WS2812B

Bonjour a tous, :slight_smile:
Voila il y a quelques temps j'ai découvert le monde arduino dans lequel je commence à trouver passion.
Aujourd'hui je voudrais réaliser une guirlande intelligente qui réagis aux commandes de ma voiture comme dans la video ci-dessous: ici
Donc lorsque je freine la bande led est rouge qd je roule celle ci est bleu la marche arrière se fait en blanc et pour les clignotants partir du côté gauche vers la droite pour le clignotant droit, et de la droite vers la gauche pour le clignotant gauche.
Je possède actuellement une bande néo pixel ws2812B 1 mètre 60 leds et un arduino je voudrais avoir de l'aide pour le programme ce qui me paraît compliqué de réaliser.
Merci de votre aide cordialement :slight_smile:

Ton message n'est pas dans la bonne section, demande au modérateur de le déplacer

lesept:
Ton message n'est pas dans la bonne section, demande au modérateur de le déplacer

cela est fait merci

topic déplacé.

jfs:
topic déplacé.

merci

Même le lien a été corrigé : bravo !

La vidéo est très jolie, la difficulté sera de reconnaître les différentes situations : marche avant, arrière, freinage, clignotant G/D et warning. Sais-tu comment faire ça ?

Bonsoir,

Si on fait la condition que si on est pas en marche arrière, on est en marche avant (donc pas de détection de la position du levier de vitesse), on peut repiquer les alimentations des feux de stop, de marche arrière, des clignotants (et donc feux de détresse) pour gérer l'ensemble des scénarios des leds. On peut aussi y ajouter les feux de position arrières ou l'éclairage de la plaque pour modérer la luminosité du ruban histoire de ne pas aveugler celui qui est derrière toi la nuit. On peux aussi y ajouter l'anti-brouillard pour le mode boost 8).

Pour l'alimentation, je sèche :confused:

Peut-être en forçant l'éclairage du coffre pour alimenter le tout mais l'idéal serait de rajouter une autre commande/switch pour gérer l'ampoule.

ENZO1311:
Je possède actuellement une bande néo pixel ws2812B 1 mètre 60 leds et un arduino je voudrais avoir de l'aide pour le programme ce qui me paraît compliqué de réaliser.

Pour commencer, le plus simple serait d'installer la librairie FastLED (avec le gestionnaire de librairie) et de jouer avec les nombreux exemples pour te faire la main.

lesept:
Même le lien a été corrigé : bravo !

La vidéo est très jolie, la difficulté sera de reconnaître les différentes situations : marche avant, arrière, freinage, clignotant G/D et warning. Sais-tu comment faire ça ?

La couleur bleu représente la marche avant, ensuite le freinage doit pouvoir éclairer toute la bande led en rouge, les clignotants comme dans la vidéo et pour la marche arrière la couleur serait blanche.
Ce que je pensais faire c'est de mettre un abaisseur de tension qui transforme le 12V en 5V car l'arduino ainsi que la bande led fonctionnent en 5V puis je me branche sur les entrées analogiques exemple: pour le frein je fait partir un fil vers notre abaisseur puis je me branche sur A0 et je mets dans le programme que lorsque je reçois une information en A0 la bande led s'allume en rouge.
A peut-près une idée comme ca;)

Zlika:
Bonsoir,

Si on fait la condition que si on est pas en marche arrière, on est en marche avant (donc pas de détection de la position du levier de vitesse), on peut repiquer les alimentations des feux de stop, de marche arrière, des clignotants (et donc feux de détresse) pour gérer l'ensemble des scénarios des leds. On peut aussi y ajouter les feux de position arrières ou l'éclairage de la plaque pour modérer la luminosité du ruban histoire de ne pas aveugler celui qui est derrière toi la nuit. On peux aussi y ajouter l'anti-brouillard pour le mode boost 8).

