Go Down

Topic: [Projet Jeu] gestion fléchettes via USB (Read 8502 times) previous topic - next topic

Super_Cinci

Ah ça oui, je m'amuse!

en gros, c'est monté comme ça (j'ai pas ouvert de peur de pas réussir à le remonter, on ne sait jamais...) :

du bas vers le haut :
- un premier disque en plastique souple sur lequel est "dessiné" la cible avec des feuilles d'aluminium (en rouge) reliées les unes aux autres sur 8 circuits : les colonnes de la matrice.
- un second disque tout pareil (mais relié autrement), pour les lignes de la matrice.
les deux disques sont légèrement tendus et séparés par un quadrillage du même dessin que la cible.
- les secteurs, plaques à trous (en noir) retenus par un quadrillage (en bleu).

En position verticale (et même horizontal, ça marche), les plaques à trous ne sont pas assez lourds pour appuyer sur les disques, donc aucun contact. L'arrivée d'une fléchette (faut s'en prendre une dans la tronche pour comprendre que ça arrive avec une certaine force) pousse la plaque à trou sur le second disque qui fait alors contact avec le premier. L'élasticité et le rebond de l'ensemble fait que tout se remet en place, du coup, le contact est très bref (d'où ma crainte de trouver un moyen de lire rapidement ce contact de moins de 5ms). Comme tout s'est remis en place, une autre fléchette sur le même secteur produira la même chose! J'espère avoir été assez clair...  :smiley-roll-sweat:

Pour la suite, je me suis encore amusé : j'ai découpé le circuit d'origine (ce qui ne m'a fait perdre que 6 boutons, mais qu'importe, ils n'étaient plus câblés, tout se fera sur la souris et le clavier du PC). Le 2560 a donc trouvé une petite place (c'est au mm, je n'ai pas réussi à faire mieux) :

le câblage toujours aussi propre...

et en plus, ça ferme!

j'ai aussi pensé à faire ressortir la prise USB XD, et on voit les deux vis qui tiennent l'arduino.

allez, maintenant, VB6!

Super_Cinci

Comme le forum rame bien, j'ai le temps de programmer.

Voilà un screenshoot de l'appli côté PC :

Pour l'instant, on se contente de cliquer sur la cible et ça calcule les points. j'ai codé les jeux 301 (5 options : 301, 501, 701, 901 et le score qu'on veut) et criket (6 options : avec ou sans score ou cut-throat, normal ou crazy (je vous raconte pas la prise de teuté pour remplir un tableau aléatoirement avec des nombres différents...), j'ai pas encore testé le criket, mais le 301 fonctionne. L'image de la cible est super précise, je l'ai dessinée via le soft, et j'utilise le même algo pour convertir la position de la souris en points...

Possibilité de:
- choisir le nombre de tirs, de tours...
- jouer de 1 jusqu'à 6, prochainement en équipe...
enfin tout est possible sur un PC, pas de limitation de mémoire, rapidité de calcul...

Il ne reste plus qu'à implémenter le dialogue série entre la cible et VB6, mais ça, c'est les doigts dans le nez, je l'ai fait il n'y a pas longtemps (envoyer des byte ou word, je maitrise!) :smiley-mr-green:

Cliquer sur la cible peut être utile si jamais une fléchette n'est pas comptée, ou pour jouer avec une cible pas USB.

J'ai cherché sur google "fléchettes cible usb", tout ce que j'ai trouvé, c'est mon topic... J'aurais donc inventé la cible USB??? il y aurait un marché? et si on couple ça à une web cam, on pourrait se faire des parties en réseau sur le net?

en gros, coût de la cible pour l'instant : 60€ (15 eurs la cible, 45 euros l'arduino)... ça doit pouvoir se vendre 200 euros avec le soft... une idée à réfléchir...

j'ai téléchargé pas mal de source de soft de calcul de fléchettes, comme le mien, pour lui rajouter l'USB, mais je n'ai rien trouvé de potable, et les codes étaient trop bordéliques pour être modifiés, donc je me suis tout paluché, mais au moins, je maitrise mon code...

oui, je suis fier de moi pour l'instant!

