Go Down

Topic: PB envoi SMS sur SIM800L-EVB (Read 255 times) previous topic - next topic

clca

Bonjour,
J'essaie en vain d'envoyer un sms avec un module SIM800L-EVB. Je le pilote avec un programme écrit en C basé sur un PIC16F1824. Il est alimenté soit par bloc secteur de 7.5V à travers un régulateur 5V (LM309) ou par un jeu de 4 batteries NiMH de 1.2V / 2.8A.h, les deux solutions donnant le même résultat. Certaines commandes fonctionnent alors que d'autres renvoient une erreur. Voici la liste avec la première ligne comme commande et les autres comme réponse. Le retour à la ligne correspond au couple Cr/Lf (0x13 / 0x10):

AT
OK
-------------------
ATEO
OK
-------------------
AT+CFUN
OK
-------------------
AT+CSQ
+CSQ: 15,0
OK
-------------------
AT+CREG?
+CREG: 0,0
OK
-------------------
AT+CMGF=1
ERROR
-------------------
AT+ COPS=4,\"SFR\"
ERROR
-------------------
AT+ COPS=?
+COPS: (1,"BOUYGUES TELECOM","BYTEL","20820"),(1,"20888","20888","20888"),
(1,"Orange F","Orange","20801),(2,"SFR","SFR","20810"),,(0-4),(0-2)
OK
-------------------
AT+ CPIN?
ERROR
-------------------
AT+CSCS= \"GSM\"
ERROR
-------------------
AT+CMGF=1
ERROR
-------------------
AT+CMGF?
ERROR
-------------------
AT+CMGS=\"+33755602***\"
ERROR
-------------------
sprintf(Cde,"Un message %c",26);
ERROR
-------------------

Je précise que je suis relié au réseau SFR (par Prixtel).

Merci de votre aide

clca

J-M-L

May 09, 2019, 11:32 pm Last Edit: May 09, 2019, 11:33 pm by J-M-L
AT+CREG vous donne des Informations d'enregistrement sur le réseau.
Une réponse à 0,0 n'est pas bon signe

Êtes vous sûr d'avoir assez de puissance (peut tirer 2A à l'enregistrement réseau) et la dispo d'un réseau GPRS?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

May 10, 2019, 07:16 am Last Edit: May 10, 2019, 07:20 am by al1fch
Bonjour

Même remarque que celle de J-M-L

Un LM309K ne peut pas donner plus que 1A , insuffisant
L'éassemblage de 4 accus NIMH ne forma pas toujours une alimentation convenable (mise en série des résistances internes....)

Le module SIM800L-EVB a besoin d'un bon 5V et de 2A par moments.
Une alimentation correcte implique patrfois l'ajout d'un gros condensateur pour fournir les brèves pointes de courant (je dois faire ça avec une généreuse alimentation de laboratoire)

Certaines commandes AT ne mettent pas en oeuvre la radio et peuvent fonctionner , comme ici, avec une alimentation faiblarde.  Les autres comme AT+CREG ont besoin de beaucoup plus de courant

Essayez  d'alimenter avec une alimentation 5V 2A (de type 'chargeur de smartphone') en ajoutant 1000 ou 2200µF sur l'entrée 5V du module

clca

Bonsoir et merci pour vos messages

J'ai un peu avancé depuis mon dernier message. J'ai essayé un autre circuit avec un IMEI différent et il y a du changement. Il a l'air de passer la phase opérateur et sim voici les commandes et les réponses:

AT+COPS?
COPS: 0,0,"SFR"
OK

------------------------------

AT+CPIN="****"
renvoie ERROR, mais a l'air de fonctionner

AT+CPIN?
CPIN: READY
OK

Les autres, AT+CREG=1, AT+CMGF=1 et AT+CSCS="GSM" fonctionnent et renvoient OK

mais toujours pas de sms envoyé...

Je vais suivre vos conseils et me focaliser sur l'alim. Je n'ai pour l'instant rien d'autre que mes 4 batteries avec un bloc secteur en chargeur, mais je peux déjà mettre un oscillo dessus pour vérifier la forme d'onde.

al1fch

May 14, 2019, 10:48 pm Last Edit: May 14, 2019, 11:17 pm by al1fch
Bonsoir
oscillo, bonne idée pour repérér d'eventuels creux de tension lors des tentatives" d'accroche" du réseau.

Tant que AT+CREG? donne 0,0 la carte SIM n'est toujours pas enregistrée sur son réseau, impossible de communiquer avec le réseau. Le manque de courant est une des raisons possibles, l'accroche du réseau est ce qui demande le plus de courant.

Les autres, AT+CREG=1, AT+CMGF=1 et AT+CSCS="GSM" fonctionnent et renvoient OK
Ne pas confondre AT+CREG=1  et AT+CREG?(seule la seconde commande informe sur l'état d'enregistrement de la carte SIM sur le réseau)

clca

Bonjour,

J'utilise maintenant une alimentation de laboratoire 5V/3A et je controle la stabilité avec un oscilloscope. On voit un train d'impulsions négatives d'amplitude 50mV, mais ça fonctionne après tout de même correction d'un bug (le n° de téléphone n'était pas entre ").

Il me reste à trouver une solution batterie car un module de 12cm² alimenté avec une alimentation de 15kg ne me séduit pas beaucoup...

Merci de votre aide.

clca

Bonjour,

Après pas mal d'efforts j'ai enfin réussi à faire fonctionner le module SIM800L. Voici le résumé de mes essais pour que d'autres puissent profiter de mon expérience, qui s'est pas mal appuyée sur les forums. En résumé, la principale difficulté est de réaliser une alimentation qui lui convienne sans savoir exactement ce qui lui convient. Mon besoin était de disposer d'un ensemble autonome, donc sur batterie. La tension d'alimentation du module étant 5V je me suis tourné vers un pack NiMH de 4 piles 2.8AH qui me founissait 4.8V au minimum. Je n'ai jamais pu le faire fonctionner, avec ou sans capa (électrochimique) de forte valeur (2200uF), ou en doublant ou triplant le pack (en parallèle avec diodes). Finalement la solution a été d'utiliser un pack de 6 piles (7.2V) avec un régulateur de tension (LT323). Les capas placées en entrée (10uF) et en sortie (1uF puis 100uF) sont de techno tantale, je pense obligatoirement. Je joins la copie d'écran de l'oscillogramme de la tension d'alimentation. Je précise que deux modules ont été testés, portant les IMEI 867858033610364 et 864764764034145033

En espérant que ceci soit utile à d'autres...

al1fch

May 23, 2019, 08:25 pm Last Edit: May 23, 2019, 08:29 pm by al1fch
Bonsoir
Merci pour ce retour qui confirme le rôle crucial de l'alimentation
Les SIM800 n'aiment pas les creux de tension apparaissant lors des forts pics de courant, ils n'aiment pas beaucoup  non plus le bruit des alimentations à découpage

Avec un bon régulateur linéaire 3A et des condensateurs tantale il est bien servi !

Concernant les IMEI faut-il comprendre qu'avec cette même alimentation certains modules (autres IMEI) refusent de fonctionner ?

clca

Bonsoir,
Concernant les IMEI: non, ne n'en avais que deux à tester et donc qui fonctionnent. Je fais référence à un post qui évoquait la possibilité que certains modules vendus n'étaient pas compatibles avec la réglementation européenne. J'ai donc à un moment envisagé cette possibilité et j'en donne les numéros pour que d'éventuels utilisateurs identifient les modèles testés.

Go Up