Go Down

Topic: compteur de vitesse  (Read 474 times) previous topic - next topic

Belo

Bonjour, je voudrais réaliser un compteur de vitesse pour vélo avec un capteur à effet hall et un écran oled.

- Mon afficheur OLED est de 0.96'' 128*64 en I2C ( adresse I2C trouvé avec scanner = 0x3C ) SSD1306.

- Mon capteur à effet hall est un UGN3503 qui envoie du 2.5v quand aucun champs magnétique augmente      quand un champs magnétique "nord" se rapproche ( quand il passe environ 3v ) et diminue quand un  champs magnétique "sud" se rapproche.        Mon capteur est donc analogique pas comme les "autres"( la   majorité ).

Je n'ai aucun problème au niveau cablâge ( ecran 5v et gnd + sda sur sda et sci sur sci ) (effet hall supply sur 5v gnd sur gnd et output sur A0 ) par contre au niveau programmation je n'arrive pas du tout; j'ai déjà regardé les différents articles de capteur à effet hall tachymetre mais je ne comprends rien à ceux-ci.

J'ai déjà un code qui devrais m'afficher sur serial le temps entre deux interruptions mais qui m'affiche millis :

Code: [Select]

void setup(){
  Serial.begin(9600);

}

void loop(){
  unsigned long temps = millis();
  unsigned long tempstrouve;
  unsigned long dernierPassage;

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ){  //si un aimant pole nord ou un aimant pole sud passe devant le capteur
    tempstrouve = temps - dernierPassage;
 dernierPassage = temps;
    Serial.println(tempstrouve);
  }
}

Je ne sais même pas si c'est la bonne méthode pour calculer la vitesse et j'ai surtout un problème pour arriver à calculer la vitesse à partir d'un périmètre de roue et d'un temps entre deux interruptions!.. :smiley-confuse:

lesept

Tu devrais stocker la valeur lue dans une variable int et faire ton test sur cette variable.
Pour la vitesse, il suffit de diviser la distance par le temps, donc le périmètre par l'intervalle de temps mesuré
Il faut bien sûr faire une division en float sinon ça ne sera pas précis
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Belo

Maintenant j'arrive à lire sur serial le tempstrouve correctement donc c'est ok pour ça mais j'ai réécri le programme pour avoir la vitesse :

void setup(){
  Serial.begin(9600);

}

void loop(){
  int tempstrouve;
  unsigned long dernierPassage;
  int perimetre = 2;  //entrer le périmètre de la roue en m, le périmètre est égal à   pi*diamètre     ou      pi*2* rayon
  int vitesse;

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ){  //si un aimant pole nord ou un aimant pole sud passe devant le capteur
    dernierPassage = temps;
    vitesse = (perimetre / (tempstrouve / 1000))*3.6; //donne la vitesse en km/h grace à v = d/t
    Serial.println(vitesse);
    delay(50);  //delay juste pour les tests et que ce soit lisible

}
}

Mais ça ne fonctionne pas, le serial m'envoie n'importe quoi toujours en descendant la valeur ( valeur plus faible que précédente ) alors que j'augmente la cadence de passage de l'aimant.

il me la descend jusqu'à 0 puis juqu'à des nombres négatifs !!!

kamill

Aug 15, 2019, 03:41 pm Last Edit: Aug 15, 2019, 03:49 pm by kamill
Bonjour,

La variable dernierPassage doit être conservée entre chaque appel de loop(). Il faut la déclarer static
static unsigned long dernierPassage;

Il faut aussi que la valeur de A0 sorte de l'intervalle avant de faire la mesure suivante.

Belo

Aug 15, 2019, 05:20 pm Last Edit: Aug 15, 2019, 05:22 pm by Belo
Maintenant ça m'affiche tout le temps -3 sauf parfois 0 ou 3 ou 7

le code :

void setup(){
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){
  int tempstrouve;
  int perimetre = 2;  //entrer le périmètre de la roue en m, le périmètre est égal à   pi*diamètre     ou      pi*2* rayon
  int vitesse;

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ){  //si un aimant pole nord ou un aimant pole sud passe devant le capteur
    dernierPassage = temps;
    vitesse = (perimetre / (tempstrouve / 1000))*3.6; //donne la vitesse en km/h grace à v = d/t
    Serial.println(vitesse);
    delay(50);  //delay juste pour les tests et que ce soit lisible

}
}

Et aussi je ne sais pas comment faire
Il faut aussi que la valeur de A0 sorte de l'intervalle avant de faire la mesure suivante.

lesept

Et il faut définir vitesse en float
float vitesse;
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

PBZOOM

au risque de dire une co....

si  Mr kamil dit :
"..Il faut aussi que la valeur de A0 sorte de l'intervalle avant de faire la mesure suivante."
 c'est peut étre que :
manque  changement d' état...

au moment déclenchant le calcul résultat de comptage :

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ){

il faut prendre en compte que la loop précédente été avec un analog read hors intervalle..

un peut comme une variable anti-rebond....

