Go Down

Topic: Alimenter Leds 24V avec sortie Arduino (Read 538 times) previous topic - next topic

dbrion06

Reste (j'avais trouve du 24v pour moins bien ... et plus cher que chez GOTRONIC) la place du bluetooth, qui m'intrigue, me preoccuppe, me turlupine.

68tjs

Comment je peux fabriquer un alimentation 24V? Car c'est pareil je n'ai jamais fais cela non plus...
Je déconseille fortement, le schéma parait simple mais la mise en œuvre est plus délicate si on ne veut pas faire un oscillateur ou une alim bruitée.

Le projet dans son ensemble contient une petite dizaine de ces leds
Petite dizaine de système à led,  oui mais qui pourrait bien augmenter pendant le développement du projet.
Dans un ensemble tricolore, à un moment ou à un autre, il y aura plus d'une led allumée, surtout en phase de développement.

La datasheet parle de 80 mA max par diode.
D'après tes prévisions on arrive à 800 mA
Moi avec un peu d'expérience, je dirai plutôt 1,5 A à 2 A
Note : la définition "les pieds sur terre" de l'expérience c'est le nombre de fois où on s'est planté.

De plus il est toujours préférable de ne pas trop faire chauffer une alim en l'utilisant à sa capacité maximum.
Je te conseille de prendre des marges.
Ne pas oublier quand même qu'avec un ampérage supérieur le volume de l'alim augmentera aussi.
Je te laisse faire le compromis sécurité/volume/prix.

dbrion06

Je dimensionnerais plutît, compte tenu de la remarque de 68tjs, à 2A; ce qui fait une alim de 48 W https://www.gotronic.fr/art-alimentation-lrs50-24-26277.htm, qui fait 3 euros de plus (j'avais trouvé moins bien)
Elle sort sur un bornier à vis, ce qui est bien.

elle ne doit pas être accessible physiquement -je pense que c'est à cause des risques de chocs electriques- ce qui est peut être moins sympa

(j'avais pensé à un chargeur de PC portable -isolé- en cascade éventuelle avec un régulateur step up de 24v/2A (j'en trouve à 3 euros, mais tout nu) ; ceci impliquait de bricoler des connections par soudure.....; c'est moins bien , à mon avis qu'une alim professionnelle)

68tjs

Le coté désagréable d'un convertisseur élévateur c'est l'augmentation du courant d'entrée.
Un convertisseur travaille à puissance constante.
Avec une source 12V si on veut en sortie 24V 2A, soit 48W, il faudra tirer 48W/12V = 4A sur la source 12V.
Calcul fait avec un rendement de 100% ce qui ne sera jamais le cas.

dbrion06

J'avais trouvé une alim/chargeur à 4A sous 12v pas trop chère et bien isolée (plastique; j'ai perdu la référence) , et un rendement de 93% sur une carte nue à 3 euros https://hackspark.fr/fr/electronique/1246-mt3608-2a-dc-dc-boost-step-up-adj-power-module.html
L'avantage, c'est qu'on pouvait alimenter aussi (toujours théoriquement..) l'arduino. Le gros inconvenient, c'est qu'il faut souder, qu'une plaque est nue -ça peut faire peur-, et que les boitiers de gotronic (une fois décidé qu'in néglige les problèmes d'exposition à des projections de liquide, de boîtier metallique)  ont l'air plus parfaits...

romainsens

Merci pour toutes vos réponses.
Les soudures ne me font absolument pas peur.
De plu, il n'y aura pas plus de tours même après déploiement du projet.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus pratique mettre une alim par tour ou une alim pour toutes les tours.

Merci pour votre aide.

J'avais trouvé une alim/chargeur à 4A sous 12v pas trop chère et bien isolée (plastique; j'ai perdu la référence) , et un rendement de 93% sur une carte nue à 3 euros https://hackspark.fr/fr/electronique/1246-mt3608-2a-dc-dc-boost-step-up-adj-power-module.html
L'avantage, c'est qu'on pouvait alimenter aussi (toujours théoriquement..) l'arduino. Le gros inconvenient, c'est qu'il faut souder, qu'une plaque est nue -ça peut faire peur-, et que les boitiers de gotronic (une fois décidé qu'in néglige les problèmes d'exposition à des projections de liquide, de boîtier metallique)  ont l'air plus parfaits...
Ceci me paraît une bonne solution ça me permettrai de réduire les coups du projet toute en gardant de la qualité, qu'en pensez-vous?

kamill

Bonjour,
Ceci me paraît une bonne solution ça me permettrai de réduire les coups du projet toute en gardant de la qualité, qu'en pensez-vous?
68tjs a déjà répondu à la question
Le coté désagréable d'un convertisseur élévateur c'est l'augmentation du courant d'entrée.
Un convertisseur travaille à puissance constante.
Avec une source 12V si on veut en sortie 24V 2A, soit 48W, il faudra tirer 48W/12V = 4A sur la source 12V.
Calcul fait avec un rendement de 100% ce qui ne sera jamais le cas.
A mon avis il vaut mieux utiliser une alim 24V et si on veut alimenter l'arduino avec, utiliser un convertisseur step down.

dbrion06

L'alim que j'avais trouvé est la suivante:
https://hackspark.fr/fr/electronique/431-dc-12v-6a-power-supply-55mm-21-25mm-barrel-jack.html
Elle est à 19 Euros, fournit largement 4A -j'avais fait les calculs de puissance pour les step up : j'en avais trouvé un, tout nu à 3 euros pour 2A sous 24v...)
Ceci dit, une alim professionnelle (48 w) de chez gotronic (avec un step down pour alimenter l'arduino, doivent faire le même prix, tout nus, queles step ups) me semble aussi séduisante... (j'écrirais plus s'il n'y avait pas de risque de projection de liquide : elle est certainement bien aerée)

romainsens

Est-il préférable d'utiliser une alimentation pour tout le système sachant qu'au maximum il peut n'y avoir que 3 Leds d'allumer en même temps. Ou vaut-il mieux utiliser une alimentation par colonne de Leds?

dbrion06

Pour chaque alimentation, vous avez une partie fixe (coût du port; coût du boitier; soucis pour la cacher dans un endroit ventilé). Fait il multiplier ces sources d'ennuis?

romainsens

L'environnement n'a aucune contrainte spécifique. Je veux juste savoir si c'est possible de n'utiliser qu'une seule slimentation pour les 10 colonnes.

68tjs

Oui si elle est bien dimensionnée.
Quel sera le courant maximum à fournir en prenant en compte les évolutions possibles du projet (ce serait ballot d'économiser 3 € et d'être obligé d'en dépenser 15  dans 3 mois) et des aléas de développement.
On t'a donné des éléments fait ton choix et si tu souhaites des derniers conseils soumet le nous avec tes explications.

Go Up