j'ai la main troué à cause des chinois....
pour 50 €/mois, depuis 2014, j'ai des tas de trucs arduino/autres dont je ne me rappelle meme plus
heureusement que j'ai enregistré les pages achats, "ah tiens j'ai acheté çà en 2017", alors que çà se trouve toujours dans l'emballage d'origine, ayant l'impression de l'avoir acheté il y a 6 mois.
j'ai la hantise qu'un jour, soit par protectionnisme ou autre krak, on ne puisse commander en chine sans payer des taxes d'import astronomiques
""Quand vous commandez, en dehors de l'Union européenne, vous devez payer de la TVA sur tout bien supérieur à 22 euros. Sur un bien de plus de 150 euros il y aura également des droits d'importation à payer."
A cela s'ajoute également les frais de transport et des frais de formalités douanières qui diffèrent en fonction du transporteur. Attention, parfois ces frais sont inclus dans la base imposable de la TVA, ce qui peut encore faire grimper la facture totale."
"la Commission européenne envisage de faire payer la TVA sur tous les colis entrant sur le territoire européen dès le premier euro."
source 12 avril 2017
sur une longue période, un seul colis chinois a été verifié par la douane, vu qu'il a été refermé avec un scotch rouge "douane", pourtant je n'ai pas payé de taxe, la valeur était largement supérieure à 22 euros
les chinois : pas de tva, livraison gratuite, sur 5 ans : soit il manquait un élément : remboursement immédiat, un écran tft cassé : je n'ai meme pas réclamé, dans la masse de mes commandes c'est infime comme perte....