Go Down

Topic: problème de pin pour écran LCD + NRF24L01 (Read 230 times) previous topic - next topic

LeMilleniumCondor

Bonsoir,

étant un débutant et ne trouvant pas de réponse sur internet je me tourne vers vous.

Aujourd'hui pour essayer de créer un télécommande communicant avec un module NRF24L01 et possédant un écran LCD, après avoir dompté de NRF24L01 je me suis penché sur la question de l'écran.

Cependant je me suis retrouvé avec un problème de pin sur l'arduino nano, sur le net j'ai trouvé de nombreux exemples concernant le LCD, tous utilise les pins 10, 11 et 12 (coïncidence?).
mon problème est que le NRF24L01 utilise les pins 11, 12 et 13. (MOSI, MISO et SCK)

Mon LCD seul fonctionne parfaitement en suivant les tutos, cependant, avec ou sans le NRF24L01, impossible de le faire marcher sur d'autre pins, j'ai essayé de les changer un a un, mais impossible de changer le pin 11 (digital) qui est utilisé aussi pour le NRF24L01.

Ma question est donc, le pin 11 (MOSI) est t'il obligatoire pour un écran LCD? Sinon par le quel le remplacer pour le LCD ou pour le NRF24L01

lesept

C'est quoi comme écran LCD ? As-tu une référence ?
Sinon, montre un code qui le fait fonctionner
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

LeMilleniumCondor

j'ai pas la référence :/ c'était un écran fournit dans un kit de ce genre https://picclick.fr/Display-LCD-16x2-Retroilluminazione-Blu-HD44780-Blue-141181780542.html

j'utilise ce code fournit avec le kit (similaire a ceux du net), j'ai pu modifier tout les pins digitaux a l'exception du 11, sans lui l'écran n'affiche rien.

Code: [Select]

#include <LiquidCrystal.h>

// initialize the library with the numbers of the interface pins
LiquidCrystal lcd(7, 8, 9, 10, 11, 12);

void setup() {
  // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.begin(16, 2);
  // Print a message to the LCD.
  lcd.print("Hello, World!");
}

void loop() {
  // set the cursor to column 0, line 1
  // (note: line 1 is the second row, since counting begins with 0):
  lcd.setCursor(0, 1);
  // print the number of seconds since reset:
  lcd.print(millis() / 1000);
}

kamill

Bonjour,

Tu peux sans problème changer les pins utilisées par ce lcd.
Il n'y a pas d'obligation d'utiliser la pin 11. Tu as du faire une mauvaise manip.

elektrax

comme dit kamill, on peut utiliser n'importe quelle sortie digitale de l'uno, dans l'ordre que l'on veut, il suffit de respecter le cablage des pins lcd vers l'uno en fonction de la déclaration : LiquidCrystal lcd(rs, en, db4, db5, db6, db7);

db4 db5 db6 db7 sont les broches DataBus du lcd en mode 4 bits et NE SONT PAS les numeros de sorties digitales de l'uno

ne pas oublier de relier la pin RW du lcd au gnd, excepté pour des applications spécifiques tres rares où il faut gerer le RW avec une entrée/sortie digitale

LeMilleniumCondor

bon, pour une raison obscure, j'ai tenté de remplacer le pin 11 par un pin analogique (que j'utilise comme un pin digital) et de dans cette configuration le LCD ne marche pas en revanche si le branche sur un autre pin digital (sans rien changé d'autre) il marche parfaitement

68tjs

Jun 17, 2019, 02:41 pm Last Edit: Jun 17, 2019, 02:43 pm by 68tjs
Tu peux tenter d'utiliser l'autre dénomination des pins A0 à A5.
Elles se nomment aussi 14,15,16,17,18 et 19.
C'est la suite des pins 1 à 13.........c'est aussi l'organisation Wiring/arduino qui a été pensée pour des artistes.

hbachetti

j'ai tenté de remplacer le pin 11 par un pin analogique
Oui mais laquelle ?
Si c'est une NANO, il est possible d'utiliser A0 à A5. Les pins A6 A7 sont seulement analogiques.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

LeMilleniumCondor

Si c'est une NANO, il est possible d'utiliser A0 à A5. Les pins A6 A7 sont seulement analogiques.

AH!
Effectivement, mes pins A0 a A5 étant déjà utilisés (comme analogique) je n'ai testé que le A6 et le A7 :/
merci pour cette précision, c'est bon a savoir :D

68tjs

hbachetti

Bah, on a vu pire ...
C'est déjà bien d'avoir précisé "problème de pin sur l'arduino nano".
On ne va pas se plaindre  :smiley-cool:
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up