Go Down

Topic: lecture de tension/courants multiples  (Read 480 times) previous topic - next topic

Arzou

Bonsoir,
Existe il un moyen de récupérer un nombre important de tension ( courants,sondes diverses, etc) sans (forcement)passer par les entrées analogique du uno?  Ces lectures ne serait pas forcément faites en même temps,  elles pourraient etre séquentielle
Je pensais a un circuit externe dialoguant via spi ou i2c.
J'ai essayé sur ali, mais rien trouvé

Des idées ?
Merci

hbachetti

Un multiplexeur analogique ?

utiliser-un-multiplexeur-analogique-cd4067b-avec-une-carte-arduino-genuino/

Par contre ça mobilise 4 sorties de l'ARDUINO.

De combien d'entrées as tu besoin ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

petrusfr

May 17, 2019, 03:48 pm Last Edit: May 17, 2019, 03:52 pm by petrusfr
Bonjour,
Ou alors un ADC à 32 canaux en I2C : ADC I2C

Existe en 3,3 et 5 volts... je n'ai pas vu les frais de port mais à moins de 8 € ,c'est une piste qui me paraît intéressante

Pierre

Edit : frais de port à partir de 13,42 euros...

Arzou

May 17, 2019, 07:40 pm Last Edit: May 17, 2019, 07:49 pm by Arzou Reason: modification..
Merci hbachetti, et petrusfr
Genial... j'aurais un banc de 24 bac batteries a contrôler (charge et decharge)
Petite question, la tension de sortie du CD4067B est l'image exacte de l'entrée ou il y a un décalage previsible?

Merci.

hbachetti

Une batterie est un générateur de tension ayant une résistance interne très faible devant la résistance série du CD4067.
Deuxièmement l'impédance d'entrée de l'ADC de l'ARDUINO est très élevée. Le chute de tension devrait être extrêmement faible.
On peut le trouver en DIP.

Arzou

Zutttttt!

Ca ne peut pas marcher... car je dois mesurer  "chaque éléments " de la batterie  séparément... donc mettre une borne a la masse de l'arduino... il faudrait donc débrancher la masse et la rebrancher sur chaque borne....

Une autre solution possible ? 

Existe-t-il des  capteurs de tension pouvant etre installé sur chaque batterie et dialoguant genres i2c ou spi ?

Merci

hbachetti

Parce que toutes les masses des batteries ne sont pas reliées ?

dbrion06

May 20, 2019, 01:59 pm Last Edit: May 20, 2019, 02:08 pm by dbrion06
je dois mesurer  "chaque éléments " de la batterie  séparément...
Donc, une batterie se compose d'éléments en série ? Et vous avez 24 batteries?

Si la réponse à ma première question est "oui" :Est ce que vous pouvez accèder electriquement au point commun entre le 1er et le second élément? Pareil pour les autres points communs?
Parce que vous pouvez ramener ces points communs, via un / une batterie de  multiplexeur analogique (et des diviseurs) , vers l'arduino . L'inconvenient est que vous aurez besoin de multiplexeurs analogiques, qui ont des petits défauts, et que vous propagerez (lors des soustractions pour prendre en compte la tension de(s) élément(s) précédents, l'erreur sur les mesures précedentes....

Arzou

[/quote]
Parce que toutes les masses des batteries ne sont pas reliées ?

Non, elles sont en série pour faire du 48v avec le + a la masse.(Télécom ).

dbrion06

Avez vous une fois 48 volts (avec plein de petits éléments à surveiller individuellement) ou plein de 48 volts?

Arzou

La majorité des cas,c'est  2 branches de 48v. Donc 2x24  x 2v..

fdufnews

May 22, 2019, 10:28 pm Last Edit: May 22, 2019, 10:30 pm by fdufnews
Tu veux faire un BMS pour des batteries au plomb et les batteries sont branchées avec la + à la masse.?

La majorité des cas,c'est  2 branches de 48v. Donc 2x24  x 2v..
Donne un maximum de détails. A chaque question qu'on te pose on découvre un nouveau truc.

68tjs

May 22, 2019, 11:53 pm Last Edit: May 22, 2019, 11:54 pm by 68tjs
Si c'est pour du Telecom c'est normal que les batteries aient la bornes + à la masse, c'est historique.
Les tensions d'alim "historiques" sont le -24V pour l'électronique et le -48V pour la signalisation à relais.

