Go Down

Topic: creation d'un galet connecté dans le cadre d'un TIPE (Read 397 times) previous topic - next topic

Paul-sor

bonjour, dans le cadre de mon projet de TIPE, je souhaite étudier le phénomène de ricochet d'un galet.
Le problème est que je dois effectuer des mesures d'acceleration et de vitesse angulaire et d'angle afin de pouvoir compter le nombre de ricochet et de s'assurer que la vitesse angulaire soit assez élevé pour prendre en compte l'effet gyroscopique, pour cela je souhaite donc réaliser un circuit embarqué arduino avec un accélèrometre. J'ai toutefois quelques crainte d'ou mon intervention ici: pensez vous que le capteur soit assez précis pour mesurer l'acceleration tout en mesurant l'angle sans être faussé a cause de la complexité du mouvement et surtout, pensez vous que l'ensemble peut être assez solide pour supporter les chocs ?

al1fch

Bonjour et Bienvenue

En arrivant sur un Forum mieux vaut se renseigner sur son fonctionnemeent
-où poster  ?
-comment poster ?
-quelles informations fournir ?
-.........
-> Lire les messages épinglés en tête de forum
->Ddemander rapidement au modérateur (lien 'Report to Modérator') le déplacement du message au bon endroit......( il est encore un peut tôt pour publier dans ce sous-forum ici les détails de la réalisation FINIE )

bricoleau

haha

Même si j'ai une petite idée de la destination de ce topic, je ne peux m'empêcher de demander ce qui va se passer après le dernier ricochet du galet connecté ?

Réponse : plouf !

Conclusion : prendre un arduino waterproof et se doter d'un sonar pour le retrouver  ;D
Tutoriels arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=398112.0

lesept

Ce serait dommage d'aller au bakapoubel car la démarche est bonne pour l'instant, le message est juste posté au mauvais endroit.

Un TIPE c'est un projet en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur. Notre ami commence par étudier son cahier des charges et préparer une conception préliminaire. De grands mots pour dire qu'il cherche une solution au problème posé.

Ce dernier est suffisamment nouveau par rapport à ce qu'on voit d'habitude pour qu'on l'aide à avancer.

Donc, demande au modérateur de déplacer ton message, via le bouton 'report to moderator' et la suite s'annonce bien a mon avis.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

al1fch

Donc, demande au modérateur de déplacer ton message, via le bouton 'report to moderator' et la suite s'annonce bien a mon avis.
déjà demandé ... sans effet ...... Paul-sor ne semble pas rebondir.....c'est de mauvaise augure pour la suite

lesept

Un TIPE peut s'étaler sur deux ans, et il a d'autres choses à faire, d'autres cours à suivre, sans parler des interros et des kholes... Donc c'est normal qu'il ne soit pas très réactif. Il fait à sa vitesse.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

al1fch

OK mais on ne peut pas laisser se polluer le sous-forum des réalisations Finies  et Paul-sor , même très occuppé, peut prendre la saine habitude de se renseigner avant de poster. Dans sa future carrière les publications seront soumises a de règles... autant commencer dès maintenant , que ce soit pour un projet bac STI ou un TIPE

Go Up