Go Down

Topic: Alimenter Leds 24V avec sortie Arduino (Read 537 times) previous topic - next topic

romainsens

Jul 02, 2019, 11:48 am Last Edit: Jul 02, 2019, 11:51 am by romainsens
Bonjour,

Je souhaite commander des Leds industrielles alimentées sous 24V depuis une sortie Arduino. (Ci-joint le schéma des Leds)

J'ai pensé à mettre un booster, mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne ou s'il y a une meilleure solution.

Merci pour votre aide.

Romain

dbrion06

Il ne serait pas inutile
a) de spécifier le courant demandé pour chaque voie  (l'arduino tout seul ne pourra pas commuter du 24v, quel que soit le courant)
b) de donner un lien vers votre booster, pour savoir si on peut faire mieux/moins cher

hbachetti

Il y a deux aspects :

1) l'alimentation des LEDs.
    Un 24V est-il disponible ou faut-il le fabriquer ?
    Quelle est la puissance des LEDs ?

2) la commande
    Il faudra forcément utiliser des transistors
    Attendu que la puissance des LEDs n'est pas précisée, difficile de dire lesquels  :smiley-confuse:

Remarque : est-on sûr que ce sont bien des LEDs, et non pas des voyants industriels 24V ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

Remarque : est-on sûr que ce sont bien des LEDs, et non pas des voyants industriels 24V ?
Oui et probablement un assemblage Led + résistances. Ce qui pourrait permettre l'interchangeabilité avec les voyants industriels 24 V.
Il faut la documentation technique de ces dels (led) avec (fortement recommandé) des liens cliquables (icône chaine) vers les sites constructeurs ou vendeurs.

romainsens

Merci pour votre réponse, je mets en pièce jointe la datasheet des leds utilisées

hbachetti

1.8W par LED, cela donne un courant de 75mA.
Un petit PN2222 pourrait assurer la commutation sans problème.

Manque une réponse à la question :

romainsens

Il faudrait le fabriquer.

Après je pourrais prendre directement à partir d'une prise de courant avec un pont diviseur.

romainsens

Le projet dans son ensemble contient une petite dizaine de ces leds qui seront commander par un leur propre module Bluetooth.

hbachetti

Après je pourrais prendre directement à partir d'une prise de courant avec un pont diviseur.
Un pont diviseur sur du 230V ? c'est une blague ?

Rien que pour alimenter une seule LED, il faudrait une résistance de 2.7KΩ, qui dissiperait 15W !

D'autre part en branchant la prise dans un sens ou dans l'autre tu as une chance sur deux de ramener la phase sur ton montage, et de prendre un coup de jus dans les doigts.

De plus étant donné que tu comptes commander les LEDs avec les sorties de l'ARDUINO, le courant sera variable. Impossible à réaliser avec un pont diviseur.

Une alimentation 24V serait préférable, ne serait-ce que d'un point de vue sécurité.

Comptes 1.8W par LED que tu comptes allumer simultanément, avec une marge de 20%, donc plutôt 2W.

68tjs

1.8W par LED, cela donne un courant de 75mA.
Un petit PN2222 pourrait assurer la commutation sans problème.
Oui.
Ou un ULN en boîtier DIP (à piquer) série 200x ou série 280x qui contient 8 "transistors" et qui serait plus facile à câbler.

Manque une réponse à la question :
Il faudrait le fabriquer.
Pourrais-tu développer s'il te plait.

La datasheet parle de 24V DC qui est une tension continue ou de 230AC qui est une tension alternative.
Ce n'est la même chose et au mieux alimenté en AC par principe il n'y aura que la moitié de la luminosité, en pratique cela  cassera car les transistors de commande n'apprécieront pas d'être polarisés en inverse.
Il ne restera que les relais.

Quant à utiliser un pont diviseur c'est hors de question sauf à faire passer des ampères dans le pont.
Tu aura toujours une résistance du pont en série avec le système à del et selon  le nombre de del en service la tension du point milieu pourra varier dans un rapport égal a celui du nombre de del.

Le pont n'est utilisable que si on fait passer dans le pont 10 fois le courant max de la charge.

En plus sage on trouve des alim 24V continu a des prix abordable.

dbrion06

Là, je ne comprends plus rien ( fabriquer du 24v ne me remplis pas d'horreur, je peux envisager de mettre des 2N2222 -un par led, tout droit sortis de wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/2N2222, garantissant un sage classicisme). Votre dernier post introduit un bluetooth, et je ne vois pas où vous voulez le mettre.

romainsens

Oui, pardon je n'avais pas pensé à cela. Je n'ai jamais travailler avec de telle tension, désolé pour ces aberrations.

Comment je peux fabriquer un alimentation 24V? Car c'est pareil je n'ai jamais fais cela non plus...

Merci beaucoup pour ton aide.

romainsens

Votre dernier post introduit un bluetooth, et je ne vois pas où vous voulez le mettre.
Mon projet est de gérer les leds de la datasheet par un arduino connecté à un HC-05 donc un module bluetooth. Voilà pourquoi je parle de Bluetooth.

hbachetti

Jul 02, 2019, 03:30 pm Last Edit: Jul 02, 2019, 03:32 pm by hbachetti
Si tu n'est pas trop pressé :

Sur AliExpress

5€ pour un modèle 24V 1A.

### EDIT ###
Une Meanwell chez GOTRONIC.

romainsens

Go Up