Pour l'alimentation, je sèche :confused:

Peut-être en forçant l'éclairage du coffre pour alimenter le tout mais l'idéal serait de rajouter une autre commande/switch pour gérer l'ampoule.

Peut-être y ajouter un abaisseur de tension pour passer du 12V au 5v ?

Je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense qu'il faut plus que de l'à peu près pour bricoler avec des fonctions de sécurité (freinage) sur une voiture.

As-tu cherché sur le forum s'il y a déjà eu des projets similaires ? (utilise le bouton en forme de loupe tout en haut à droite)

"Ce que je pensais faire c'est de mettre un abaisseur de tension qui transforme le 12V en 5V car l'arduino ainsi que la bande led fonctionnent en 5V "
Votre explication est -partiellement " vraie:
L'arduino (via sa prise Jack) peut être aliménté en 7-15 volts (plus, avec certains clones type funduino, qui ont une alim à découpage). Il génère alors son propre 5 volts, ce, pour ses propres besoins et ceux de périfèriques peu voraces.; cependant, la puissance en 5 volts est insuffisante pour nourrir un bandeau de 60 LEDs.... (surtout que vous envisagez 3 couleurs pour le blanc). Si j'ai bien compris, il faut 0.3 A par LED: ça fait une vingtaine d'ampères.... Ol existe ce genre d'abaisseur de tension sur ebay ou amazon, mais je ne sais pas:
a) si on peut les mettre en parallèle.
b) s'ils peuvent resister aux parasites -démarrage de la voiture-: je mettrais une diode de protection, un condensateur de filtrage, une self et eventuellement un varistor entre la batterie et le(s) régulateur(s)

lesept:
Je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense qu'il faut plus que de l'à peu près pour bricoler avec des fonctions de sécurité (freinage) sur une voiture.

As-tu cherché sur le forum s'il y a déjà eu des projets similaires ? (utilise le bouton en forme de loupe tout en haut à droite)

Oui, j'ai cherché avant de posté est je n'ai pas trouver de projet similaire puis en me branchant sur les phares il ne devrait pas avoir de probleme de sécurité

dbrion06:
"Ce que je pensais faire c'est de mettre un abaisseur de tension qui transforme le 12V en 5V car l'arduino ainsi que la bande led fonctionnent en 5V "
Votre explication est -partiellement " vraie:
L'arduino (via sa prise Jack) peut être aliménté en 7-15 volts (plus, avec certains clones type funduino, qui ont une alim à découpage). Il génère alors son propre 5 volts, ce, pour ses propres besoins et ceux de périfèriques peu voraces.; cependant, la puissance en 5 volts est insuffisante pour nourrir un bandeau de 60 LEDs.... (surtout que vous envisagez 3 couleurs pour le blanc). Si j'ai bien compris, il faut 0.3 A par LED: ça fait une vingtaine d'ampères.... Ol existe ce genre d'abaisseur de tension sur ebay ou amazon, mais je ne sais pas:
a) si on peut les mettre en parallèle.
b) s'ils peuvent resister aux parasites -démarrage de la voiture-: je mettrais une diode de protection, un condensateur de filtrage, une self et eventuellement un varistor entre la batterie et le(s) régulateur(s)

Donc admettons, je branche mon Arduino directement sur les phares de la voiture donc le 12V, puis grâce à l’abaisseur de tension branché sur les phares j’alimente ma bande led en 5V au moins l’alim est suffisante pour cette bande led.
Lorsque vous dites en parallèle le branchement des abaisseurs de tension je ne comprends pas très bien car pour moi les abaisseurs de tension sont indépendant(un qui vole l’alimentation à la marche arrière l’autre au clignotant droit un autre clignotant gauche et le dernier pour le frein) Peut-être que je me trompe?