Nano51

Le sujet date un peu.... mais je serais interressé pour évoquer avec toi, Super-cinci, un sujet semble t il assez similaire.

Aurais tu un peu de temps à m'accorder en pv ? (Skype ou autre support de chat)

Merci

Super_Cinci

4 ans plus tard...

J'ai voulu modifier les progs, histoire de rajouter par exemple un mode stand alone, la détection d'une case coincée... Mais finalement, non, peur de m'embarquer dans une longue reprise du code, et surtout que ma fille qui a maintenant 5 ans 1/2, avait hâte de jouer avec!

J'ai donc fabriqué un support, l'écran est protégé par un plexi de 4mm et un polystyrène de 22mm derrière la cible. Le tout tourne via un FIT-PC sous XP, plutôt efficace, mais j'imagine qu'un R-PI y trouverait naturellement sa place!

Artouste

4 ans plus tard...

J'ai voulu modifier les progs, histoire de rajouter par exemple un mode stand alone, la détection d'une case coincée... Mais finalement, non, peur de m'embarquer dans une longue reprise du code, et surtout que ma fille qui a maintenant 5 ans 1/2, avait hâte de jouer avec!

J'ai donc fabriqué un support, l'écran est protégé par un plexi de 4mm et un polystyrène de 22mm derrière la cible. Le tout tourne via un FIT-PC sous XP, plutôt efficace, mais j'imagine qu'un R-PI y trouverait naturellement sa place!
Bonjour S5
les petit(e)s grandissent , les anciens résistent :smiley-mr-green:
sympa "le resultat global" , tu a fais un ensemble amovible qui se pose en haut d'une porte ?

Super_Cinci

C'est un bloc qui se pose (sur un meuble). Il est trop bas pour moi, mais trop haut pour la petite... Il va falloir que j'apprenne à jouer à genoux XD

Si un jour, je retrouve un stand genre présentoir, je le mettrai dessus avec la possibilité de régler la hauteur...

68tjs

C'est beau  et c'est fini , bravo !
Bon je retourne a mes œuvres inachevées mais je ne sais pas laquelle prendre.

Vinz28

Bonjour a tous !
Je suis en pleine modification de mon vieux jeu de fléchettes.

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de tuto complet.

J' utilisé une cible ... ,Elle a 7 X 12 broches.
Je souhaite mettre ces broches sur un Arduino Uno ( nouveau pour moi ), qui sera couplé à un raspberry pi 3 b ( le logiciel pydart est déjà installé sur le pi ).
J' ai démonté le jeu de fléchettes et noter les pistes pour savoir quoi va où.

Déjà, première question !
Mon Arduino Uno est il suffisant pour câbler ces 19 fils ?
Si non, puis je câbler ensemble les touches simple ? Je m explique :
par exemple le simple 3, il y a 2 endroit possible pour faire un simple 3, le gros "triangle" , puis le plus petit plus près du centre.
Si il provienne de 2 "fiche différentes" puis je les relier afin de réduire le nombre de câble sur le Arduino ( dans le cas où l' Arduino Uno n est pas la place pour 19 cables)

Au niveau du tableau dans Arduino, je rame totalement .
Déjà il me faut un 7 X12
Je dois faire quoi ?
Pour remplir le tableau, j' écris comme je veux a l' intérieur ?
Je peux écrire par exemple une case tr20, qui se relie a l'axe X et a l' axe Y ??
J' aimerai vraiment comprendre.
Je ne trouve pas de tuto qui me fasse comprendre.

J' ai en tête un bon gros projet 3 en 1, ( fléchette, borne et jukebox)
Mon seul souci est ici ;)

Un Grand merci d avance a celui qui m expliquera tout cela.

Go Up