installation IDE arduino pour esp8266 impossible

Dans .Arduino15/packages le dossier esp8266 est bien présent avec ses dossiers hardware et tools ?

dans l'IDE quand tu fais Outils/type de cartes tu ne vois pas apparaître la kyrielle de cartes à ESP8266 ?( aux côté d'un dossier ESP32 voire d'autres en fonction des plateformes utilisées.)
plateformes.png

On doit y trouver toutes les cartes définies dans le fichier boards.txt

plateformes.png

Dans .Arduino15 j'ai les sous-dossiers packages et staging
Dans packages: /esp32 et /esp8266 avec des sous-dossiers
Dans staging: /packages et plein de fichiers .zip

Et quand je fais Outils/type de cartes il n'y a aucune carte des familles esp32 et esp8266

la compilation avec des cartes AVR fonctionne normalement ? seules les ESP posent problême ?

Je voulais dire qu'il n'y a aucune carte précitée dans le MENU type de carte. Mais dasn l'arborescence de mon pc il y a tout.
J'aurais bien mis des images comme toi mais je ne sais pas comment les mettre. Il n'y a pas de barre pour ça dans mon navigateur.

Si tous les fichiers sont bien en place , à moins que quelqu'un ait une autre idée , je partirai vers une réinstallation de l'IDE Arduino et donc des extensions ESP après avoir effacé le contenu de .Arduino15 , en ne gardant que le dossier /Arduino avec les sketches perso et le librairis ajoutées

Copies d'écran : j'utilise en ce moment Flameshot pour ses possibilités d'adition, de partage.....
envoi de l'image en attachement au message
consulter le message pour copier l'url de l'image
rééditer le message et utilsier l'icône 'Insert an image' pour mettre l'url de l'image

J'ai déjà fait ça deux fois avec le même résultat. Je n'y comprends rien.

L'IDE Arduino fonctionne -t-il pour carte Arduino de base ? (compilation)

J'ai réussi à compiler une source écrite pour esp8266. ça compile bien. C'est à n'y rien comprendre.

Je fais un essai avec flameshot:



Dis moi si ça marche..

Mais bien sûr une fois compilé, je ne peux téléverser le programme puisque la carte esp8266 n'est pas en ligne.

J'ai bien vu les 2 copies d'écran hébergée sur Imgur

Quelle carte était sélectionnée dans l'IDE pour compiler la source "écrite pour ESP8266"?
Si tu as pu compiler pour ESP8266 avec l'IDE c'est à priori que ce type de carte apparaît comme option sdans le menu déroulant de sélection de cartes.

'carte pas en ligne' ? tu veux dire que la carte n'est pas vue via le port USB ?

As-tu obtenu au préalable les droits de lecture/écriture les ports série USB en ajoutant ton nom d'utilisateur au groupe 'dialout' , puis en te reconnectant ?

Mais lorsque j'ai ouvert le menu pour ajouter ma carte esp8266 générique, aucune carte à base de esp8266 n'y figure. On ne voit que le cartes standard arduino genre Arduino Uno, Mini etc..

L'opération se fait en deux temps.
Temps 1 il faut renseigner l'adresse du dépôt espressif
Temps 2 Dans "type de carte" tu ne verra rien tant que tu ne cliquera pas sur la première ligne : "Gestionnaire de carte".
C'est à ce moment que les fichiers pour gérer les cartes à basée sur l'ESP8266 seront réellement chargées.
C'est logique, mais c'est piégeant.

Effectivement je ne pensais pas à ce point, 68tjs..... mais comme bisra dit avoir réeussi à compiler pour ESP266 (message # tel que je le comprend) et qu'il a constaté la présence des dossiers ESPx téléchargés je suis perplexe.......

Je crois avoir vu où se situe le pb.
Lorsque j'ouvre le menu "type de carte", il ne s'ouvre pas complètement. Donc on ne voit que le début dans la liste des carte cr il y en a énormément dans la dernière version de Arduino IDE.
J'ai augmenté la résolution verticale de mon écran et j'ai constaté que d'autres carte figuraient alors dans le menu.

J'ai donc un problème avec la dernière installation de ubuntu 64 bits sur mon PC
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 18.04.2 LTS
Release: 18.04
Codename: bionic

J'ai eu le même pb avec le logiciel Cura et je n'ai pas réussi à le résoudre.

Je ne sais si le pb est au niveau de ubuntu ou bien au niveau de ma carte vidéo.

Bonne nouvelle !!

Ubuntu 18.04.2 LTS avec ses mises à jour c'est quand même plutôt fiable...

Combinaison Ubuntu 18.04 et une certainee carte video ? si oui il en est sans doute question sur le forum Ubuntu France

Bug de l'IDE Arduino pour ceratines résolutions , cest aussi à envisager

A défaut , de vraie solution et pour pouvoir utiliser la résolution d'écran la plus confortable il est possible d'éditer le fichiers board.stxt des ESP8266 pour mettre en début de fichier les cartes privilégiées ou faire un boards.txt minimal

Finalement j'ai renommé le fichier boards dans /arduino-1.8.9/hardware/arduino/avr et maintenet j'ai enfin accès aux carte esp8266.
OUF..

Eliminer les cartes AVR / Arduino de la liste c'est effectivement une solution ! :slight_smile:

En fait, il devrait y avoir un ascensseur dans ce menu. Aini, il n'y aurait pas de pb.

Et utiliser la molette de la souris pour faire défiler le menu vers le bas ou le haut ?

La molette fonctionne si je mets que les cartes ESP8266. Si je rajoute ESP32 ça bloque.
Je vais essayer de voir avec le forum ubuntu.