Go Down

Topic: Conseils pour fabriquer un réveil  (Read 668 times) previous topic - next topic

jcd21

Bonsoir.
J'ai besoin de conseils pour savoir quel hardware acheter pour mon nouveau projet: je veux fabriquer un réveil avec:
- affichage de l'heure à l'aide d'un écran 4 chiffres 7 segments
- possibilité de programmer des alarmes à l'aide d'une interface graphique sur un PC relié en wifi (on pourra par exemple faire sonner le réveil tous les lundi à 7h, tous les mardis à 8h,...)
- un écran tactile qui permet d'afficher des boutons virtuels (pour couper l'alarme, supprimer la prochaine alarme si on est déjà réveillé), d'afficher la liste des alarmes programmées, d'afficher des messages...
- un module RTC pour avoir l'heure (qui sera mis à l'heure régulièrement avec un serveur de temps grâce au wifi)
- peut-être un lecteur MP3 pour lire aléatoirement de la musique stockée sur une carte SD, à condition de pour pouvoir amplifier le son avec la même alimentation que le reste (je veux avoir une seule alimentation)

Je préférerais que ça soit programmé en micropython, donc il me faut du matériel avec des bibliothèques micropython fournies.
Je pensais utiliser un microcontrôleur ESP32, mais lequel acheter ?
J'aimerais que l'écran tactile soit assez gros. Que me conseillez-vous ?
Merci pour les réponses.

dbrion06

"- possibilité de programmer des alarmes à l'aide d'une interface graphique sur un PC relié en wifi (on pourra par exemple faire sonner le réveil tous les lundi à 7h, tous les mardis à 8h,...)"
A noter qu'un RPi peut fonctionner comme un PC; si toutes les fonctionnalités sont dans ledit RPi (et piloter un écran 4 chiffres, 7 segments peut se faire , soit sur l'écran du RPi, soit par le bus I2C ou SPi de la RPi), jouer de la musique à heure fixes est aussi faisable), peut être que ça reviendrait moins cher... et que RPi a deux pythons (2.7 et 3, IIRC)  dans toute leur taille, interfacé au bus (GPIO).

sinon, un exemple d'automate faisant appel à un esp32, différenciant le jour et la nuit (3 lignes de python pour tester l'heure) et peut être suceptible d'améliorations est disponible dans https://hackspark.fr/fr/blog/domotique/faire-un-afficheur-journuit-pour-enfants-avec-un-m5stack-et-micropython

lesept

En effet le module m5stack me paraît adapté à ton besoin

A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

jcd21

Bonjour.
@lesept Apparemment, le m5stack n'a pas un écran tactile, donc ça ne correspond pas exactement à ce que je cherche.
@dbrion06 Effectivement, je pourrais passer sur un raspberry Pi, je vais jeter un coup d'oeil... mais alors il faut que je change de forum  ;)
Merci pour les réponses.

lesept

A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

fdufnews

May 28, 2019, 01:19 pm Last Edit: May 28, 2019, 01:20 pm by fdufnews
Je préférerais que ça soit programmé en micropython, donc il me faut du matériel avec des bibliothèques micropython fournies.
Effectivement, je pourrais passer sur un raspberry Pi, je vais jeter un coup d'oeil... mais alors il faut que je change de forum  ;)
Merci pour les réponses.
Il faudra aussi que tu changes de forum si tu veux faire du micropython

dbrion06

A noter que RPi , non content d'avoir deux pythons de taille normale, a un C++ qui a l'air fonctionnel  (et wiringPi et pigpio ont les liens avec pythons, C,C++ entre autres....)
Vous pouvez (mais ça rajoute de la confusion) panacher plusieurs cartes, liées entre elles.

hbachetti

J'aimerais que l'écran tactile soit assez gros. Que me conseillez-vous ?
Écran officiel 7 pouces ?
Il se fixe directement sur la RASPBERRY. Il est reconnu d'office, pas de config ni de driver particulier.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

dbrion06

Recevez vous plus d'infos sur le RPi ici, ce qui est bizarre,du moins formellement, que dans :https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=65&t=241535

hbachetti

J'ajoute que si la taille de l'écran dépasse 2.8 pouces, la taille maxi d'un écran SPI, cela met pratiquement hors jeu d'office une solution à base d'ESP32 ou ESP8266, les écrans TFT de grande taille ayant en général une interface du type ITDB2 :

Seule un ARDUINO MEGA pourrait convenir, en ajoutant en module ESP8266 ou ESP32 pour la partie WIFI.

Ensuite tout dépend de ce que tu entends par "gros écran". Un 2.8" est grand par rapport à un 0.96".

Il existe des 2.8" et 3.2" tactiles SPI. Pour un réveil cela pourrait suffire.

ILI9341

dbrion06

Une autre structure (on doit pouvoir "panacher" comme on veut, menant  à beaucoup de structures viables)  serait :

Arduino2560+ écran tactile -> liaiso serie-> Rpi (qui a le
 wifi, accèdant à l'heure juste; on peut y mettre une RTC pour fiabiliser -ce n'est pas tout à fait un PC, quand même-;
qui peut stocker des tonnes de mélodies et vieos;
qui a pyserial -via le package manager-;
qui peut avoir un très gros écran -via le HDMI ou vga adapteur+HDMI-

lesept

May 28, 2019, 02:54 pm Last Edit: May 28, 2019, 03:08 pm by lesept
On trouve des écrans 3.5" SPI tactiles qui fonctionnent avec un ESP32.

Je continue à penser que le M5stack est la meilleure solution : elle est packagée d'origine, tu auras un produit qui ressemble à quelque chose tout de suite plutôt qu'une carte avec un écran et des fils dans tous les sens. C'est plus propre pour une chambre -- au prix d'un écran qui n'est pas tactile...

J'ai trouvé par hasard une bibliothèque pour construire des menus interactifs sur M5stack qui me semble très puissante.

dbrion06

Les deux solutions (parmi, je le crains, une infinité) sont tout à fait honorables ....

hbachetti

La RASPBERRY PI dispose d'un choix d'écrans tactiles phénoménal :

Connecteur 40 points

Connecteur DSI

Ces écrans s'intègrent mécaniquement de manière très propre à la RASPBERRY.

Un détail me choque : le réveil doit être équipé d'un afficheur 7 segments.
Avec un écran TFT on se demande ou est l'utilité d'ailleurs ...

On voit mal aussi l'utilité du circuit RTC si on a le WIFI. Même un ESP32 pourra gérer l'heure de manière autonome même en cas de coupure momentanée du WIFI.

Utilité du module MP3 dans le cas d'une RASPBERRY PI ?

Toutes les solutions sont possibles :

ESP32 avec écran SPI (limité en taille)

RASPBERRY PI avec écran jusqu'à 7 pouces.

Le critère de choix principal est la taille de l'écran, qui reste l'inconnue principale.

Sans éclaircissement sur ce point, une réponse plus précise me semble impossible.

hbachetti

Un petit avantage pour la RASPBERRY PI : les WEB radios qui permettraient de faire un radio-réveil.

Go Up