Go Down

Topic: Discussion houleuse (?) sur Les machines à état :) (Read 1 time) previous topic - next topic

68tjs

Ça change ensuite rien au fait que la détection de transition - sans information complémentaire mémorisée - ne suffit pas à gérer un bouton qui a des rebonds.
[humour]
Oui mais avec un petit condensateur pas besoin de bibliothèque pour les rebonds du bouton   :)
[humour/]

OK   [ ] -> je sors  :)
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

J-M-L

[humour]
Oui mais avec un petit condensateur pas besoin de bibliothèque pour les rebonds du bouton   :)
[humour/]

OK   [ ] -> je sors  :)

et oui :)

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

jfs

Bah.... pas de boutons, pas de rebonds.....

Je sors également  :D
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

biggil

Ça change ensuite rien au fait que la détection de transition - sans information complémentaire mémorisée - ne suffit pas à gérer un bouton qui a des rebonds.

C'était mon point de désaccord.
Il n'y a jamais eu de désaccord.
Nous étions dans une discussion houleuse(?) sur la nécessité de garder un état "précédent" et sur comment l'appeler...
Je dit qu'il faut garder une mémoire (la fourmi).
Mais il faut n'est pas il suffit.

Le pourtant si simple bouton poussoir est un bien mauvais exemple canonique, avec ses foutus rebonds.
Il est bien évident qu'une seule info on/off ne suffit pas à le gérer, qu'il faut lui écrire sa petite machine à états à lui...
Qu'il faut planquer tous les boyaux dans une classe (pas besoin de faire un bibliothèque, la classe peut aller dans le .ino)
Aide toi, le compilateur t'aidera

bricofoy

Jul 18, 2020, 08:45 am Last Edit: Jul 18, 2020, 08:48 am by bricofoy
Oui - c'est pour cela que je propose dans mon tuto d'utiliser une bibliothèque pour la gestion des boutons. C'est la bibliothèque qui implémente une petite machine à état pour la gestion du bouton et donne une granularité des évènements au bon niveau pour l'autre machine à état.

C'est pour ça aussi que dans ma librairie, il y a une classe dédiée à la gestion d'un bouton, qui contient elle-même une machine à états qui renvoie différent événements : click, appui long, double click, relaché.
En séparant ainsi ça permet (comme en utilisant une lib externe) dans la machine à états principale d'un programme de se concentrer sur l'essentiel, sans y mélanger des mémoires d'état de boutons ou autre... sinon ça devient illisible
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

Go Up