Go Down

Topic: envoyer un SMS avec un SIM 800L (Read 645 times) previous topic - next topic

Xflameuh

J'utilise ce module, l'antenne est fournie avec, je l'ai serré fermement. Je n'ai cependant pas la possibilité de la tester en utilisant une autre puisque je n'en ai pas d'autres.

https://www.amazon.fr/SIM800L-Wireless-Quad-Band-Antenna-Quadband/dp/B07LH3PLB2/ref=pd_rhf_ee_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AJ3M3HX5HMSSC3RM4VFR

La LED d'alimentation qui clignote toutes les 10s est-ce normal ?

De plus, en multipliant les topics concernant le SIM800L, les réponses sont mitigées par rapport aux connexions TX et RX, certains disent qu'il faut les brancher aux pins numériques 8 et 7 et d'autres disent qu'il faut les brancher aux pins numériques 2 et 3

Xflameuh

Je viens de réessayer la commande AT+COPS=? et le module me renvoie :
Code: [Select]
AT+COPS=?

Call Ready

SMS Ready

+COPS: (1,"Orange F","Orange","20801"),(3,"SFR","SFR","20810"),,(0-4),(0-2)

OK

Ce qui est plutôt bon signe puisque j'utilise le réseau ORANGE.
Cependant, ça ne m'avance à pas grand chose puisque la LED "NET" continue à clignoter rapidement...

Je ne comprend pas un truc : Le fait que la commande me renvoie les réseaux disponibles indique-t-elle que l'antenne fonctionne bien ?
Si oui, le fonctionnement du réseau peut-être due qu'à l'alimentation hormis l'antenne non ?

al1fch

l'antenne fonctionne au moins en réception puisque le module capte les signaux !!

le clignotement de la led power ne parait pas normal, chez moi avec le même module la led reste allumée en permanence

Xflameuh

Bonjour,

J'ai réussi à envoyer un SMS !  :)
J'ai rajouter un condensateur 4700uF en parallèle de mon alimentation et le module a réussi à se connecter au réseau.
Cependant, j'ai du revoir le code, en mettant tout le code dans la boucle setup.
Car dans la boucle loop cela ne marche pas.
Mon souhait est cependant d'envoyer un message d'alerte dans le cas où mon capteur renvoie une valeur dépassant un certain seuil.

Je ne comprend pas trop qu'est-ce que ça change que le code soit dans le setup ou dans le loop hormis le fait que le loop s'effectue en boucle.

Merci d'avance pour votre réponse !

Xflameuh

Petit post pour dire que j'ai finalement réussi à faire tout ce que je souhaitais.

Cependant, mon SIM800l redémarre à certains moment et a des difficultés à se remettre en marche. Je n'ai pourtant pas de problème de câblage.
Si quelqu'un a une idée :)

al1fch

Jun 20, 2019, 11:36 am Last Edit: Jun 20, 2019, 11:40 am by al1fch
Bonjour
J'ai rajouter un condensateur 4700uF en parallèle de mon alimentation et le module a réussi à se connecter au réseau.
Encore une confirmation du rôle crucial de l'alimentation : il faut qu'elle puisse fournir rapidement les pointes de courant.

Le condensateur est-il le plus près possible de la carte SIM800L EVB ?
Un condensateur de 100nF à 470nF en parallèle avec le condensateur electrolytique peut améliorer la 'réactivité'  de l'alimentation.

Go Up