH2SP30 --> RDS(on) = 19 mΩ
Le VNH3ASP30 --> RDS(on) = 42 mΩ

Dans l'absolu, plus il est faible mieux c'est, donc vous en avez un avec une résistance 2x plus forte ce qui veut dire que ça chauffera plus que l'autre quand vous ferez passer un courant fort.

Pour la température, la doc dit bien

REMARQUE: Si vous utiliser la shield contrôleur de moteurs Monster Moto pour des projets engendrant une demande de courant forte, il est recommandé d'utiliser un dissipateur de chaleur ou un ventilateur, et de souder les fils directement sur la carte plutôt que de les connecter avec des borniers à vis.

Ce sont les ports A1 et A2 du shield, prévu pour un moteur.

Effectivement j'ai commandé le shield en Chine.

Merci pour tous vos renseignements que j'avais effectivement vu sur la doc, je vais surement devoir mettre un ventilateur, car en plus le shield sera dans un endroit fermé (bateau amorceur télécommandé)