Go Down

Topic: Faire varier une ampoule avec un potentiomètre (Read 188 times) previous topic - next topic

Claraprtl

Jun 25, 2019, 03:32 pm Last Edit: Jun 25, 2019, 03:32 pm by Claraprtl
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'école, je dois réaliser un luminaire dont l'intensité varie grâce à l'utilisation d'un potentiomètre.
Celui-ci est actionné par des mouvement rotatifs de gauche à droite, qui permettent à l'ampoule de gagner en intensité de manière progressive.

Voilà le code:
Code: [Select]
int potNEW;
int potOLD=0;
int sens;
int cpt =0;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
pinMode(11,OUTPUT);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
potNEW = analogRead(A0);
if (potNEW/4 > potOLD/4)
{
   if (sens == -1 )
  {cpt=cpt+1;}
  sens=1;
}
if (potNEW/4 < potOLD/4)
{
  if (sens == 1 )
  {cpt=cpt+1;}
  sens=-1;
}

potOLD = potNEW;
Serial.println(cpt);
analogWrite(11,cpt*4);
delay(100);
}

Le comportement souhaité fonctionne avec un potentiomètre et une led mais maintenant, il faut que j'utilise une ampoule à la place de la led.

Là du coup les choses se compliquent pour moi et n'étant ni une pro en montage de circuit ni en électricité, je préfère demander conseil avec de finir électrocutée:

J'ai fais quand même quelques recherches et j'en suis arrivée ce schéma (voir photo attachée):

Pour le relais je pensais utiliser un relais 5V

D'après vous est-ce que ça pourrait marcher ou est-ce que je vais y laisser ma peau?

Merci beaucoup pour vos conseils!

hbachetti

Salut

Commander un relais en PWM à 500Hz risque de produire ... un son à 500Hz, et rien d'autre.

Le point milieu du potentiomètre devrait arriver sur A0, comme dans le code.

je préfère demander conseil avec de finir électrocutée
Si tu parles d'électrocution je suppose qu'il s'agit d'une ampoule 230V ?

Il existe des modules tout faits pour cela :

AC-Light-Dimmer-Module-For-PWM-Control-1-Channel-3_3V5V-Logic-AC-50hz-60hz-220V-110V

C'est un module comportant deux optocoupleurs :
- un pour la commande du triac
- un pour informer l'ARDUINO du passage à zéro du 230V (zero-crossing)

L'ARDUINO reste isolé du 230V.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

dbrion06

"Commander un relais en PWM à 500Hz risque de produire ... un son à 500Hz, et rien d'autre."
Comme un relais est fait pour , disons, 100 000 commutations, ses contacts casseront au bout d'une heure.... avec beaucoup de chances.
Par contre, la gestion du passage à zero de la tension du secteur et la conversion en angle d'allumage d'un triac est compliquée (bcp plus que la gestion d'une LED en PWM)

68tjs

Jun 25, 2019, 08:07 pm Last Edit: Jun 25, 2019, 08:11 pm by 68tjs
Quelle est la technologie de l'ampoule ?
Les classiques à filament ne poseront pas de difficultés mais les "modernes" fluocompacte ou à DEL (led) contiennent de l'électronique en interne.

Pour les lampadaires " à DEL/Led" il en existe avec alimentation intégrée et les DEL/Led sont des DEL/led sans électronique. Il existe un autre type de lampadaire sans alim intégrée et chaque DEL contient son électronique.
Info : je viens de changer de lampadaire :smiley-mr-green:

Go Up