Go Down

Topic: Module ESP32 + OLED + batterie (Read 452 times) previous topic - next topic

trimarco232

Jul 22, 2019, 12:37 pm Last Edit: Jul 22, 2019, 03:36 pm by trimarco232
... on mettra ça sur la compte de la canicule ...
j'ai édité, on voit bien les 3 CI sur la photo

lesept

A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

trimarco232

en fait la paire fs est là pour canaliser en cas de décharge profonde

Artouste

en fait la paire fs est là pour canaliser en cas de décharge profonde
:smiley-mr-green:

Joli  HUM² !

retour serieux
test

sans batterie  ou batterie trop déchargée
pas d'enumeration , pas d'upload

trimarco232

il y aurait un lien entre ce comportement et un dispositif destiné à protéger la batterie basse ?

lesept

Il est bizarre ce module, Alain vient de me passer une batterie, j'ai vérifié et mesuré 4.1V aux bornes. Mais quand je la mets dans le module, rien ne se passe, pas de led allumée, et je n'arrive toujours pas à téléverser...
C'est une vieille batterie, peut-être est-elle trop faible ?
J'en recevrai des neuves bientôt...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Artouste

Il est bizarre ce module, Alain vient de me passer une batterie, j'ai vérifié et mesuré 4.1V aux bornes. Mais quand je la mets dans le module, rien ne se passe, pas de led allumée, et je n'arrive toujours pas à téléverser...
C'est une vieille batterie, peut-être est-elle trop faible ?
J'en recevrai des neuves bientôt...
Bonsoir lesept
Je dois en avoir encore 2 ou 3 "pas déballés" , mais je ne remettrais la main dessus que mercredi

savoriano

Jul 23, 2019, 12:50 am Last Edit: Jul 23, 2019, 12:52 am by savoriano
Ce n'ai pas parce que t'as fait un super boulot dans le concours et que on a voté tous pour toi que on doit pas te demander: "t'as pas mis la batterie au contraire?"

Ok, Ok, j'ai compris! Par la porte ou par la fenêtre?  :smiley-zipper:
Pardonnez moi pour mon français, ce n'ai pas ma langue maternelle.

lesept

Jul 23, 2019, 04:01 pm Last Edit: Jul 23, 2019, 04:02 pm by lesept
Je ne pense pas : j'ai vérifié les bornes de la batterie (le + et le -) et le module a un gros + et un gros - dessinés sur le dos (visibles sur le photo du premier message). Après, ils sont peut-être inversés, je n'ai pas essayé de mettre la batterie dans l'autre sens. C'est risqué ?

savoriano

Il faut essayer. J'ai vu sur le net un mec qui avait fait une station meteo. Dans la video il la tournait dans tous les sens et ça marchait toujours.
Peut être que une batterie c'est pareil.
Pardonnez moi pour mon français, ce n'ai pas ma langue maternelle.

fdufnews

Euh, non retourner la batterie c'est pas une bonne idée.
Les circuits de charge de batterie ne sont pas souvent protégés contre ça.
Pour la majorité des cartes de développement que j'ai achetées il y avait sur le site un avertissement disant de ne surtout pas retourner la batterie.

68tjs

Jul 23, 2019, 06:52 pm Last Edit: Jul 23, 2019, 06:54 pm by 68tjs
C'est risqué ?
Ptet ben qu'oui ptet ben que non, ça dépend.

Tous les accès des microcontroleurs des circuits électroniques sont protégés contre les ESD avec des diodes câblées en inverse.
Si tu alimentes la carte à l'envers toutes ces diodes se retrouveront en conduction directe et ça peut ne pas plaire.

Je ferai un essais avec un step- down réglable (ou mieux une alim de labo) en partant de la tension la plus basse possible.

Edit : vu la mise en garde de Fdufnews que je n'avais pas vu  il va falloir jongler.

trimarco232

en aucun cas il ne faut prendre ce risque :
- soit le module est protégé contre les inversions de batterie, donc inverser ne sert à rien !
- soit il n'est pas protégé, la suite funeste a déjà été développée

on doit pouvoir savoir si la batterie est dans le bon sens en observant le pcb

notez que s'il y a une protection contre l'inversion, ce n'est pas une diode à cause de la chute de tension, mais un mosfet canal P
pour en revenir au dispositif de protection de la batterie basse - manifestement absent ici (pourquoi ?) - je pense qu'il assure de fait également la protection contre les inversions, raison de + d'en déplorer l'absence

lesept

Ok, merci
Je testerai quand je recevrai des batteries neuves

Go Up