Go Down

Topic: Moteurs  (Read 760 times) previous topic - next topic

J-M-L

Vous pouvez poster une photo de vos cartes et de comment vous les enfichez ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Thomas613

Comme c'est visible sur les photos, je n'enfiche pas le Shield sur mon arduino.
Les parties POWER et ANALOGIN sont totalement recâblées bien que pas chaque pin ne soit pas nécessaire.
On voit également en blanc et gris le câble qui double la connexion SDA & SCL pour l'i2c.

PBZOOM

une suggestion
l' i2c en 5v
assurez vous d' avoir choisi 5v pour le pad (verifier visuellement)

lien adafruit:

https://cdn-learn.adafruit.com/downloads/pdf/adafruit-shield-compatibility.pdf

Arduino Due - Change "Logic" jumper for 3.3v operation!

normalement ,une interface i2c se caractérise par 4 fils
1 fil orloge (clok)  Scl
1 fil données (Data) SDa
1 fil plus
1 fil moins.
 soit en 5v soit en 3v3 mais pas les deux
 vous pour un simple scan i2c  vous êtes a 16 fils .....

il va falloir faire un choix "stratégique " dans le choix scl et sda

sur votre méga R3
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XKZY117/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

pinout 1.0 : Ajout des broches SDA et SCL à côté de la broche AREF
                  ou alors sda 20 et scl21  .

par contre chez adafruit on lit

Do not use Analog pins 4 or 5 with your project in combination with this shield, even on Arduino boards that use different pins for I²C communication (Leonardo, Mega, Due).=

ne pas utiliser A4 ,A5 .............même si votre carte arduino utilise  autre pins i2c..

comme cette carte va sur du uno ou l'i2c est sur a4 et a5 :  déconnecterai a4 et a5
(peut méme virer tout le port analogique le temps des éssai.)

du cout :
assurer vous d' avoir sélectionné la bonne carte dans l'ide arduino .
la méga Mega 2560 R3  :

la r2 est pas compatible sans modif

méme lien adafruit:

.....Incompatible or Partially-Compatible Boards
This shield may work with other boards with some additional steps:
Arduino Mega 2560 R2...

..; aprés  faut voir....

Thomas613

Alors, au niveau des pads 3.3V et 5V, je n'ai rien modifié. Donc je suis par défaut en 5V. (En théorie)

Je connais l'i2c, et le nombre de câble nécessaire, j'ai simplement branché l'entièreté de ma nappe de câble.
(C'était pour la photo parce que pour des simples essaies c'est beaucoup moins propre et esthétique)
J'ai testé pas mal de possibilités, pour les pins SDA & SCL. Sans rien sur le port ANALOGIN et l'i2c connecté sur 20 & 21, ou sur les pins SDA SCL à côté de la broche AREF.
Toujours sans aucun résultat malheureusement.

Ensuite effectivement ma carte est une Mega 2560 R3, dans mon ide j'ai sélectionné "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560" avec processeur "ATmega2560 (Mega 2560)".
C'est les seuls choix compatibles sur mon ide pour une carte Mega.
Je ne vois pas la possibilité de prendre la version "spécifiquement" R3.

Après si la carte n'était pas la bonne je m'en serais aperçu (je pense), car j'ai fait fonctionner une matrice de led dessus il y a quelques jours.

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème :)

Je continue les essais actuellement, un peu à court d'idées

68tjs

Jun 27, 2019, 11:45 pm Last Edit: Jun 27, 2019, 11:46 pm by 68tjs
Pour l'histoire :
Les cartes UNO et MEGA utilisent des micro d'architecture avr où l'I2C est sur des pins communes à d'autres fonctions.
UNO c'est A4 et A5, Mega c'est d'autres pins.

Puis vint la carte DUE qui utilise un micro d'architecture ARM et où l'I2C était différement gérée.

Par soucis d'homogénéité Arduino a ajouté 3 pins à ses connecteurs de bord de carte   :
En bas à gauche une pin destiné aux nouvelles cartes d'extension qui indique si la carte utilise du 5V ou du 3,3V
En haut à gauche deux pin SDA et SCL qui sont indépendantes sur les cartes ARM (DUE,ZERO) et qui bien évidement sont reliées aux pins précédentes pour les carte avr (A4 et A5 pour la UNO).
Et sur la UNO (mega je ne sais pas mais ce ne devrait pas être différent) ces nouvelles pins SDA et SCL condamnent le trou de fixation mécanique.

Les schémas électriques de toutes ces cartes sont disponibles sur le site arduino. Pour les clones le schéma devrait être le même à l'exception de l'interface USB/série.

Go Up