Go Down

Topic: Courant trop important dans relais (Read 223 times) previous topic - next topic

ronalddop

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai réalisé une installation qui permet d'ouvrir une porte munie d'un électroaimant lorsqu'une carte RFID RC522 reliée à un arduino détecte un badge.

La partie détection de badge fonctionne bien, et j'arrive à allumer une LED via un digitalwrite sur mon PIN4.
Lorsque je mets le relai, pas de soucis, il commute bien à vide mais lorsque je branche l'électroaimant, cela ne fonctionne plus car il y a j'imagine un courant trop important qui parcours le relais (250 à 500mA).

Mon soucis est qu'en regardant la fiche technique de l'électroaimant, il n'y a pas d'entrée pour la commande. Il fonctionne uniquement avec l'alimentation.

Comment palier ce problème ? Existe-t'il d'autres relais avec des pouvoirs de coupure plus important ?

Merci d'avance.

Pour info, c'est ce type de relais : ici

Jambe

Le relais indiqué supporte 10A, bien loin des 250-500mA que tu annonces.

Donnes la doc de l'aimant + ton schéma de câblage et pour finir ton code.

kamill

Bonjour,

Je suppose que la commutation de ton électroaimant génère des parasites.
Quelle est la tension d'alimentation de ton électro aimant? Continu ou alternatif?

Il faut mettre un condensateur ou snubber d'antiparasitage.

savoriano

Jun 19, 2019, 08:19 pm Last Edit: Jun 19, 2019, 08:20 pm by savoriano
Bonjour,
Ce n'est juste un problème d'alimentation qui n'arrive pas à alimenter l'arduino + relai + électroaimant car pas assez puissant?
Pardonnez moi pour mon français, ce n'ai pas ma langue maternelle.

ronalddop

Alors pour répondre un peu aux différentes questions :
- l'électroaimant est alimenté directement sur une alimentation 12V dédiée,
- l'arduino est alimenté par une alim 5 ou 9V dédiée et il alimente le relais via +5/GND/ et commande.
- je n'ai pas mis de condensateur, ni résistance nulle part.

Comment puis-je alimenter mon relais avec une autre source que l'arduino et conserver la commande avec l'arduino ?
il y aura un problème de masse non commune non ?

kamill

Est ce que ton électroaimant fonctionne quand tu l'alimentes directement en 12V?

ronalddop

Oui il fonctionne très bien.
Mais lorsque je le mets sur le relais en mode normalement passant qui se coupe lorsque je passe un badge RFID, le relais ne se coupe plus.

kamill

Si ça fonctionne sans connecter l'électroaimant et que ça ne fonctionne plus lorsque l'électroaimant est connecté, ça oriente vers un problème de parasite.
Essayer de mettre une diode de roue libre et un condensateur de 100-200nF sur les contacts du relais.

ronalddop

D'accord, et tu les mets entre quelles bornes ? Et coté arduino ou côté électroaimant ?

Désolé je ne suis pas un expert en électronique...

kamill

Sur les contacts du relais qui commandent l'électroaimant, c'est mieux si tu peux les mettre au plus près de l'électroaimant, mais si ce n'est pas possible tu peux déjà essayer sur le bornier à vis.

Go Up