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ||...ici... ){

...par exemple..

Belo

Aug 15, 2019, 06:46 pm Last Edit: Aug 15, 2019, 06:55 pm by Belo
Maintenant ça m'affiche 3.60

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends toujours pas le truc d'intervalle, que dois-je changer à mon code ??

Peut-être qu'il faut que je mette une sorte de delay ou un truc du genre :

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615  & DernierPassage > 50){

???

supercc

J'essaye autrement ;-)

la fonction loop tourne à une cadence de plusieurs centaines de fois par seconde (cela dépend du code quel contient).

Le capteur sera dont vu "actif" (...<= ... || ... >= ...) dans une suite importante d'appels consécutif de la fonction loop. Du coup le calcul de vitesse = ... ne fonctionne pas puisque les variables  temps et dernierPassage ne représente pas 2 passages consécutifs du capteur mais 2 tours de boucles consécutifs...

Il faut donc que tu n'effectues le calcul si tu viens d'un état inactif à un état actif. Tu peux par exemple gérer une variable dernierEtat reflétant l'état détecté dans le tour précédent, que tu consulteras au moment de prendre la décision de faire le calcul.

Un peu la même technique que dernierPassage ;-)

kamill

Aug 15, 2019, 07:28 pm Last Edit: Aug 15, 2019, 07:30 pm by kamill
Il faut que tu prennes en compte uniquement le franchissement du seuil et non si tu as déjà franchi le seuil.
Tu dois utiliser un flag pour ça.
void loop() {
  int perimetre = 2;  //entrer le périmètre de la roue en m, le périmètre est égal à   pi*diamètre     ou      pi*2* rayon
  static bool flagMesure = false;
  int tempstrouve;
  int vitesse;

if (analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >= 615) { //si un aimant pole nord ou un aimant pole sud passe devant le capteur
    if (flagMesure)
    {
      dernierPassage = temps;
      vitesse = (perimetre / (tempstrouve / 1000)) * 3.6; //donne la vitesse en km/h grace à v = d/t
      flagMesure = false;     // pour attente cycle suivant
      Serial.println(vitesse);
      //    delay(50);  //delay juste pour les tests et que ce soit lisible
    }
  }
  else
  {
    flagMesure = true;  // prêt pour une nouvelle mesure
  }
}

PBZOOM

Aug 15, 2019, 09:07 pm Last Edit: Aug 15, 2019, 09:09 pm by PBZOOM
@ Belo.

euuuuuuuuuuu......

if(analogRead(A0) <= 410  || analogRead(A0) >=615 ||...ici... ){
le rajout  ||...ici...
c' est pas bon /trop condensé.. ...scusa me....

C 'est effectivement efectivement plus compréhensible
les soluce Kamil et mieux explique par supercc...

Belo

Maintenant j'ai compris le principe, j'ai essayé le code de kamill avec en plus float vitesse mais ça ne marche pas ( sur le serial ), ça me donne ça ( capture d'écran en bas en lien ). Ce n'est que des multiples de 3.6 (0*3.6, 1*3.6, 2*3.6 ) et justement j'utilise 3.6 dans mes calculs , y-a-t'il un rapport ??

Et aussi cette partie la m'intrigue :

if (flagMesure)               Il ne faut pas mettre un truc du genre "if (flagMesure == true)"

supercc

Aug 16, 2019, 09:59 am Last Edit: Aug 16, 2019, 10:19 am by supercc
En C :
  * var vaut le contenu de la variable (normal ;-))
  * en C, seule les valeurs 0 et false sont considérées comme "faux" et tout le reste est vrai (plus original !) : true 1, -1, 34.8 sont vrais

donc if(var) ne sera vrai que si var est !=0 ou !=false. Mais si tu veux tu peux écrire if(var!=0) ou if(var == true).

Tu dois avoir un problème dans la formule !

EDIT : précisions + correction

kamill

Aug 16, 2019, 10:00 am Last Edit: Aug 16, 2019, 10:03 am by kamill
Affiches le tempsTrouve, peut être que la résolution n'est pas suffisante.

"if (flagMesure)" et "if (flagMesure == true)" sont identiques. Ce sont tous deux des booleens.
C'est inutile de comparer flagMesure à true ou false puisqu'il vaut déjà true ou false

Belo

J'affiche le tempstrouve et c'est bon, ça m'affiche le tempstrouve.

Peut-être devrais-je faire plusieurs calculs au lieu d'un gros ? 
( au lieu de ça :   vitesse = (perimetre /(tempstrouve / 1000)) * 3.6;

Et remplacer par ça :

vitesse = perimetre / tempstrouve;
vitesse = vitesse * 3600;

J'ai essayé comme au dessusmais ça m'affiche que 0.00 dés que je passe l'aimant

Go Up