Go Down

Topic: Mosfet canal N : problème de tension (Read 436 times) previous topic - next topic

Leptro

Jun 20, 2019, 06:59 pm Last Edit: Jun 20, 2019, 06:59 pm by Leptro
En effet, tout fonctionne avec le montage RFD3055LE_2 en pièce jointe. Merci pour toutes vous informations ;).
Super..
Cependant, quand j'utilise à nouveau la batterie et que branche un moteur 3.7V à la place de la led, la tension aux bornes du moteur bornes chute à 1.2V.
Quelle tension as tu aux bornes de la batterie à vide?

Quelle référence du moteur?

Le moteur tourne t'il quand tu mesure 1.2v à ces bornes?

kamill

Jun 20, 2019, 07:04 pm Last Edit: Jun 20, 2019, 07:06 pm by kamill
Si tu as OV entre source et drain (ce qui est normal, en fait du devrais quand même avoir qq mV), tu dois avoir la même tension aux bornes du moteur et aux bornes de la pile.

Billy1816

La tension de ma batterie à vide est de 3.9v.

En effet, le moteur tourne bien à 1.2V. C'est un moteur de drone, mais je ne pense pas que je retrouverai ses références désolé :smiley-confuse.
Je connais par contre sa résistance à l'arrêt: environ 1.4ohms

Pour la tension source / drain, je ne retrouve pas la même aux bornes de la pile, qui elle, est à 3.9v

kamill

Jun 20, 2019, 07:33 pm Last Edit: Jun 20, 2019, 07:34 pm by kamill
J'avoue ne pas tout comprendre
Quelles tensions il y a en 1, 2, 3 ?

Billy1816

Si vous ne comprenez pas, c'est parce que je ne suis pas bien clair et que je dois me tromper  :).

Donc la tension 1 est de 3.5v
La 2 de 1.3v environ
Et la 3 de 1.3v aussi

kamill

Ça semblerait signifier que le Mos n'est pas correctement saturé, c'est bizarre car d'après les caractéristiques ce devrait être ok.

Il y a quand même quelque chose d'étrange dans tes mesures car on devrait avoir V1=V2+V3

Billy1816

Je les ait refait:
V1 = 3.2v
V2 = 1.5v
V3 = 1.2v

Les différences peuvent être dues au fait que les connections sur la breadboard ou j'effectue les montages sont plus ou moins bonnes : certainefois quand j'appuie sur les deux câbles de la pile, la vitesse des moteurs augmente...
Je viens de remarquer cela, je ne sais pas si le problème peut venir de la

En tout cas merci de vos réponses

kamill

C'est vraiment bizarre que la perte dans le mosfet soit si élevée.  C'est bien un RFD3055LE? Tu as mesuré la tension gate ?

68tjs

Vire la carte micro et relie directement la 220 ohms au 3,7V et redonne les tensions.
Quand on a un problème on vire tout ce qui n'est pas utile à sa résolution.

Si les résultats sont normaux, rebranche la 220 ohms sur la carte micro et mesure la tension en sortie de la carte micro.

Si la résistance du bobinage fait 1,4 ohms le courant de démarage fait 3,7/1,4 = 2,7 A.
Puis dès que le moteur tourne il diminue et plus le moteur tourne vite plus il diminue.

Billy1816

V1 = 3.2v
V2 = 1.3v
V3 = 1.3v

Voilà j'ai fait les mesures avec la résistance de 220 au 3.7v, et j'ai aussi mesuré la tension Gate source qui est de 4.65v avec la pin 5 de l'arduino.

Mon transistor est bien un RFD3055LE

fdufnews

Si tu fais passer 2A dans les contacts d'une breadboard c'est pas trop étonnant qu'il y ait de la chute en ligne.

Leptro

quelle est la capacité de la batterie?

si pas assez  "puissante", elle risque d'avoir du mal a fournir les intensités demandées.
De plus, le comme le souligne fdufnews, 2A dans la breadoard et le fils de prototypage c'est trop!

A ces intensités, les contacts doivent être de bonnes qualité et le câbles bien dimensionnés.
Un est a faire, c'est de brancher le moteur directement sur la batterie et mesurer la tension à ces bornes.

Billy1816

Vous aviez raison, comme quoi, le problème est parfois tout con :) .

J'ai branché les câbles de la batterie sur breadboard, et j'ai effectué un chemin assez long pour chaque fil. ( J'ai rajouté des connections non nésséssaires). J'ai alors branché mon moteur et la tension a ses bornes faisait approximativement 1.2v , comme précédemment, tandis que celle de la batterie 4.02v.

Donc c'est un problème bête appartement réglé, je vais monter ce câblage sur un pcb, pour vois si je problème persiste.

Merci pour toutes vous réponses

Go Up