Explique complétement ton installation : tu es dans un central  avec une salle de batteries de plus de 50kg chacune  à la cave ?
Les batteries sont en quelle technologie ?
Donnes le maximum de détails techniques, même ceux qui te semblent peu importants, ils sont peut-être plus importants que tu ne le pense.
Explique que tu veux faire et avec quel matériel.
Et même si tu as déjà donné certains renseignement refait un point pour qu'il n'y ait plus d'incertitude !

Indique aussi dans quel cadre tu fais ce travail :
Matériel de récup
Stage d'école avec un maître de stage.
etc.......

Ca ne peut pas marcher... car je dois mesurer  "chaque éléments " de la batterie  séparément... donc mettre une borne a la masse de l'arduino... il faudrait donc débrancher la masse et la rebrancher sur chaque borne....
Sans schéma de l'installation on ne peut pas répondre mais rappelle toi qu'une masse c'est totalement arbitraire.
La masse de l'arduino n'est la masse que pour ce qui lui est connecté.

Si c'est possible il suffit de ne pas relier la masse de l'arduino à celle des batteries.
On peut très bien travailler en "masses locales" qui ne sont pas reliées entre elles (sinon court-circuit).
La masse est un point 0V arbitraire mais qui une fois décidé doit être le plus parfait possible.

Cas où cela peut faire boom :
Imagine que la masse des batteries est reliée à la Terre. Masse et Terre sont deux notions différentes.
Imagine que tu veuille brancher un oscillo pour mesurer un élément quelconque.

Si la masse de l'oscillo est aussi relié à la Terre (cela est courant parce que les "Terres" des labos sont particulièrement propres)  cela fera boom.
Si la masse de l'oscillo est isolée de la Terre il ne se passera rien.

Tu applique cela à l'arduino.
  • Un arduino relié à un PC tour aura sa masse reliée à la Terre par l'intermédiaire du boîtier métallique.
  • Un arduino relié à un PC portable n'aura pas sa masse reliée à la terre, par contre si on le relie à un moniteur extérieur ou a une imprimante il sera relié à la terre par l'intermédiaire du moniteur ou de l'imprimante sauf si elle est en liaison WiFi.
  • Un arduino + un écran LCD alimenté par un bloc alim sera isolé de la Terre.

Donc des solutions "peuvent" exister mais pour cela il faut connaître parfaitement et intégralement l'installation et donc que tu la décrive parfaitement., nous ne prendrons pas de risque si nous sentons que le sujet n'est pas maîtrisé

Une possibilité qui reste à contrôler très sérieusement : un ESP32 autonome (alimenté sur batterie) qui envoi les résultats de mesure par WiFi.

dbrion06

@68tjs : votre description des pannes possibles est très convaincante. Il y a un point qui me gêne:
l'ESP32 a-t-il de bons convertisseurs analogiques/numériques (parce que il faudra bien diviser la tension avant l'entrée dans un multiplexeur, puis dans le CAN -je pense, pour avoir la mesure de la tension d'un élément de batterie, à faire la différence entre la tension ("masse" -au sens d'arduino-, '-' de cet élement) et la tension ("masse" -au sens d'arduino/esp- et '+' du même élément). ceci implique que le convertisseur ne soit pas trop non linéaire -vous aurez déjà pas mal de ponts diviseurs -96- et 2 multiplexeurs en série pour une mesure (4*16 voies et 1 *4 voies), ce qui fait des sources d'erreurs

68tjs

Mais j'oublie tout ce qui a été dit !

Au début il n'était pas question de mesurer les éléments un par un.
Il n'était pas question de masse au plus ce qui a de grosses conséquences sur les alimentation des mux.

J'attends un vrai cahier des charges qui tient en un seul endroit, il n'est pas question de contrôler les évolutions dans 5 ou 6 messages différents.

Donc RAZ du projet.
Pour les djeuns RAZ = Retour A Zéro, c'est le terme qui était employé quand on parlait encore en français, maintenant c'est mieux de dire "Reset" qui soit dit en passant est bien plus à prononcer.

Go Up