Problème de tension de sortie sur un L298N

Bonjour,

Je ne suis pas très calé en électronique c'est pourquoi je demande votre aide sur le fonctionnement d'un L298N.

Je souhaiterais faire tourner un moteur DC de 24 V 0,33 A dans les deux sens. Pour cela j'ai acheté un L298N que j'ai branché de la manière suivante:

  • et - du moteur sur out 1 et out 2.

J’alimente le L 298 N avec un transfo de 24 V 1A.

Je retire le cavalier qui active le régulateur 5V et aussi celui qui est sur EnA.

Je branche du 5 V sur EnA et sur In1.

Je ne branche rien sur In2 (je test la rotation que dans un sens.

Le moteur ne tourne pas. Je mesure une tension de sortie entre out1 et out2 de quelques volt (environ 3V).

Merci pour votre aide.

Excusez la naîveté de la question, mais votre transfo sort-il du 24v redressé (transfo + diodes, voire condensateur filtrage) , ou de l'alternatif (transfo)?

Merci pour votre réponse.
Le transfo sort en output: DC + 24V 1A (c'est ce qui est marqué dessus).
Le model est DSA-0151A-12S
(adresse d'achat: https://www.amazon.fr/gp/product/B07K3QNSXX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1)

Je n'y connais que dalle non plus mais pour faire tourner mon moteur 12V (5 RPM, lent mais avec du
couple) j'utilise un relais , ainsi qu'un autre pour faire tourner un moteur 12V de lave glace récupéré :slight_smile:

vous dever alimenter en 5 volts la partie logique du l298 ,
comme vous utiliser du 24v le régulateur 5v du module doit ,
comme vous l' avez fait ne plus étre activée ...

il n’empêche que vous devez balancer du 5 volts externe sur la pin vSS : Logic Supply Voltage.

par l' intermédiaire de la pin SORTIE 5v du module..

"...But if the motor voltage is greater than 12V we must disconnect the jumper because those voltages will cause damage to the onboard 5V regulator. In this case the 5V pin will be used as input as we need connect it to a 5V power supply in order the IC to work properly...."

source:

Bon, merci pour votre référence: suivant Ama Zone, il s'agit d'un adaptateur (transfo+redressement+filtrage et regulation) et je suis rassuré (un transformateur tout seul aurait donné de l'alternatif, avec risques de dommages sur l'electronique) !

Merci PBzoom pour le site qui est malheureusement en anglais mais avec google traduction j'ai tout compris. Ce fameux pin vSS délivre du 5 V si le module est alimenté avec du 12 V maxi, par contre, il faut l'alimenter en 5 V si on alimente le module avec une tension comprise en tre 12 V et 35V.
Je teste ça de suite et vous tiens au courant si ça fonctionne.

C'est bon ça fonctionne mais il fallait aussi que le GND du L298N soit le même que le GND d'alimentation en 5V (pour moi un arduino uno).
Merci pour votre aide. Grace à vous je vais pouvoir avancer dans mon projet de motorisation de porte de poulaillé.