Pour les WS2812, c'est 60mA par LED pour 3 couleurs, soit 3.6A pour les 60 LEDs.
Pour apprendre comment connecter et utiliser ces bandeaux de LEDs, je conseille la lecture de cette page et des suivantes, avec des jolis schémas de connexion comme celui-ci :

et celui-ci pour distribuer les alimentations (probablement pas nécessaire pour 60 LEDs, mais à connaitre) :

Ensuite comme dit par Fdufnews, la bibliothèque FastLED est très pratique

"Donc admettons, je branche mon Arduino directement sur les phares de la voiture donc le 12V, puis grâce à l'abaisseur de tension branché sur les phares j'alimente ma bande led en 5V au moins l'alim est suffisante pour cette bande led."
Je ferais cependant attention aux parasites (à moins que les voitures modernes n'en aient pas) et surtensions .
(c'est pour ça qu'elektor, pour un montage automobile, mettait un filtre vers 2004; je n'ai plus la référence en tête)

J'étais très mal à l'aise avec une doc qui me donnait au maximum 0.3 A par LED; heureusement que le sept a signalé que c'était "seulement" 0.06 A par LED, soit une consommation de 3.6 A o, trouve assez facilement des abaisseurs de tensions donnant plus de 4 A sous 5 v : une version luxueuse -avec afficheur- est visble dans Step Down XL4015 5A 75W Module LED Drive Lithium Battery Charger with Voltmeter Ammeter DC/DC (stepdown) Avec la correction le lesept, il vous suffit d'une seule alimentation de puissance...

A ta place, je n'utiliserais pas de diviseur de tension pour détecter l'état des feux. Le 12V sur une voiture n'est pas très propre et des optocoupleurs seraient certainement plus sûrs.
Si tu piques la tension aux bornes des clignotants et bien elle va pulser au rythme du clignotement il faudra donc en tenir compte dans ton code.

lesept:
Pour les WS2812, c'est 60mA par LED pour 3 couleurs, soit 3.6A pour les 60 LEDs.
Pour apprendre comment connecter et utiliser ces bandeaux de LEDs, je conseille la lecture de cette page et des suivantes, avec des jolis schémas de connexion comme celui-ci :

et celui-ci pour distribuer les alimentations (probablement pas nécessaire pour 60 LEDs, mais à connaitre) :

Ensuite comme dit par Fdufnews, la bibliothèque FastLED est très pratique

Merci, je vais aller voir la doc pour l'alimentation;)

dbrion06:
"Donc admettons, je branche mon Arduino directement sur les phares de la voiture donc le 12V, puis grâce à l'abaisseur de tension branché sur les phares j'alimente ma bande led en 5V au moins l'alim est suffisante pour cette bande led."
Je ferais cependant attention aux parasites (à moins que les voitures modernes n'en aient pas) et surtensions .
(c'est pour ça qu'elektor, pour un montage automobile, mettait un filtre vers 2004; je n'ai plus la référence en tête)

J'étais très mal à l'aise avec une doc qui me donnait au maximum 0.3 A par LED; heureusement que le sept a signalé que c'était "seulement" 0.06 A par LED, soit une consommation de 3.6 A o, trouve assez facilement des abaisseurs de tensions donnant plus de 4 A sous 5 v : une version luxueuse -avec afficheur- est visble dans Step Down XL4015 5A 75W Module LED Drive Lithium Battery Charger with Voltmeter Ammeter DC/DC (stepdown) Avec la correction le lesept, il vous suffit d'une seule alimentation de puissance...

Le mieux est donc l'abaisseur de tension ou un optocoupleur comme le dis @fdufnews ?
En tout cas merci de votre aide!!, petit-à-petit j'avance en découvrant des composants qui me pourrait être utile

Je ne parle pas de l'alimentation je parle de repiquer l'état des feux stop, recul, .... pour fournir des informations sur l'état de la voiture à ton logiciel.

Pour l'alimentation,un convertisseur abaisseur est nécessaire pour fournir un 5V à partir du 12V batterie. Avec les filtrages qui vont bien.