Autant je trouve l'idée cool de partager ce qu'on trouve, autant ce que je lis me choque au plus haut point. Si je commande du matériel c'est pour m'en servir... Pas pour le laisser neuf dans sont emballage ou me dire "tiens c'est cool, peut être que ça pourra me servir le jour où il y aura un embargo sur le matériel chinois..."
EXEMPLE FRAPPANT (pour moi en tout cas) :
le ROHS sans plomb : depuis 2006, brasage sans plomb, déjà le fil a braser coute plus cher sn99% cu 0,8% ag 0,2 %, temperature du fer plus élevé, abime les panes, risque surchauffe composants
en 2017 : aucun probleme pour trouver du sn60pb40 : marques cynel, brocas, fundam, stannol
j'en avais cder une bobine 250grs, 0,6mm chez tme 63/37
puis 3 bobines 100grs marques différentes chez 3 vendeurs chinois soidisant 60/40, aucune n'est correcte
aujourd'hui : chez tme c'est fini aucune avec un seul % de pb, ils avaient le droit de vendre le reste de leur stock sn/pb
avant rohs les pattes des composants étaient étamées sn/pb d'origine
ok pour braser des composants rohs sur des circuits étamés rohs, et encore...
çà fait 25 ans que je tire mes circuits, pas d'étamage et je laisse la résine photo en guise de protection du cuivre, autant dire que pour souder avec de la rohs, c'est galère
il y a encore du sn/pb chez rs et farnell, pour combien de temps...
alors oui si j'avais su, j'aurais acheté 5 kg de fil à souder avant... 2006, à 60€/kg....
les prix chinois n'existent pas pour ce genre de produit